lundi 20 décembre 2021

L'âme bleue

 C'est une lumière blonde, bleutée et diffuse que celle de la mer. Un léger voile de brume estompe les lointains, estompe les reliefs et adoucit les contours. Je n'ai pas de bleus à l'âme même si je viens goûter l'âme bleue de ce coin de côte où la mer et les étangs se rejoignent.




La plage est interdite aux chiens ce qui n'empêche pas ce chat de faire un bout de chemin avec moi.




C'est la douceur silencieuse d'un après midi d'automne sur le point de sombrer dans l'hiver. Plus que deux jours et l'hiver sera là.


Leucate - Aude -








La Franqui - Aude -

La Franqui


C'est d'abord Noël avant Noël, devant les fruits de mer arrosés du blanc d'ici.




La vie est faite de Destins qui se croisent  sans jamais se rencontrer et de Destins qui se rencontrent quelques minutes et ne se rencontreront plus jamais. Mon voisin de table est de passage et sympathique. .Destins croisés le temps d'un dialogue.

La petite cité balnéaire somnole au rythme lent et sourd de la vague jamais muette.


La Franqui










Les collines, ce dimanche, se chauffent au soleil. Personne dans les vignes, des promeneurs sur les chemins. Petits chemins bordés de murettes qui content le labeur coriace des anciens. 









Silence dans les vignes, le bruit vient du ciel.



Bientôt les fleurs roses et blanches des amandiers ourleront les talus de pierre blanche, faux air de printemps dans un hiver qui ne fera que commencer. Un presque hiver, aujourd'hui, qui a comme un petit relent d'été.







La journée s'achève sur l'étang, le soleil fait des ricochets comme pour retarder le moment de se coucher. Alors le froid arrivera d'un coup. Bien sûr...l'hiver est là...






5 commentaires:

  1. Une journée radieuse, un récit plein de poésie, le reflet d’un bonheur simple et authentique. Tes belles photos rendent bien cette atmosphère de fin d’automne. Noël avant Noël, tu nous mets l’eau à la bouche avec ce plateau de fruits de mer. J’aime beaucoup le côté sauvage de ces terres entre étang et mer. Merci, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont certes pas mes terres de prédilection mais quand je ne peux aller grimper, et bien c'est là que je trouve l'apaisement et le bien être. Ce lieu entre mer et étangs, notamment du côté de Leucate et La Franqui avec sa belle falaise est magnifique, je suppose même par gros temps.. On a tellement de belles choses ici...Vos belles échappées sur la côte traduisent encore mieux que les miennes cette sérénité. Bises

      Supprimer
  2. Réveillée tôt ce matin du dernier jour de l'année, c'est avec ton récit que je le commence avant de mettre les chaussures de montagne direction Flassa et la Tartera. Avec toi je redécouvre des coins où je suis passée voilà des années et que j'ai survolés. Tu es une conteuse fascinante je t'assure, c'est poétique, documenté, historique, sportif et si humain. Un beau Noël comme je les aime aussi. Ce soir en rentrant de rando le champagne remplacera la bière, le foie gras les rillettes mais pour le reste ce sera le même bonheur d'avoir la tête remplie d'images de paysages et de soleil. Bises de nous deux. Roberte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très joli message plein de vie et d'espoir, j'espère que nous allons encore nous régaler ensemble avec nos récits et photos et séparément dans nos activités si similaires. J'ai encore du projet venu de vous, le Ravin dels Horts à remonter, je vous embrasse à tous les deux.

      Supprimer
  3. Michel te concocte un circuit qui permet de descendre dans la vallée de Nohèdes par la Tartera, je t'avais écrit que ce n'était pas possible mais je suis une grande étourdie. Nous l'avons fait une fois avec le GPRENC, c'est lui qui l'avait programmé. Nous avions terminé sur les rotules et prêts à faire du stop pour rejoindre les voitures. L'aventure n'est jamais finie, il faut juste que les genoux tiennent !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: