jeudi 10 septembre 2020

Prat de Dalt (2088 m) par le Cami dels Meners (Carança)

Prat de Dalt (le Pré d'en Haut) est à 2088 m, un col, ancienne estive, au pied du Roc des Cimbells qui me tentait depuis que je l'avais découvert d'en face, depuis Campilles. J'ai tenté une approche (clic) le 26 juin dernier, mais je ne suis arrivée qu'à l'étage inférieur soit la Solana de Borgunyà,  par un sentier charmant mais oublié . Cette fois, en route pour Prat de Dalt !

L'arrivée à Prat de Dalt


Vue prise depuis la rive opposée


Lorsque le soleil éclaire de rose le village de Llar, nous marchons depuis un moment déjà.

Llar
Conjonction Lune / Mars



La lune nous a salués à la sortie de Thuès, accompagnée de Mars avec qui elle est en conjonction. Mon projet du jour  est simplement marcher. Marcher en forêt n'est qu'une option obligée car pour se débarrasser de la forêt il aurait fallu beaucoup rouler. Et ces temps ci je roule trop à mon goût.

Mais la forêt n'est pas du goût de tout le monde, pour ne pas dire n'est du goût de personne. Alors faudra composer avec chênes, hêtres, conifères géants qui vont nous engloutir de leur ombre, voire de leurs troncs. Je connais le chemin jusqu'à la côte 1789, c'est à partir de là que l'on va chercher le chemin des crêtes. La dernière fois je m'étais aventurée sur "un chemin oublié", ce n'est pas le cas de celui du jour.





Pour Alain et Christelle, tout est nouveauté, pour moi, je veux juste d'abord trouver les cortals de Brilles , j'ai déjà l'intuition du chemin, ce sera une bonne intuition.
Je découpe le parcours en 5 parties inégales en distance, temps, mais chacune nettement articulée par rapport à l'autre ce qui en fait  un road book précis.

Partie 1 : de 845 m à 1131 m, 1.97 km et 291 m D+, l'ancien chemin menant au village ruiné d'Entre Valls.
Chemin muletier joliment pavé par endroits, 8 lacets , dans la chênaie, avec vues sur la vallée  de la Têt, les villages et les escarpements impressionnants de la façade est  de la vallée . Beau parcours. On bifurque à la côte 1131, avant le ravin, petit cairn à droite à ne pas manquer.


Chemin muletier d' Entre Valls
On y croise le Correc de l'Esglesia joliment pavé et on bifurque avant celui d'Entre Valls

Partie 2 : de 1131 m à 1314 m, 1.15 km et 183 m D+,  dans la chênaie où gisent des vestiges de terrasses anciennes, chemin d'exploitation menant aux estives de Brilles, montée bien équilibrée par 28 lacets. Pentes escarpées, anciennes murettes. Le paysage  disparaît.

Les cortals de Brilles. (pour y arriver, prendre le sentier barré d'une croix vert fluo). Ce vaste espace aujourd'hui entièrement boisé était il y a encore une cinquantaine d'années bien dégagé et consacré aux pâtures. Bergeries (Cortals) et enclos abritaient bétail et hommes. Il n'y a plus que ruines envahies de broussailles qui peinent à parler du passé. Par contre une maison en rondins attire notre attention, nous  émettons toutes sortes d'hypothèses lorsqu'une voix courroucée dotée d'un fort accent étranger nous intime l'ordre de ne pas perturber le sommeil. Nos rêveries sont coupées net et, bredouillant des excuses, nous prenons la tangente, nous en rirons plus tard...


1er cortal, 1314 m



2 eme cortal
Il reste des vestiges de deux enclos à bétail à la côte 1413, dans la forêt
Il est intéressant de  comparer la physionomie du paysage sur les photos aériennes car on peut se demander pourquoi ces enclos dans une zone boisée de conifères au sol stérile. L'image parle d'elle même!
Même lieu : années 60 et année 2018


Partie 3 : de 1314 m à 1666 m; 2.26 km 352 m D+, un large chemin escarpé, dans une forêt dense bien qu'en partie décimée, c'est le chemin des mineurs mais il ne reste que des traces de charbonnières dès 1500 m. On monte allègrement, le panorama se borne à ce géant mikado. J'aime mais ce n'est pas du goût de tous et je le comprends car à mon dernier passage j'avais noté ..." et je me dis "Faut être fêlé pour venir par ici. Mais le pire ? C'est de s'y régaler !!"


 



A trois, le temps passe différemment...
Mais il n'y a pas davantage à voir. De plus c'est silence..La bifurcation est là, aux deux cabanes de pierre, en ruines.. Changement total de cap, à droite toute !

Partie 4 : 1666 m à 1789 m, 0.5 km et 123 m D+. C'est une sente escarpée et bien balisée sur les arbres qui conduit sans ambages à travers les dernières charbonnières (1700 m) sur les crêtes de la Carança, enfin il y aura quelque chose à voir !!
Sentier fléché sur les arbres mais pas piégeux au niveau orientation.

Charbon de bois 

Point Révolutionnaire, débouché du sentier, alt 1789 m
  On se remplit les yeux du panorama, désormais on sera sur le sentier des crêtes, que je ne connais pas. Et que j'imagine plaisant...euh....

Partie 5 : de 1789 m à 2088 m, 2.32 km et 299 m D+. En guise de crêtes, ce sentier passe sous la crête, côté est avec quelques brèves infidélités côté ouest ce qui permet peu de voir du paysage, celui de la Haute Vallée et des sommets élevés, mais une brume bleutée, ou grise, estompe les reliefs . Le temps est incertain, frais, l'été a basculé...C'est le secteur des isards curieux, sauvage et escarpé, le  joli site des Corralets. Corralets signifie petits enclos à bétail; autrefois il devait y en avoir dans ce secteur
ATTENTION : quand on est au col à 1789 m, un sentier évident file à gauche côté ouest, ne pas le prendre car il conduit à la Solana de Borgunyà. Celui qui nous concerne est juste au col, pas évident, face est par rapport à la crête, en pleine forêt, un cairn peu visible le matérialise; ensuite il est cairné et des traces de peinture sur les arbres s'ajoutent au cairnage.

La rive opposée où serpente le sentier de Campilles


Tronc de pin

Un des isards

Secteur des Corralets et haute vallée se profilant au loin



Usnée barbue


On marche toujours en sous bois et il n'y a à voir que des arbres, des arbres et des lichens. Je  rencontre même la miraculeuse Usnée Barbue, souveraine contre les troubles respiratoires. Anti covid ? Pourquoi pas ?
Depuis j'ai fabriqué la teinture mère qui macère.
Mais je soigne avec celle de pharmacie mes petits soucis ORL depuis décembre et ça marche à fond !!

Derrière la crête

De l'autre côté : un rocher le gêne

Le Roc de Trespassats : oh...il m'attire..
ça signifie que...
Et nous voilà à Prat de Dalt (La prairie d'en haut) qui, du haut de  ses 2088 m, ouvre sur le départ de la Haute Vallée, les hauteurs de la rive gauche, Campilles, Le Gallinas, le Redoun et autres pics plus éloignés.

Prat de Dalt : Haute Carança là bas

Plus près se trouvent le Roc dels Cimbells, 2284 m et l'escarpé Roc dels Trepassats, 2099 m que je pense gravir un jour où je serai gourmande de km et dénivelé supplémentaires ! Car nous sommes déjà à 8.2 km et 1238 m D+ !
.
On va se contenter du Roc de Prat de Dalt, qui se grimpe avec aisance  et abrite la Cabane de Francis que nous n'aurons pas l'outrecuidance d'ouvrir. Une armada d'outils se loge dans la moindre anfractuosité de rochers, un vrai magasin de quincaillerie...d'occasions. Il y a bien trois sources dans le secteur, mais assez éloignées ce qui ne fait pas de la cabane troglodyte le lieu de séjour rêvé. Ou alors, la toilette passe en second (ou 3 eme) plan !

Vers le Cimbells dans la brume, 2284 m

Les hauts sommets, les Racó  et autres

Pâtures de Las Torres sous le Gallinas

Avec armes : scie, pioche, trouvées sur place (entre autres)



Et sans bagages


Depuis le piton rocheux, Alain en bas et la courbure du col

L'inverse, photo Alain

Il nous rejoint : oui là bas c'est le Trespassats


Décidément ça me plait mais..
j'en avais rêvé, de venir là

Le Trespassats (ph Alain ou Chris)


On grimpe, on contemple, la vue porte loin mais une mer de taillis nous entoure et cache toutes les esquisses de sentiers, on peut se sentir ici au bout du monde.
Depuis mon passage plus bas, les prairies ont perdu leur belle teinte verte et leurs bouquets fleuris, les derniers chardons nourrissent de gros bourdons affairés.



Nous allons entamer le retour, pas de fantaisie, même chemin que nous allons détricoter à l'envers, avec quelques chevilles et genoux mécontents, qui n'ont pas le choix.

La cascade de la Carança



Un petit détour par le village ruiné de Tres Valls égaye le parcours plutôt monotone et enfin l'orage nous accompagne sur le dernier tronçon, pluie forte mais tiède, quelques éclairs et nous voilà aux abris!

Entre Valls

Entre autres photos
Eglise intra muros

L'église extra muros


En résumé je dirais un parcours de reconnaissance, sans grande envergure paysagère mais parcours sportif quand même, que personnellement je trouve séduisant bien que long, mais on sait que mes goûts détonnent...et sortent de la norme.
Pourtant on a y rencontré deux randonneurs !! Etonnement réciproque....

En chiffres
Distance 17 km
Dénivelé : 1300 m

Profil de la rando


Le tracé par Christelle




5 commentaires:

  1. Coucou Amédine.
    Te voilà de retour dans le Haut Conflent après tes exploits extraordinaires au Besiberri. Tout comme toi, j’aime la montagne sous toutes ses formes et la forêt aussi à son charme. Ce qui est intéressant dans ce genre de rando au milieu de nulle part c’est la découverte de l’itinéraire avec l’objectif final de faire une boucle.
    En fait les vues sont beaucoup plus dégagées quand on monte depuis En (ou Nyer pour les plus courageux). Toute la partie Trépassats / Prat de Dalt est extraordinaire.
    Si ça te tente voir le détail ici :
    https://canromi-randos.blogspot.com/2020/07/roc-des-trepassats-en-boucle.html
    Si néanmoins tu veux faire ta boucle depuis Thues Entrevalls c’est aussi possible. Depuis le pont sur la Têt suivre le sentier rive gauche parallèle à la N116 jusqu’à Thues les bains. Traverser le centre thermal et rejoindre l’Arrêt du train jaune. Un sentier remonte le ravin de Lavall jusqu’à Planis au dessus d’En ou passe mon circuit ci-dessus.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai épluché sur la carte toutes les possibilités mais dans ce lacis d'embranchements en forêt, il faudra vraiment que je mette des repères sur les arbres car je navigue à la carte et sans GPS, donc ça fait bosser le sens de l'orientation mais dans un secteur pareil, le risque de se paumer est grand. J'étudierai ça à petits pas après l'automne. D'ailleurs dans ton article tu le soulignes bien, mais poc à poc j'y arriverai. Merci pour tous ces échanges

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que je m"enfourate" partout, c'est pour le fun, les voies normales on en a aussi beaucoup fait. Le GPS c'est un plus, mais avant on faisait tout avec la TOP50 la boussole et parfois l'altimètre. Mon école a été la HRP de G.VERON une vraie aventure, la sécurité c'était l'autonomie, pouvoir camper n'importe ou en cas de brouillard.
      Il y a un petit article sur l'orientation dans mon blog et tu reconnaîtras des endroits ou tu es passée.
      https://canromi-randos.blogspot.com/2017/07/orientation-en-randonnee.html

      Supprimer
  2. Bonjour Amédine,
    En fait je connais ton circuit que nous avions suivi pour le retour de notre rando aux Trépassats. Quant au chalet en rondins nous y sommes passés 2 ou 3 fois sans jamais rencontrer d'occupant et nous avions pu le visiter. On m'a expliqué qu'il aurait été construit par un anglais dans le cadre d'un chantier d'insertion. Je suis déçue de son comportement (si c'était lui..). Dommage de ne pas avoir rencontré l'ermite érudit et son chien à Entre Valls. Moi non plus je ne suis pas fan de forêt, mais de temps à autre faire le sanglier dans les fourrés m'amuse aussi. Avec Michel c'est toujours une aventure.
    Amitiés... Roberte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui j'ai vu, vous l'avez fait en sens inverse, je comprends que naviguer avec Michel est une aventures, il "s'enfourate" partout et laisse de jolis topos pour les curieux dont je suis, mon défaut est de ne pas utiliser de GPS, alors errer sans fin au fond des bois est un peu inquiétant même s'il y a des "cabanes à Francis"!

      Supprimer

Votre commentaire: