vendredi 15 novembre 2019

D'un causse à l'autre : les Grands Causses (Episode 1)

Du plus loin que je me souvienne, j'ai aimé les Causses; j'ai du les découvrir tôt, avec mes parents baroudeurs. Plus tard, je ne me suis pas privée d'y faire quelques incursions mais c'est surtout depuis ma vie solo que je les ai mieux appréhendés : à pied, en voiture, à VTT, sur les plateaux, dans les vallées, au fin fond des villages et hameaux, je crois qu'il n'est pas une petite route que je ne connaisse. Même lorsque je crois en découvrir une, quelque chose la rappelle à mon souvenir. J'ai même survolé le Causse en planeur. Mais je ne prétends pas les connaître, je les ai effleurés, j'ai rencontré des personnages, des sites naturels grandioses, j'ai vécu des aventures hilarantes, dramatiques ou envoûtantes, j'ai conféré sur le Causse ...et je n'en connais quasi rien. Il y a toujours cet appel auquel je ne résiste pas longtemps...Les Grands Causses, parc naturel créé en 1995 regroupent 7 Causses majeurs, j'ai une affection particulière pour les Noir, Méjean, Larzac et un peu moins pour le Sauveterre, bien plus loin, car il ne résiste pas, dans mes voyages, à la magie des gorges du Tarn qui y font barrière. Toutefois en ce petit séjour de trois jours j'y ai fait une incursion.

Vallée entaillant le Causse
J'ai emmené Nina dans mon aventure, elle a été vite partante. Pourvu que Mathurin ne soit pas du voyage...Pourtant elle laissait le confort d'une maison chaude et son lit sur le radiateur.

Le copilote
La première partie du voyage de près de 700 km (AR) se fait par autoroute, plus de 200 km, autant au retour, on gagne du temps. Ensuite c'est vagabondage au gré des envies. Cette fois j'avais un projet : un site protohistorique vieux de 2700 ans. C'est une autre Histoire. Que je conterai .

Alors direction le Causse Méjean mais je choisis de traverser le Larzac et le Noir, histoire de rajouter à mes Amours. Chacun est séparé de l'autre par de vastes failles creusées par les rivières : Jonte, Dourbie et Tarn, "terminus tout le monde descend" que je regrimperai pour aller faire une caresse au Sauveterre. Je suis très impatiente au volant, j'attends une sorte de Terre Promise , dirait-on !
Le Larzac je le connais bien; à cette saison il est plus que vert, les céréales d'été poussent dru, jolies taches dans le froid glacé et glaçant. Je quitte l'A 75 juste après le tunnel, je naviguerai désormais entre 700 et 1000 m d'altitude sur des plateaux désolés battus des vents glacés que rien n'arrête.
C'est le plus vaste et le plus au sud de tous les Causses.

"Mon" Larzac en images :

Paysage de Causse
Nina est curieuse du Larzac
La Vis et le Vissec  (même rivière et deux noms différents), affluent de l'Hérault
Lit des rivières, un paysage à l'infini
La Vis est une extraordinaire rivière dont une partie du cours est souterrain , alors elle se nomme Vissec, et l'eau réapparaît en une énorme résurgence, avant de parcourir le renommé Cirque de Navacelles. Elle ne sert pas de limite entre deux grands Causses mais délimite un petit "sous Causse", le Causse de Blandas. (A noter que Causse prend une majuscule depuis le 19 eme siècle)

Village de Vissec (à droite et dans le méandre

Village de Vissec

Je ne m'attarde pas dans le Larzac, j'ai de la route, le temps est maussade et la nuit tombe tôt. Toutefois j'ai le choix de différentes routes et le passage par Nant, logé au fond de la vallée de la Dourbie s'impose car c'est beau. Nant est dominé par une forteresse de pierre, mais le joyau du village est la halle (1706-1707), très romantique avec son tapis de feuilles de platanes .

Nant : fausse forteresse de roches

Nant, la halle

La halle

Tout est calme désert, voire "mort" en ce jour de novembre; l'été c'est extraordinaire de vie. Morte saison...Je longe la Dourbie pendant un moment, dominée par de curieuses forteresses de calcaire.
Un modèle d'équilibre !il se nomme "Le communal"
Tout près se trouve "le roc qui parle".

Cantobre

Un peu après Cantobre je quitte la vallée et "monte" sur le Causse Noir, le plus petit de tous les Causses (200 km2). 400 m de dénivelé. Enserré entre Dourbie et Jonte, deux rivières, deux gorges. Je ne ferai qu'une très courte traversée de ce causse, le temps de voir les Cévennes enneigées au loin, des paysages rudes parsemés de vertes parcelles et, non loin de l'élevage de bisons, ces cerfs qui broutent paisiblement. Pour qu'ils me regardent, je siffle ! Leurs bois sont impressionnants.

En images, le Causse Noir, ainsi nommé car il était jadis couvert d'une épaisse forêt de pins sylvestres qui lui donnaient une couleur très sombre

Cévennes au loin

Un causse ressemble à l'autre.
Les villages de pierre sont blottis contre leur clocher comme pour se protéger de l'ardeur du soleil d'été et des bises d'hiver. Pour l'heure c'est froid mordant. Avant de plonger dans la vallée de la Jonte, je me régale d'un petit tour en forêt où les arbres sont moussus, le sol humide et les champignons timides. L'un d'eux étoffera bien mon repas frugal ce soir!

Pêle mêle de sous bois
Meyrueis, au confluent du Bethuzon et de la Jonte est une petite cité que j'adore. J'y ai souvenir d'un soir d'automne, d'un bon repas restau, d'une jonchée de feuilles mortes; tout est identique mais tout est fermé, le causse entier ronronne d'un sommeil d'hiver.

"Chez le chat" mais le chat qui dort !

Celui-ci ne dort pas ! (Nina)

Confluence à Meyrueis

Le soir  décline, il fait gris, j'ai encore un versant à gravir (300m de dénivelé) et un Causse à arpenter alors je ne m'attarde pas mais un bon dessert va s'ajouter au cèpe, tant qu'à faire !
Ma route est pittoresque, je vais pourtant lui fausser compagnie pour une toute petite route où je vais rencontrer Costeguizon un hameau au charme indéniable.
Le Causse Méjean en images :

"Les Bouillères" route de Meyrueis à Hures

Costeguizon: ancienne aire de battage

Musée en plein air

Dans la froideur du soir qui tombe

Derniers tours de roue
Vraiment une toute petite route qui passe au plus près de la vie mais de vie il n'y en a pas. Les agriculteurs sont auprès de leurs bêtes, dans des fermes à l'écart de la route, un berger encapuchonné garde encore ses moutons dehors, les rares hameaux sont comme verrouillés et cette vie dissimulée me va, il y a un relent d'hiver que je ne trouve pas triste, qui sied à mon besoin de solitude et de désert.
J'aime indéniablement !
Et me voici arrivée à Hures. Hures, minuscule village de quelques âmes. J'y avais dormi une nuit de gel et je rêvais de venir y passer un Noël. M'y voilà ce soir; à la lueur d'un projecteur des ouvriers s'emploient à mettre une plaque toute neuve sur le monument aux morts accolé au cimetière. Je pose mes roues tout à côté, la nuit est là, je calfeutre mon "hôtel", allume lampes et chauffage . Je trouve qu'il fait frisquet, un regard au thermomètre me stupéfie, il fait moins 4 !! Il est 17 h 30, que sera-ce dans la nuit ? Allons nous congeler, Nina et moi ? la lune est voilée, le silence sépulcral, qui ne doit rien à mon cimetière voisin et je suis à 1003 m d'altitude. La montagne en quelque sorte....

Demain m'attend une très vieille page d'Histoire.

Hures

Cocooning bien au chaud
 Distance parcourue : 295 km                                                                                                                                                                                              A suivre.....

Pour en savoir plus sur lesCausses : clic

1. Bonjour Lison,
    magnifique, belles photos... que de souvenirs qui me reviennent en mémoire, j'avais les larmes aux yeux. Vivement la suite, amitiés.

1. Merci Pierre, j'avoue avoir souvent pensé à toi au cours de ce périple. A bientôt pour la suite, bises

2. Magnifiques villages que tu as croisés j'adore la pierre, mais heureusement tu es équipée et tu as ta petite boule de poils pour te tenir chaud la nuit. bises Chris

1. Equipée oui, mais il faut que je mette un kit survie dans le camion, j'ai déjà fait en partie, soit de quoi me chauffer 48 h et de quoi manger pour 3 jours complets. Là haut je me suis sentie coincée car j'ai pour la conduite sur neige une peur véritable. A bientôt pour le 3 eme épisode de mon récit

3. J'aime te suivre sur la carte , là j'ai reconnu le cirque de Navacelles et Meyrueis, et je suis désolée d'être passée à côté de Nant ! Plus haut tu vas me faire découvrir , j'ai hâte , je continue.....