samedi 15 juin 2024

Aude : Les murs de la Pierrelys

 Préambule : cet article n'intéressera qu'un groupe restreint de lecteurs. Ce n'est pas une randonnée d'envergure qui est contée; c'est une "randosécateur" comme l'a si joliment dit mon ami Ludovic.

C'est le fruit d'une interrogation de plus de deux années et d'une escapade "athlétique". Cet article est destiné à rejoindre le site d' Eric Teulière, natif de Saint Martin Lys, qui a consacré à sa commune et environs un site magnifique (cliquer) , lequel fut très inspirant pour l'amoureuse inconditionnelle de la Pierrelys, que je suis depuis des années et explore depuis peu.

Plus de 100 km à pied à mon actif m'ont ouvert des horizons magiques alors que le Défilé en lui même ne fait que 1.7 km.

Cette dernière aventure, contée ici, m'a donné beaucoup de fil à retordre.


Ce qu'on peut voir depuis la route

Tout a commencé il y a deux ans avec la route de Caudiès de Fenouillèdes / St Louis, qui fut précurseur de la route du Défilé avant que celle ci ne fut créée par l' Abbé Félix Armand au 18 eme Siècle.

Et je démarrai pour une grande aventure que je n'aurais jamais imaginée. 

Je ne suis pas d'ici, mais d'un petit village des Pyrénées Orientales à "mille lieues" de la Pierrelys, soit distant à peine de 80 km. Une aubaine.

C'est le 16 août 2022 que je vis pour la première fois, dans le Défilé, non loin du Trou du Curé, des murs au dessus des falaises de la route, qui m'intriguèrent beaucoup, me laissant à penser qu'ils pouvaient de par leur forme arrondie être l'assise d'un chemin. Ou des murettes de parcelles agricoles. Mais la création et l'évolution de la route les avaient rendus inaccessibles.


Quelques images : 

Dans ces arbres à l'aplomb de la route se trouvent les murs




Autre angle de vue


Depuis les falaises en rive opposée









Depuis la route



Je ne les oubliai pas, au fil du temps, ayant fait mon deuil de les atteindre, mais je m'arrêtais et, assise sur le parapet, je passais du temps à les contempler ainsi que leur environnement.

Me disant de plus en plus que les usages agricoles ou de chemin étaient peu vraisemblables.

Je suis obstinée et curieuse, deux "propriétés" qui, ensemble, font un délicieux cocktail !

Ces murs que j'ai cru connaître ont cassé les codes de mes certitudes

Ainsi deux ans après, je les atteignis enfin, au terme d'une "rando sécateurs". Après avoir approché le site deux fois, par sa partie supérieure dans les falaises. (Septembre 2022 et mai 2024).

1ère approche : pas au bon endroit (09/2022)


C'est quand même saisissant

                                             --------------------------------------------------

Donc me revoici encore au pied du mur, en ce matin gris de 9 juin 2024. Je connais le chemin d'accès, celui que j'ai balisé dans un fouillis végétal indescriptible, celui tracé par les animaux allant boire au fleuve. Il a déjà été un peu débroussaillé par mes soins, il longe la route en parallèle, il faut veiller avant tout à ne pas expédier un roc sur l'asphalte. C'est vital.

Ensuite on se débrouille entre végétaux piquants et autres délices. Le trajet est bref, par chance, un peu moins de 200 m, mais très énergivore. On se bat contre les taillis.

      Je fausse compagnie à la route, au droit d'un petit mur jailli de je ne sais quel siècle, tout proche du tunnel du Trou du Curé.


Il est là bas le petit mur !













A partir du moment où je m'évanouis de la route, je m'évanouis de la civilisation.

C'est au jugé, au feeling, à la logique, de suivre au mieux la route en parallèle, en louvoyant entre les épines.

Vous voulez un aperçu ? 

C'est une solide pente où croît une végétation anarchique et dense : 



Collection : site Eric Teulière

Autrefois et aujourd'hui



Il n'y a qu'une solution, le mode sanglier ou autre quadrupède coriace.










Vous les voyez les épines ? 



Mais je prends de la distance



Je prends de la hauteur (Vue vers l'aval)



Et me voilà sur site (Vue vers l'amont)


Sur site, j'ai pris un peu d'altitude : il y a les sentiers animaux confortables jusqu'aux genoux, mes anciens balisages qui ne me servent plus à rien, je connais le moindre piquant et le moindre arbre.

A propos d'arbres, le final du trajet se fait en chênaie d'alzines, soit chênes verts: quel confort...


C 'est propre !!

Invisible, le site des murs est là et pour y accéder je dois descendre; l'autre jour je n'ai pas su, allons, courage !!

J'observe par où je pourrai descendre là où pas un mur ne se devine, c'est un puits végétal!

J'accroche ma corde à un arbre, puis à ma taille, bien mince protection puisque je tomberais de 10 m, protection illusoire, et je descends, posant mes pieds dans une douce cuvette lissée par l'ancien cours de l' Aude, et l'autre pied dans un solide chêne : entre chêne et rocs, je franchis sans peine l'obstacle.




J'observe l'obstacle d'en bas, intense privilège (mdr) ; c'est un ancien virage de l' Aude (on a le même aujourd'hui 40 m plus bas), donc celui ci peut dater de millions d'années! Une page d'histoire géologique faite de gros rochers lissés et creusés en mode marmite de géants et talus dans lequel sont figés des cailloux roulés de toutes tailles, prêts à dévaler sur la route .



Anciens dépôts du fleuve


On remarque une empreinte de barre à mine
ça peut dégringoler

























Dévaler sur la route ? Cela peut donner ceci: 


Image Eric Teulière


Pour l'heure, je suis impatiente de découvrir les murs et je manie du sécateur dans les terribles salsepareilles. Quelle horreur !

Mais mon opiniâtreté a gagné, les voici : étagés sur trois niveaux, solides, esthétiques, liés au mortier, appuyés aux énormes rochers ou regardant la route, envahis de végétation ou nus, ils sont là et je suis comme une enfant au pied du sapin en train de déshabiller les cadeaux ! 

Leur rôle est de retenir les rochers au cas où la montagne se déshabillerait : des murs anti éboulis. Je doute de leur solidité face à ces énormes rocs, mais pour freiner ou contenir un glissement de terrain, pourquoi pas ?

Ceux que j'admirais d'en bas depuis 2 ans, je les touche, je les foule, je les nettoie, alors que la pluie s'est invitée et noie le décor. 


Allez je ne vais pas les garder pour moi :  


Vestige de marmite de géant

                                                                                   
Rocher poli par l' Aude


Le mur du haut dans toute sa splendeur


Jointé au mortier

A l'étage au-dessous, un mur en courbe:

2nd mur vu d'en haut




Vu de dessous, ce mur, très haut, prend aussi appui sur le rocher et offre une élégante courbe

Appuis sur le rocher






Voici ce mur en courbe


 A l'étage au dessous encore, le dernier mur donnant sur la route, celui que l'on voit le mieux, coupé en deux par un effondrement.

Vu depuis la route, au zoom

Et enfin je suis posée sur lui !


Il pleut dru sur le Défilé




L'Aude roule ses flots

Décor ambiant


Le site est absolument sinistre; les véhicules passant en dessous dans ce décor peu hospitalier ne sont pas rassurants pour autant. J'ai du mal à m'arracher à une sorte de magie, celle de l'acte enfin réussi. C'est puéril, mais j'ai fait parler un coin de montagne qui s'obstinait à demeurer muet, il a fallu lui arracher les mots, en prenant soin de ne pas arracher la moindre pierre, même en remontant à la corde.
Mais suis-je sotte ! Il y a des murs anti éboulis, non ? 
Il ne me reste plus qu'à regagner mon stationnement (aire de pique nique), le parcours sera musclé; dans la pente délavée, une glissade brutale, une douche froide car tous les végétaux se secouent sur mon passage et enfin, la partie la plus dangereuse, marcher le long de la route très fréquentée.
Je ressemble à un chien mouillé ! Et pas que des cheveux !



                                                                      --------------------------

   Situation géographique : Commune de Belvianes et Cavirac, Aude 




En bleu, ancien cours de L'Aude, en jaune, emplacement des murs



Même chose en plan large : en pointillés blancs ancien cours de l' Aude, en jaune, emplacement des murs


Et enfin en plan beaucoup plus large

Dans le cercle noir







14 commentaires:

  1. Super ton reportage bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe se reportage de une région que j'adore MERCI BB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je le pensais d'aucun intérêt; mais bien sûr que certains de mes lecteurs dont toi aiment ce secteur.

      Supprimer
  3. En devinant l'ancien cours de l'Aude, on imagine l'évolution de la topographie jusqu'à nos jours et peut-être (ou certainement) l'utilité de ces pans de murs ! Quelques âmes de bâtisseurs anciens ont bien dû essayer de te livrer les péripéties et les contraintes de leur dur labeur mais sans livrer l'intégralité de l'objectif visé..... une partie du mystère demeure donc ! la réponse peut-être dans quelques ouvrages ou documents anciens (cadastres ?) ; bref de la matière encore pour quelque aventurier-chercheur-explorateur-géologue chez qui tu auras peut-être suscité ce brin de curiosité qui fait que (...) ! En attendant, ces âmes séculaires ont bien veillé sur toi, tu en es revenue saine et sauve !! :):) P.D.S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, quand je cherche le sommeil, de recréer ces paysages, de recréer ces activités, de la nature comme des hommes qui y façonnent leur empreinte; c'est une activité passionnante qui me demanderait une corde de plus à mon arc : savoir dessiner et peindre. Le cadastre napoléonien de l' Aude n'est pas encore numérisé, donc pas accessible depuis mon fauteuil, faut aller in situ, mairie ou archives, et mon temps d'attente risque d'être très long avant qu'un géologue (etc...) ne se penche sur mon texte ou ne se hisse vers ces murs. J'ai encore une expédition à faire là bas et pas la plus sécurisante. Si je ne la raconte pas, ce sera mauvais signe...lol

      Supprimer
  4. Bravo. Beau reportage.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta curiosité qui n'est vraiment pas un vilain défaut. Elle génère aventure et écriture, comme toujours fort agréable. Merci Amedine

    GV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy, je sais que s'il est 2 ou 3 lecteurs, tu en seras. Et bien je suis surprise, cet article a des adeptes

      Supprimer
  6. Bonjour Amédine,
    Super reportage, et plein d'humour, merci pour tout.
    Je rajoute le lien au plus tôt
    A bientôt
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à très bientôt pour faire connaissance, tu vas me montrer la face cachée de Pierrelys et sera ce parti pour 100 km à pied supplémentaires ? Il est des grands mystères là bas, inaccessibles, le couloir de la vache, la grotte du curé et un drôle de sentier dont le cadastre et les dessins portent la trace.

      Supprimer
  7. waouhhhh du courage et une belle récompense bien méritée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ou passion ? Telle est la question. Un cocktail d'ingrédients un peu fous, avec de l'eau pétillante, malgré l'eau plate de l' Aude ou de la pluie

      Supprimer

Votre commentaire: