dimanche 6 juillet 2025

Ariège : Soulcem, vallon et étang du Riufret

Lac du Soulcem et vallée du Riufret (droite)

 Le Soulcem, en Ariège est un lac de barrage de vastes proportions, construit dans les années 80. On y accède par Tarascon, Vicdessos, Auzat et, ensuite, une petite route de 13 km  conduit au Pla de Soulcem, après le barrage, vallée glaciaire au fond plat, vouée depuis toujours au pastoralisme et ouvrant par des cols, sur l' Andorre et l' Espagne, à plus de 2500 m d'altitude. Soulcem est le point de départ de belles et solides randonnées, en Ariège la déclivité est ardue.

Le Riufret, torrent d'altitude descend du Col du Riufret, à plus de 2900 m, qui ouvre sur les 3000 environnants dont le Montcalm et la pique d'Estats.

La vallée du Riufret


Inutile de dire que les paysages y sont grandioses et qu'on les admire d'autant que l'effort fourni est important.

Cet accès au Montcalm (3077 m) est sans conteste le plus ardu d' Ariège, la voie normale étant par le refuge du Pinet, avec escale nocturne. 

Ce vallon du Riufret est à présent doté d'un sentier balisé car il s'y tient en aout différents challenges allant jusqu'aux plus de 100 km, dont la Pic à Pica (109 km, 11500 D+).

Grimper les 809 m de ce vallon en une pente soutenue est déjà un exploit sportif!

Une partie du vallon, il monte encore plus haut

Il y a deux ans, j'étais partie pour monter jusqu'au niveau de l'étang et j'avais finalement atteint les 3077 m du Montcalm.

Cette année, je veux juste aller saluer l'étang. Quand on monte cette pharamineuse pente, on se dit "c'est la première et la dernière fois". Me l'étais je dit ? 

Autrefois c'était un lieu d'estives, on y trouve des ruines de cabanes pastorales, mais le sentier était tombé en désuétude. Remis au goût du jour par les sportifs, c'est un site magnifique et bien tracé quoique extrêmement escarpé du style "on monte le nez dans le guidon et le guidon dans les fleurs".

D'abord, depuis le vaste parking où gisent pêle mêle tentes, voitures, vans et camping cars, le sentier descend et longe le lac. Il est peu prisé, on le comprend.

Je traverse une paire de ruisseaux dont le Riufret avec de l'eau aux genoux et un câble pour se sécuriser. Et , brusquement, la montée s'annonce, 809 m de dénivelé à 33 % de pente moyenne, c'est peu dire !

Départ au petit matin



Le 1 er ruisseau

Le Riufret


Ses cascades



Le spectacle, car c'en est un est partout sauf droit devant, hormis la partie escalade d'une falaise où il faut poser les mains. Devant c'est une pente verte, très très pentue dont on ne voit jamais la fin.

Mais c'est plus haut que le haut  !

Le sentier est logé entre deux crêtes de montagnes, à gauche  la Serre Pleinière avec le pic de la Madelon que j'aimerais bien saluer un jour, à droite l'arête déchiquetée du Madron et, dans le dos, le must du spectacle, la pente qu'on a déjà entamée et le barrage devenu une symphonie de bleus au fur et à mesure que l'ombre recule et que le soleil y darde ses rayons.


Une idée de la déclivité

Même chose, du 35 %


Il fait très chaud ce jour, la canicule qui n'a plus rien d'exceptionnel, s'essaie férocement à la randonnée en montagne. Tout resplendit : les ruisseaux, les fleurs, l'herbe grasse et verte, ma sueur dans les yeux,  et je monte...les rochers font le gros dos au soleil, le torrent se jette en vacarme dans ce dénivelé fait de cascades, peu visible mais si on se penche, quel spectacle !





Pour le torrent aussi c'est déclivité


Le haut se rapproche


Reflet sur le Soulcem et Pic de la Madelon


Le Soulcem en bas


Symphonie de bleus


Oui la montée du Riufret est spectaculaire, comme l'effort fourni. Je monte lentement mais sûrement, courts et fréquents arrêts pour reprendre souffle et contempler. 

Rhododendrons, fleur de saison


Lorsque le sentier longe la falaise sur la droite, le balisage a été soigneusement refait, gardant ses multiples couleurs d'origine. Au moins la descente dans la brume y serait plus confortable qu'il y a deux ans.


Harmonies de teintes 


La fin se profile , la pente s'adoucit à 2410 m et le paysage minéral et ocre se dessine, c'est le royaume d'un ancien glacier disparu qui a laissé ses graphismes et sculptures sur la roche, je me plais à imaginer sa forme et son mouvement, sa reptation dirais-je.


Le décor vers les Canalbonne et la Pique d'Estats


Vestiges morainiques


Lissé par le glacier, tel un serpent  de roche


Détails

Direction  l'étang, tout en bas, qui est la dernière trace de ce glacier disparu.

Ce sera tout droit dans l'ancien chemin de glace

Un très bel étang aux eaux de cristal bleu, où se baignent les névés plus réduits qu'il y a deux ans et où se mirent les sommets. Je vais donc suivre le trajet du serpent de glace pour descendre rejoindre les 2350 m de la surface de l'eau. Bien sûr je ne résisterai pas à la baignade rapide, c'est glacé. Le lac est paisible, partagé entre couleurs rouge et bleue, selon les reflets de la roche ou du ciel. N'oublions pas le blanc des névés et on a les couleurs de la France qui éclatent en surface.


Altitude 2350


Les couleurs du Riufret

C'est un étang enchâssé au fond d'une cuvette, il est impossible d'en faire le tour à cause des falaises. Je reste perchée sur mon rocher et mon petit carré d'éponge ravit les insectes qui s'y étalent comme sur une plage. Je sauve de la noyade quelques buveurs d'eau trop goulus et je profite du calme, de la solitude, de l'isolement de ce lac à l'écart du sentier et presque invisible. J'ai tout ça pour moi et presque le silence car l'eau se fait discrète avant ses 800 m de chute.

                                                                                         

Le torrent va s'échapper de l'étang
Ce nageur qui est venu par curiosité
est un morceau de névé













Cette salle de restaurant déserte a son charme mais l'inaction ne me va pas et je reprends la route. Je remonte jusqu'au sentier en faisant un peu de tourisme et en saluant à haute voix un défunt .

Inconnu souriant. J'ai rencontré
3 vivants et un défunt

Et puis c'est parti pour les 809 m D-, plus rapides qu'à la montée je ne m'essouffle pas, le pas est rapide mais prudent car c'est instable. Une descente heureuse, le point de vue est omniprésent sous le regard émerveillé; je ne me lasse ni des couleurs, ni des reliefs.  Et toujours le désert humain .                                   

Plongée vers l'aval

Le Riufret vers l'amont



Et le beau décor d'en bas


Je crois savoir déjà que je reviendrai me colleter à ce relief. Il y a du Canalbonne à tout va, Pics, Port (col) et étang, ma préférence. L'autre, l'inconnu, car ils sont deux, les Canalbonne : quel est le meilleur ? Je connais l'un, pas l'autre. Mes jambes ne sont plus assez solides pour du solide mais assez vaillantes pour du liquide...comme à mes débuts, voilà 19 ans.

                                            -----------------------------------------------------

Souvenirs d'ici: en un clic

Le Montcalm par le Riufret (Juillet 2023)

Le coeur battant du Riufret 5juillet 2023, la remontée d'un tronçon du torrent)

                                            
En chiffres
Dénivelé positif cumulé : 1000 m
Distance  aller retour : 10.5 km
Temps de marche : 4 h 43

Le trajet (aller retour)