jeudi 26 mars 2020

Chronique virusienne : jour 10

Ou la maison confinée...
La maison dit : " Qu'est ce qui lui prend aujourd'hui alors qu'il pleut " ?
Le jardin dit : " Justement, c'est parce qu'il pleut ! Moi c'est fait, je vais bien profiter!"
La salle de bains dit : " Moi, j'y suis passée hier, dans le moindre détail"...
Moi je dis : "Confinement oblige !"


Archives été 2012

Le placard grommelle : "Elle m'a rempli jusqu'à la gueule, elle a laissé au super les pâtes, le riz et la farine et m'a envahi d'éponges, de crèmes, de sprays, enfin j'en ai jamais vu autant à la fois!".
Le garage riposte : "Pour moi c'est fait, ni plus ni moins que d'habitude, c'est une manie chez Elle, mais je suis bien rangé et mon sol a été lavé avec ce truc qui m'étouffe".
Moi je réponds : "Confinement oblige, ce sera ménage les jours de chômage" (Traduisez chômage en  vignes).

Alors, tandis que dans ma tête trotte... (clic)...vous comprendrez en un clic !, je m'agite, m'accroupis, me contorsionne, et je lave, je frotte, je récure, je rince, je sèche, je cire, je nettoie, je balaie, j'astique...compris ?
L'escabeau prend du service, lui, il est content de se déplier. Enfin un content du confiné.
Les torchons et vieilles serviettes ont le vertige : "On n'arrête pas de tourner en rond dans ce maudit lave linge!"
Et le lave linge de répondre , apaisé: "Qu'est ce que ça fait du bien de ronronner!"
La maison est tourneboulée quand je lui dis "Deux mois de confinement, dès que j'ai fini je recommence, tu en prends pour vingt ans !! Compris ?"
Aujourd'hui c'est le tour des WC  et du hall du 2nd étage, ça veut dire que, au fil des jours,  je vais faire ça en descendant : 60 m2 en haut, 60 m2 14 marches plus bas et le reste (moins le garage) encore 13 marches plus bas. Un vrai immeuble.
Les escaliers rigolent en douce : "On va te les martyriser, tes articulations, on te vengera, la maison !"
Les murs se marrent : "On va te les étirer, tes tendons!"

Les chats disent : "Vivement qu'Elle retourne à la vigne, on ne peut plus dormir entre Elle et Vivaldi, ou Mozart, et ici ça chante, ça musique, ça balaie...y en a marre !"
Les vitres disent : "nous on se venge, on attire la pluie et c'est reparti"
Les menuiseries geignent, les carrelages brillent, les portes se plaignent : "Elle va nous décaper, avec son éponge un peu verte sur le dos".
 Je réponds : "Attendez, c'est des trucs qu'on fait pas tous les jours ça, alors si on est confinés autant en profiter !!"
Et les terrasses de ricaner, d'un étage à l'autre (oui pas de promiscuité les terrasses) ..."Nous on est lavées en douceur, il pleut !".
Moi : "Attendez votre tour mes belles, attendez que j'aie besoin d'air"!
La maison soupire..."D'habitude c'est pas tout d'un coup, c'est à petites doses, je comprends pas, je suis propre..."
Moi : "Propre ???"
La maison est vexée.
Les livres se marrent dans la bibliothèque, ils ont compris que c'est pas pour demain le rangement par ordre alphabétique.
L'ordi se fait petit ...y a du "taf" là aussi.
Alors pour calmer tout ce beau monde j'arrête les frais...ça suffit pour aujourd'hui, la suite à la prochaine pluie, ou à la prochaine insomnie, ou à la prochaine non sortie.

Parce que mes doigts vocifèrent : "On t'a dit lave toi les mains, on t'a pas dit décape les doigts !!"



8 commentaires:

  1. Digne de BORIS VIAN
    Et qui L'UE bue celle là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis d'abord marrée en faisant le ménage car les mots s'écrivaient tout seuls dans ma tête. Ensuite je me suis marrée une 2nde fois le soir en mettant ça en blog. Et voilà comment, n'étant pas une fan de ménage mais aimant la propreté j'ai joint l'agréable à l'utile...Boris n'y est pour rien.Amitiés, JA ou GA (Tiens , la Lady elle en a deux ! De GA bien sûr)

      Supprimer
  2. J'ai explosé de rire quand j'ai cliqué sur le lien je m'attendais à une photo de montagne, ça fait du bien !
    Purée Alain m'a dit "après le confinement on stoppe les travaux pour randonner le week-end" . Quand il a vu ma tête il a dit "Bon OK on marche toute la semaine et on travaille que le week-end" hihihi
    Bises Amedine hâte de te retrouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morte de rire à ton commentaire ! Oui je prends mon mal en patience uniquement parce que pour tout le monde c'est pareil. J'ai pas aussi bien pris mon confinement de 2017, là c'était de l'humeur, pas de l'humour ! (handicapée) Bises Alain a raison, on se prend tous un confinement de 3 semaines non stop en montagne

      Supprimer
  3. Ma maison doit se faire les mêmes réflexions...une belle page d’humour ! Je vois que comme moi tu ne t’ennuies pas... tu dois aussi préparer de belles randos pour l’après confinement, c’est ce que je fais dans l’espoir d’une libération a pas trop long terme. Bises et câlins à ta tribu un peu perturbée en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis 9 jours à m'habituer, à accepter, à ne plus stresser. Ma tension n'en est pas encore descendue, mais oui, les projets vont bon train, j'ai oublié que je pouvais mourir alors, "Viva la vida"! Bisounets bien propres

      Supprimer
  4. Bravo...Perso pas de bains ni douches depuis le début de confinement, quelques pâtes sans beurre (les autres ont tout raflé), pas de télé (économie d'énergie et barrière aux conneries anxiogènes) plus de chats..transformés en civets (deux parts au congélateur au cas où !?), pas de sorties en voiture (donc pas de pollution extérieure), pas de conversations dans la rue 'remède contre les ragots), pas de to,nte du gazon (biotope protégé, "mes" abeilles sont tout miel !) je ne vais plus aux toilettes donc je tire plus la chasse d'eau et enfin avec toutes ces économies, dans l'après conovirus ..je me paye un séjour ..non pas en Chine mais sur la plage paradisiaque de Paulilles ! C'est pas une bonne idée ça ? Ciao Amédine ! ASP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fart de riure en te lisant.Rien à ajouter, ton humour est aussi décapant que mes poudres à récurer sur mes doigts . je me suis régalée, ça ferait un article aussi. Faut le prendre du bon côté on n'est pas les plus mal lotis, mais faut vraiment s'armer contre le virus et la lassitude. Hasta luego

      Supprimer

Votre commentaire: