samedi 14 avril 2018

Signé Mathurin : un chat en Aveyron et Lozère

Vous me connaissez , je suis Mathurin, allias Grand Mathu, allias Chat Baroudeur...avec Modération.
Mais non c'est pas ma copine, Modération ! Lison est sans Modération et moi je baroude par chauffeur interposé. Nina a dit Non.
Ceci dit, nous partons de nuit . Pourquoi ? Une lubie de Lison..et de son camion, lequel est comme moi, il prend pas position. Elle dit qu'elle aime conduire de nuit et que ça lui manque.
Nous subissons!
On part en fin de jour, moi sur ses cuisses, c'est la meilleure position.




On roule : A9, A 75 qu'elle dit...je suis Math pas bon en maths, enfin, comprends pas. Je la suis, ai pas le choix.
Route de nuit avec son éclairage défaillant, sous la pluie. Autoroute , un tunnel qui n'en finit pas et puis des petites routes au hasard, ou presque. Avec la lampe, elle consulte une carte en lambeaux.



Enfin, St Georges (de Luzençon ,en Aveyron, pas n'importe qui ) nous accueille pour la nuit.

Il fait nuit, elle visite..j'attends !!



Les murs de la ville

Tour de Jacques

Remparts de la vieille ville, devenus maisons
Le lendemain: il a plu, et il fait un beau soleil. elle a vu je sais pas quoi  et on y va. Elle me laisse bien sûr, le temps de la visite, de toute façon j'irais pas, j'entends aboyer de là où je suis !
Moi : Juste Luzençon, haut perché ; que c'est beau, tout ce vert, ce relief, enfin l' Aveyron, quoi !

Au fond c'est St Georges de Luzeçon

En haut c'est Luzençon


Une capitelle

On roule, elle a vu la neige dit elle. Elle qui ne voulait pas de neige ce weekend, elle y va droit dedans !

Vers Bouloc ( 12 )

Et me la fait sentir, goûter, fouler. "C'est pas parce que tu n'en voulais pas que je dois y goûter, non ? Ah ces humains...". Mais il y a du positif : elle a acheté de la terrine de lièvre et me sert abondamment, je suis gourmand.
Tu crois pas que je vais mordre ça , non ??

Et tu me fais marcher sur ça ?

ça  m'intéresse, enfin !
Tout est local, le pain le vin, la terrine et le fromage
Oui du vin de Millau ça existe


Tu vois, je laisse le jambon et je déguste le lièvre
Enfin on quitte cette maudite neige, elle en a mis du temps ! Pas à fondre, non, nous à partir. Pour où ?  Voilà que de mon fauteuil je ne vois que ça. C'est beau, de la roche, des villages perchés, mais surtout ces drôles de rochers.

Ce que je vois depuis mon fauteuil ...roulant


Elle m'explique : la vallée de la Jonte, le Causse, les falaises d'escalade, enfin tout ce que je ne vois pas, je me sens tout petit avec ce ciel qui pourrait nous tomber sur la tête!



Elle me dit "Accroche toi, on va faire la plus petite route du monde"! Autrefois, je surveillais si le camion passait, maintenant je sais que le camion passe. Sinon, depuis que je voyage, on serait morts 100 fois. Autrefois, ça me tordait les tripes...


Elle me laisse de temps en temps pour visiter (St Pierre des Tripiers) mais je suis habitué, je dors au soleil.
St Pierre des Tripiers
Puis elle m'annonce qu'elle va se balader, là je suis un peu plus inquiet, c'était pas prévu : le "Je resterai avec toi" était faux. Elle ment tout le temps ! 2 heures après elle est de retour : 2 h, inadmissible. Elle m'a dit qu'elle était allée sous des rochers ...N'importe quoi!


Caverne aménagée
Enfin, ma récompense sera de la terrine de lièvre qu'on va encore partager : on a FAIM !

Que personne ne me la vole !Je guette

Ensuite, on s'en va rouler un peu dans le Causse, elle a bien une idée derrière la tête , me faire marcher!

La Volpilière




















Paysage agricole du Causse

Un grand champ, un désert, et c'est parti, quand elle me voit filer ventre à terre.




Ventre à terre, je fuis



-Mais enfin Mathu il n'y a personne!
- Bien sûr qu'il n'y a personne, il y en a juste UN !
-Où ça ???
-LA!!!
Et un  enfant à vélo surgi de nulle part passe sur la route...
-Encore une de tes mauvaises idées !!

Oh que j'ai eu peur !!

Elle dessine, elle peint, elle guette, on mange, elle a décidé de dormir là au milieu de nulle part.
Quand elle change d'avis bien sûr. Ce voisin nommé Bedos l'intrigue. Non pas Guy, un hameau. Le Bedos. Quelques maisons, un hameau agricole.
Le Bedos agricole

 Elle campe le camion au bord de la route , presque perché sur le talus et moi,... j'attends...



Elle a vu ça et ça , qui crie et pince.






Et moi j'entends autre chose qui aboie. Les tracteurs je connais, chez moi il y en a . Mais il y a aussi de drôles de cris, une vraie clameur, des brebis qu'elle me dit. Je me contente des sons, l'image je l'ai coupée, je suis caché au fond du camion.
Puis le silence s'installe, je guette un peu et je dors comme un loir, jusqu'au matin où le laitier qui passe pourtant sans problème nous fait un concert d'aboiements, pardon de claxons. On gêne,  quoi ? Même pas, c'est "un grincheux"!
Qu'elle me dit; il y en a ici aussi ??




Ah je ne sais pas ce qui m'attend: vous savez quoi ? Je ne le savais pas mais j'ai vite su!
Elle m'abandonne et cette fois, 4 heures. Là je lui fais des représailles : j'ouvre le placard, vide toutes ses affaires , je me cache et puis elle me retrouve sagement endormi sur son lit. Tant pis pour elle .

Pas vraiment content le Mathu

Elle me montre des photos : elle est allée voir ça :

Mais qui c'est celui là ?
L'a une drôle de tête çuilà
Et puis t'as vu ses griffes à çuilà ?

Et celui là pendu par des cordes ??
Qu'est ce qu'il fait là ?























Si vous voulez en savoir plus, elle vous l'a raconté dans son blog. Elle passe son temps à écrire et moi j'attends...Heureusement elle m'a pas appelé Charles !

Oh quel chauffard !!
Je suis jaune de contrariété


Après ça on repart, il fait un temps de chien, du vent du froid.
Oh mais j'ai pas tout vu : la voilà qui se pique de conduire sans moteur!
D'abord elle descend au milieu de nulle part pour une photo et le camion s'en va tout seul et moi dedans !! Elle court et ...ouf !!! On a failli... Même pas qu'elle s'excuse !


Total pour photographier ça.
La vallée du Tarn



La vallée du Tarn, près de Les Vignes, (48)

Ensuite,  la route descend très fort et je vois encore ces murailles au dessus de nos têtes : mais là, elle freine et met la cale. C'est un château qu'elle me dit, dans la vallée du Tarn.

Ruines du château de Blanquefort, 11 eme siècle



Enfin on descend dans la vallée du Tarn, elle m'explique qu'on rentre à la maison. Un peu dommage...je me régale bien....Mais j'ai pas tout vu !!
Les châteaux ça lui plait, elle se met en tête de finir avec celui de Peyrelade , bien bizarre, qui a inclus son rocher servant de donjon dans son architecture. Construit entre les 12 eme et le 15 eme siècle, je reconnais qu'il a de l'allure recto comme verso.

Peyrelade recto



Peyrelade verso 

Mais vous me croirez ? Elle a oublié qu'elle a peu de carburant et voilà qu'en pleine côte (20% au moins elle me dit) elle me fait le coup de la panne. On redescend en marche arrière, sans moteur (encore !) et au frein à main.  Ah je vais rester jaune jusqu'à la maison. Comme Blizzard blanc, je deviens jaune sous le coup de l'émotion.
ça y est on rentre ...l'autoroute nous attend.
Finalement, j'ai fort apprécié ce petit séjour : on en voit des choses, avec Elle, ça me saoule parfois !



Mais je suis partant pour une prochaine virée de baroudeurs sans Modération 
On la laisse volontiers à la maison celle là .
On est bien d'accord tous les deux sur ce point.




12 commentaires:

  1. Beau récit ..avec un narrateur aux magnifiques yeux bleu-vert, patient, parfois inquiet (même si un chat a sept vies dit-on !) ...et il n'a pas tort !!! Belles photos ...vertigineuses.. magnifiques. Plein de rebondissements au poil, à faire dresser les poils d'un chat courageux. Le coup de la panne, de la marche arrière sans freins...parois abruptes, froid et neige ..Tout ça pour épater ce beau minou récompensé par une grosse part de lièvre. Belle balade com d'hab ! Merci ! ASP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr au départ je lui force un peu la main euh la patte, mais je sais qu'il sera satisfait par le voyage. C'est un bon compagnon de route, confiant et détendu, que j'essaie de stresser le moins possible, mais avec moi, c'est jamais gagné. Ma prochaine virée là bas sera sans chat car j'ai des projets plus musclés je dose le danger...pour mes chats. Avec un chat (un animal) on ne se sent jamais seul, c'est un plus à mes voyages. Bises

      Supprimer
  2. Tes récits d'escapade sont toujours aussi vivants et passionnants, Amédine ! Mathurin a de la chance de faire partie du voyage, même s'il a parfois quelques frayeurs (rire).
    Il faudra que je remonte le temps dans tes récits, j'ai pris du retard, mais il est vrai que je suis moins souvent devant l'ordinateur, pourtant quand je te lis, je "bave" d'envie ! :-)
    Beau week-end à toi, Amédine. Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je reconnais avec honte n'être pas très présente non plus et je voyagerai chez toi car j'adorais tes billets. J'ai souvent du mal à écrire les miens faute de temps, c'est terrible la retraite, pour cela. mais je l'apprécie fort. Mes 8 chats apprécient aussi, qui ne me lâchent pas et râlent et pleurent quand je voyage. Bisous chère Françoise qui fait de toujours belles photos

      Supprimer
  3. N’oublie pas de faire provision de carburant pour la prochaine virée
    Merci pour le beau récit et,les belles photos
    Câlins à Mathurin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! En plus j'ai un jerrycan de réserve et je l'avais embarqué...vide, oublié de le remplir. Quand on a une cervelle d'oiseau vaut mieux ne pas emmener de chat ! Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ce récit plein dhumour de Mathurin. Brave chat que de frayeurs ! Et quelle récompense ! Un bon pâte de lièvre à s'en lécher les babines. J'ai eu plaisir à revoir cette région et la Volpilliere village typique reculé le bout du monde .vieilles pierres et toits en lauze. Toujours de magnifiques photos . Pleins de câlins à ta tribu. Et au prochain voyage avec plaisir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Volpillière est magnifique j'ai failli y dormir mais comme je voulais faire dégourdir les pattes à Mathurin, fallait chercher plus désert. le Bedos est voisin de Volipillière mais là bas qui dit voisin dit quelques km dans les bois. Tu serais triste toute la forêt est morte sur des centaines d'hectares et ce qui ne l'est pas est en train de mourir (chenilles). Bisous

      Supprimer
  5. Wouah! On s'est perdu dans cette forêt comme c'est triste de voir une forêt s'éteindre.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Pompon m'a dicté son commentaire : "Cha alors ! tu as vu Pomponnette, il se tape du pâté de lièvre alors que nous c'est conserves Whiskas tous les jours. Je vais demander mon expatriation...". Moi : "eh, oh ! d'abord il n'y a pas de lièvre à Tahiti. Ensuite mes boites sont variées, terrine de bœuf, de thon, de poulet, d'agneau". Merci pour ce texte, toujours un plaisir d'écouter les chats... et puis les paysages et cette région qui me manque parfois... Bises, miaouu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse, toujours pertinente et avec un poil de rires en plus quand il s'agit de chats, Tahitiens ou pas. Merci Pierre, Mathu t'a raconté un peu ta région à sa façon. Bises félines et humaines

      Supprimer
  7. Merci Mathurin, j'adore quand tu relates un périple avec tes mots, LOL !
    Douce soirée à tous, bisous, câlins

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: