mardi 5 novembre 2019

La Preste les Bains (66) :encore des eaux mais plus de ski

La Preste les Bains n'est pas une station balnéaire mais une station thermale de montagne, située tout au bout de la vallée du Tech, là où les montagnes se resserrent en forme de gorge et où coule une rivière nouvellement née, le Tech qui, au terme de 84 km,  rejoindra la Méditerranée.


En bleu : Situation de la Preste  en Pyrénées Orientales

La Preste soigne les rhumatismes, les troubles urinaires, les troubles du métabolisme et depuis peu, les troubles de la prostate. Joli programme. Dans un séduisant quoique très austère décor. Ce qui en fait la beauté c'est l'architecture un peu rétro bien que modernisée des bâtiments hôteliers ou thermaux.
Anciennement hameau de Prats de Mollo, 8 km en aval, son nom est accolé à celui de Prats depuis 1956, au vu de l'essor du thermalisme.
Thermalisme officiellement reconnu depuis le 14 eme siècle : 1302. L'eau jaillit à 42 °C

Vue d'ensemble de l'établissement thermal et l'hôtellerie

Quelques images

1902



Un site escarpé et rocheux
Le Tech à La Preste
Cependant la Preste eut aussi une autre station qui connut quelques heures de gloire dès 1970 ; une station de ski. Une toute petite station qui eut sans doute beaucoup de charme mais peu de neige.
En cette époque vieille de presque 50 ans, il neigeait encore assez souvent en basse altitude, jusque dans la plaine . Les grosses chutes de neige (comme de pluie) étaient liées aux flux de sud est qui sont de plus en plus rares, au vu du changement climatique. Et ce sont ces flux qui nourrissaient La Preste.
Peu à peu le temps se dérégla mais on ne nous parlait pas encore d'écologie, de pollution ni d'irresponsabilité du citoyen. Le trou de la couche d'ozone qui connut une grande popularité par la suite avant que de se refermer miraculeusement (à l'inverse de celui de la Sécu, hélas), s'invita un peu plus tard dans les foyers. Changement climatique il y eut, comme il exista à pareille époque où lions et tigres hantaient la région. La station fut de moins en moins enneigée et finalement, en 1997 pour certains, en 2002 selon d'autres, elle ferma définitivement.
Comme pour mieux refermer une plaie on démonta prestement (cela s'imposait à La Preste) toutes les installations. En mai 2005. Je ne savais pas grand chose en y randonnant l'autre jour (billet précédent) mais je me documentai.
Ainsi en suivant une jolie piste que la végétation n'a pas envahie (les autres oui paraît-il), je cherchai en vain les fondations des machines, téléskis en l'occurrence. Plus rien. Plus un indice au sol, ni en l'air. Je ne trouvai que ceci, tout près du chalet.


1er contact avec la piste de ski
Cette station, au demeurant difficile d'accès par une route peu facile, avait très peu de pistes (2 ou 3) comprises entre 1580 et 1850 m soit 270 m de dénivelé, presque rien. Deux téléskis conduisaient en haut les skieurs et les pistes se dispatchaient sur deux destinations, soit les Conques, soit Les Forquets. Aujourd'hui il y a un joli refuge nommé les Conques  au pied des pistes, qui fonctionne l'été, les Forquets est aussi doté d'un bâtiment qui n'a pas été rénové comme son voisin des Conques.

Chalet d'été : les conques
Cette originale et modeste station était un élément d'un projet d'envergure devant relier Mantet et La Preste par un domaine skiable; ce projet ne vit jamais le jour, tant mieux il aurait souffert du manque de neige.
J'ai trouvé un récit en catalan(site miniestaciones)(clic)  daté de 2003 où le narrateur fait état de pistes envahies par la repousse de végétation, "des pins arrivant déjà à la ceinture". 16 ans après je n'ai rien vu de ces pistes sauf une très propre et une autre , étroite et rectiligne,' qui était sans doute le passage du téléski mais où ne reste aucun vestige.
Ce narrateur a publié quelques photos inutilisables et illisibles à cause du format. Mais le site est fermé, peut être ce qui le rend illisible. Bref je reste sur ma faim.

Les seules photos que j'ai trouvées sont celles-ci:

Tout fut démonté en mai 2005

J'ai bien vu cette saignée mais sans installations
Personnellement, je n'ai trouvé qu'un flamboyant automne qui donnait à ces allées une allure d'allée de château. Mais que c'était beau ! Je sais à présent que j'ai manqué quelques tronçons, que j'aurais du continuer vers le haut, mais les pistes ne s'en iront pas, par contre, j'y retournerai. La montagne, là bas, a encore quelques histoires à me conter.

En images : 
Vers le col Baix : arrivée sur la piste
principale
Vers l'amont (Forquets) presque désaffectée



Vers l'aval (Conques), entretenue

Comme une allée de château

Le passage des téléskis ? Vers l'aval

Et vers l'amont

Au zoom

Alors, un jour, peut être ajouterai-je un petit supplément d'âme, ou bien un lecteur m'offrira t'il un petit supplément d'images du passé ?


Sur mon blog et sur le thème des stations désaffectées en 66 :

- Col de Jau clic ici      (simple évocation du thème)
-  Err / Puigmal clic ici

ADDITIF : PHOTOS

De Guy Vila (photos février 2019, donc il reste des vestiges)
(La taille des photos, très réduite leur ôte de la netteté)


Départ du Téléski

La dameuse





4 commentaires:

  1. Une jolie balade , intéressante même si tu n'as pas trouvé de vestiges ; tu m'as appris qu'il y avait eu une station de ski , je n'en avais jamais entendu parler et à Mantet il n'y en a jamais eu de construite ? Je n'ai jamais fait de ski , alors c'est peut-être pour ça que je trouve ça chouette quand certaines disparaissent , je trouve ça tellement hideux dans la montagne ! D'un autre côté je sais bien que ça donne du travail à la population locale , alors je ne dirai pas ça à tout le monde ! lol J'ai pris du retard dans la lecture de tes aventures alors je continue , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, je n'avais pas répondu, par oubli et pas par impolitesse, désolée. Bises

      Supprimer
  2. Super reportage je vous présente un site que je connais instituer les station de ski fantômes https://stationsfantomes.wordpress.com/liste/

    Vous pourrez même échanger votre connaissance sur cette station que vous parlez il s'agissait de Sprat Mollo la Preste cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rémi pour ces renseignements et ce lien. Que je ne connaissais pas mais qui renvoie à d'autres que je connaissais.Intéressant car il concerne tout un tas de petites stations que je risque encore de découvrir, pour certaines, à l'avenir.

      Supprimer

Votre commentaire: