vendredi 21 mai 2021

Aude et Ariège : les gorges de la Frau

 Ces deux départements se partagent ce joli et original site, puisque le torrent qui les traverse sert de limite départementale, à la moitié des eaux comme bien souvent. Alors je vais randonner presque un pied dans chaque département. L'originalité ne s'arrête pas là. Ce ruisseau blanc comme neige, si étroit que je peux toucher les deux rives, est l'Hers, rivière de 134 km (20 km de plus que notre Têt), l'Hers Vif, pardon (ou Grand Hers) à ne pas confondre avec l'Hers Mort, qui n'ont en commun que d'être affluents de la Garonne, l'Hers Vif se jetant d'abord dans l' Ariège. La Frau signifie "la fracture" c'est tout dire...

Pas large ! Un pied dans chaque département


L'Hers Vif, dans ces gorges, ne coule pas, il s'est enfoui dans le sol un peu avant d'y arriver, il en ressortira plus loin comme si la traversée des gorges lui faisait peur ! Grossi par la résurgence saisonnière de la Fontaine de l'Esqueille

L'Hers Vif, la piste de Comus (3 km) et la perte des eaux


Pourtant, ces eaux perdues s'en vont faire un tour ailleurs, sous terre, où elle récoltent les eaux d'infiltration du  Pays de Sault et tout ce monde ressort à la fontaine intermittente de Fontestorbes, un site extraordinaire et unique, près de Bélesta (09) à 50 m du cours de l' Hers. Cette fontaine , en quelques mots, est une résurgence qui coule régulièrement d'octobre à juillet et par intermittence (cycle de 1 h) le reste du temps. Une immense grotte, un vacarme qui enfle, un flot qui cascade en grondant, puis qui décroît et se tait, on ne s'en lasse pas !

Faisons un détour dans le temps à Fontestorbes, 19 septembre 2009 et regardons se remplir la résurgence

Etape 1 c'est vide

Un léger filet coule




De plus en plus puissant
A plein régime















Alors le chemin à l'envers peut s'amorcer et la rivière se vider et s'assécher.

Au niveau de l'originalité, il reste encore des vestiges bien marqués de ce chemin qui du 11 eme au 16 eme siècles fut une voie d'échange commerciaux transfrontalière nommée le Chemin des Bonhommes et qui devait devenir paraît-il, une vraie route, de beaux ouvrages d'art subsistent. La route resta chemin, je ne sais pourquoi...


La couleur est annoncée au départ




Ces gorges, si elles sont escarpées, et étroites, ne donnent pas une impression d'étranglement, peut être est ce du à la largeur du chemin, un chemin qui, sur 3.5 km et 300 m de dénivelé, amène au terminus de la petite D5 carrément ariégeoise. Je marche entre des murailles et des forêts, avec pour compagnons fleurs et oiseaux, les seconds faisant chanter les gorges de leur écho. C'est désert, joli et pas moyen de s'échapper, aucun sentier ne grimpe à l'assaut des murs, mon regard erre en vain.










Autrefois, ces gorges bruissaient d'une vie intense, route commerciale, certes, chemin de fuite des cathares, les "parfaits" ou "bonhommes" qui, au 13 eme siècle, pour échapper au bûcher ou à la conversion au catholicisme, s'évadèrent vers l' Espagne. Ce chemin de 224 km de long, le GR 107, relie Foix (09) à Berga, Espagne et est prisé comme rando à thème.


Mais la vie intense venait aussi de l'exploitation intensive des forêts et du bois, de nombreux moulins jalonnaient l' Hers, en aval des gorges, vers Bélesta ; pourtant la carte de Cassini (18 ieme) porte encore la trace d'un moulin à Comus, avant l'entrée des gorges, il devait couler davantage d'eau...Sous le règne de Louis 14, ces forêts étaient destinées à la marine Royale, plus tard, elles alimentèrent les tonnelleries. Aujourd'hui elles sont classées site Natura 2000. On trouve, paraît il encore, les anciennes bornes gravées de fleurs de Lys.. Peut être une prochaine balade au Pic de la Frau en mettra t'elle sur mon chemin ?












Le ruisseau blanc coupe le chemin 3 fois, me valant ainsi de randonner parfois un pied dans chaque département. Un ou autre rare randonneur croise mon chemin de retour, j'ai choisi la rando peu conventionnelle, j'ai commencé par descendre donc le retour sera en côte, bon plan pour ma rééducation. Les ouvrages d'art sont exceptionnels : des ponts ciselés, des murs ajustés au centimètre, rien n'a bougé depuis des siècles...





Virage à 90 ° à gauche, rien n'a bougé en ce mur parfait


Vu d'en haut

Même lieu perché













La nature fait le reste : immenses falaises imprenables et géologie lissée par l'eau qui évoque ces carrelages "granités" d'autrefois. Le ruisseau arrive à se partager en deux, pour éviter jalousie entre les deux départements, feutré et vert côté Ariège, rocheux et lissé côté Aude, laissons lui ses facéties

A gauche en Ariège

A droite en Aude














La géologie du site : elle montre la puissance subie à l'ère secondaire avec ces minéraux
fondus les uns aux autres, des calcaires agglomérés ou unis


3.5 km et c'est le terminus, sur une toute petite route qui accompagnera l'Hers vif

Terminus, la route en bout de chemin


La jolie D5 qui va à Montségur

Je fais une belle trouvaille que j'essaie de ramener, hélas je serai incapable de porter dans mes bras un ancêtre de 20 kg, une magnifique souche d'arbre trouvée dans le lit du torrent, patinée, lourde, comme cirée...Regrets, je dois l'abandonner, mon camion est encore à 1 km.


Une superbe souche


Je retrouve mes chats endormis, la jolie piste, qui file en suivant le ravin de Basquié, aussi blanc que neige et le chemin du retour à amorcer, je dormirai ce soir là où mon coeur l'emportera, la Liberté, c'est cela. Même si le couvre feu de 19 h la conditionne encore.  

Mes compagnons m'attendent

Mathurin

Nina


Ce sera donc Saint Martin Lys, entre Quillan et Axat. Un petit coin de mon coeur est toujours accroché à ces immenses gorges minérales.

Pour se situer: 

De Camurac(11) à Belesta (09) en passant par La Frau 

En chiffres , la balade de la Frau

Distance AR : 7 km

Dénivelé : 300 m

2 commentaires:

  1. Un plaisir. Toujours des sites nouveaux, j'ai repéré le chateau de Montsegur. Un jour peut-être....Merci Amedine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Guy, oui Montségur est proche et magnifique quant à Montaillou encore plus proche j'ai honte de n'y être pas encore allée, je vais me rattraper. Bises, j'espère qu'on se reverra ailleurs qu'à un enterrement bien que les enterrements soient plus de notre âge que les mariages...

      Supprimer

Votre commentaire: