samedi 1 novembre 2025

Octobre bleu : un estuaire nommé Gironde. Episode 3

 Nommé Gironde, l'estuaire est le sang mêlé de la Garonne et de la Dordogne, elles mêmes recevant Lot, Tarn et Aveyron, donc vraiment du sang bleu fluvial mêlé au sang bleu de la mer, eau salée et eau douce, un curieux mariage avec plein de Demoiselles et Garçons d' Honneur, que je m'apprête à rencontrer,  en cet éternel mariage. Un mariage terre / mer.

Les carrelets de l'estuaire

La Garonne et la Dordogne ne se rencontrent pas, elles déposent leurs eaux de part et d'autre du Bec d' Ambès devenu zone industrielle et portuaire.



Un estuaire c'est une vie autrement, ouvrant sur la vie de la mer. Nous avons ici le plus vaste estuaire d' Europe  dont la richesse patrimoniale, historique, géologique, économique et j'en passe, est sans fond; l'histoire de sa navigation remonte à l'âge du bronze. Wikipédia est une mine d'or  !

De l'estuaire je ne gardais qu'une mémoire vive de 2008, avec des couleurs et des cabanes de pêcheurs suspendues sur les flots. Ma curiosité fait le reste.

J'aurais pu traverser en bac à la Pointe de Graves, pour Royan, éviter près de 200 km de route, voguer sur les flots bleus en camping car, mais j'eus ôté une grande partie du sel du voyage!

Pas question ! alors si vous me suivez, et bien c'est parti pour le tour de l'estuaire. Déjà j'aime ce nom,  Gironde. Bon une personne gironde est bien en chair et harmonieuse. Chair...ici on peut sans doute écrire cher, on est en France....et puis, plus on remonte l'estuaire, plus c'est cher! 

Non, plus banalement ce serait une déformation de Garonne... cette hypothèse est très ancienne. Mais l'harmonie est du voyage.

Rive gauche, c'est un monde particulier; si je résume, ce sont prairies gagnées sur les eaux (prés salés) par le biais de l'inévitable digue des Hollandais, 17 eme, puis les prestigieux vignobles, je n'en dirai pas plus, c'est ici : et c'est très cher.

Les crus de l'estuaire


Les terres

Ceci dit, je quitte la route principale et je me rapproche de l'estuaire. La vie étant faite de coups de tête ou de coups de coeur, ce sera là !



Et c'est le Phare de Richard, enfin son entourage, qui va m'héberger. Marée basse, marée haute, la vie va et vient. Je suis sur- veillée par le phare, bercée par la marée. Mais surtout je suis là pour les carrelets. Le carrelet est un filet de forme carrée, mais aussi un poisson. Dès la fin du 17 eme cette pêche est mentionnée. C'est alors que se construisent des cabanes sur pilotis, les unes à côté des autres, sur les rives de l'estuaire et même au delà sur la côte Atlantique, voire ailleurs (Rhône, Saône, Europe centrale ou de l'est)

Le Phare de Richard


Le phare de Richard, le camion de Lison et les carrelets des pêcheurs


Excellent article ici (clic)

Je marche sur la digue, je discute avec un pêcheur, je gardais des images de carrelets colorés par le couchant il y a 17 ans, je les retrouve intactes, flamboyant au couchant et cette fois, en prime j'aurai les feux du levant.




Tapis de sol


Sur pilotis
Le filet ou carrelet





 
Ici le bleu de l'océan est mâtiné de couleurs moins éclatantes, c'est un peu de la couleur terre qui se mêle à la couleur eau, il y a du marron dans l'eau. 

Au soleil couchant




Dans l'oeil de la porte




Et au soleil levant

La marée est basse, je me promène sous les pilotis, sur le sol glissant de l'estuaire, sale, encombré de coquillages, vaseux, mais les reflets bleu pâle du ciel forment comme un joli dallage. Je l'ai eue ma moisson de carrelets !


L'estuaire c'est aussi le pays des grands crus, de part et d'autre et là, le bleu d'octobre se teinte de mille couleurs chaudes. Des vendanges ont encore lieu mais je ne m'approche pas de ces somptueux châteaux, faut garder sa place de "prolo" !






Vendanges en châteaux


Bordeaux franchi, les fleuves enjambés, je remonte la rive droite bien différente : point de digues ici, mais de vastes marais où se logent des ports, petits ou grands, un paysage très aquatique . 

Pont d' Aquitaine (1961-1967) 679 m, 53 m
au dessus de la Garonne

Un paysage différent, des sites assez remarquables.

Blaye :fortifications

Un château viticole



Secteur Port des Callonges, marais

Activité maritime sur l'estuaire



Activité viticole sur la rive droite

Activité de pêche : les carrelets rive droite

La rive se relève ensuite en collines où de minuscules routes m'offrent autant de balcons pour contempler : symphonie de couleurs, sols calcaires quasi pâles, gras herbages, parfum des labours, vignes sagement alignées, colorées, je roule dans une palette de peintre,  me faufilant entre les taches de peinture, m'abreuvant de lumières et d'ombres, oui une palette géante où mon camion et son équipage jouent les pinceaux à la rencontre des couleurs. Moment magique avec les feux du soleil qui va bientôt se suspendre aux arbres de la rive en face.



Vraiment étroite

Point de vue d'exception

Vu d'en bas, je ne sais pas ce qu'ils pêchent dans ces bulles bleues



En haut des collines, soir qui tombe sur les sols calcaires


Tout à côté le soir tombe sur les vignes



Du haut des collines soir qui tombe sur l'estuaire

Il faut dire que ce voyage au fil de l'eau bénéficie d'un temps exceptionnel. L'île d' Oléron est encore loin, avec mon allure de caboteur, mais tel était le but du voyage non ? 

Mortagne sur Gironde

Plus au nord, un jour plus tard, vers l'extrémité de l'estuaire, je vais à la rencontre des blanches falaises calcaires, creusées d'alvéoles autrefois pour extraire la pierre de construction, puis transformées en modestes habitats troglodytes, avant que devenir passionnant musée. Mais aussi habitations modernes semble t'il. Un coin de Méditerranée posé ici avec sa blancheur et sa lumière crue, son bleu violent et son blanc éblouissant qui font oublier les verts qui essaient en vain de s'imposer. Une parenthèse enchantée, à peine plus haut que l'altitude zéro. Nous sommes à Meschers sur Gironde. Après une halte à Talmont.


La falaise de Talmont

De l'autre côté de la falaise


Eglise Ste Radegonde, Talmont



Une des rues de ce village d'exception, Talmont


Village troglodyte de Matata, Meschers sur Gironde



Meschers sur Gironde, le site troglodyte



Même site

Autrefois





Le site de Matata, tout de bleu et de vert vêtu

Ainsi, tel un caboteur des mers, je vais arriver, dans l'or d'un nouveau soir qui tombe sur les marais et les canaux, au long et élégant viaduc de l'île d' Oléron, dans près de 3 km je vais toucher au port et découvrir une des spécialités de l'île : les interdits.


Le viaduc d' Oléron, 2,862 km (1964 / 1966)


L'ancien (avec passage en bac) et le moderne

Mais pas que des interdits....des trésors sur cette île.

                                                                                          A suivre.....



Dans mon prochain et dernier article, l'île d'Oléron, ses côtes, ses beautés, ses écluses sans canaux, une particularité remarquable. Et les derniers bleus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire: