Toute petite j'accompagnais parfois ma grand mère qui faisait sa cure annuelle au Boulou. Pas de bains ni de massages, juste de l'eau finement pétillante à boire pour soigner le foie.
Je garde une jolie image de la buvette arrondie où chacun allait consommer sa quantité. Dans un grand parc ombragé, à deux pas de la maison. Une certaine atmosphère compassée, feutrée, que je retrouve toujours dans les villes d'eau sauf à Ax les Thermes (09), vivante, sportive, gaie.
Adolescente, je fouillais la montagne à la recherche des sources pétillantes et sauvages.
A présent ce sont les eaux chaudes et sulfureuses qui m'attirent. Depuis quelques années. Et je fouille, fouine et furète, montagnes et établissements en ruine.
Ceux de la très haute vallée de l'Aude ne m'étaient pas inconnus, je remets cette fois mes pas dans ceux à peine esquissés.
L' Aude : ce fleuve de 224 km naît en mon département dans un joli lac aux eaux bleues, traverse deux lacs de barrage et file, fantasque dans le département éponyme, en un cours tourmenté avant que d'épouser la Méditerranée près de Narbonne.
Lac d'Aude : naissance de l' Aude Ph Ludovic Peytavi (blogueur) |
L'Aude dans la vallée des bains |
Aude signifie dans un langage ancien "fougueux ou très rapide".
Justement, là où je vais la chercher, elle vient de quitter le 66 et partage son cours de torrent impétueux, tempéré par usines hydroélectriques et barrages, entre 11 et 09.
Les visites auxquelles je vous convie oscillent d'une rive à l'autre, dans un cadre de moyenne montagne entre 785 m et 910 m, dans les forêts et pentes abruptes. Une vallée très encaissée ce qui va expliquer le caractère des bâtisses étroites et toutes en hauteur.
Allons donc à Usson 09, Carcanières 09 et Escouloubre 11, les Bains, naturellement.
Qui virent le jour au plus tard en 1903 et moururent tous avant les années 60.
Quelques km les séparent à peine que j'aurais presque pu parcourir à pied mais Mathurin est du voyage et il pèse lourd le zouave !
Usson les Bains : En cette année, la grande bâtisse, longtemps "à vendre" est éventrée par le poids des ans et de l'abandon. Je m'y insinue à peine, trop dangereuse: une prochaine fois, avec casque et lampe...Pour l'heure, j'essaie de redonner vie par l'imaginaire à cet immense bâtiment coincé entre route et fleuve. J'engrange des photos je comprendrai plus tard. Je préfère d'abord m'imprégner et imaginer en arpentant le site. Alors je vois...j'entends...Je suis dans une autre époque.
Revenant en 2016, la brutalité de la réalité me saute au visage. Ce lieu est mon site préféré car en maltraitance.
Ouverte sur le vide |
en 2016 |
Fermée sur les souvenirs |
Un peu d'histoire :
1860: tout petit établissement
1885: construction de la route actuelle qui recouvre une des sources
Arrivée de l'autobus |
1903: création du bâtiment actuel et de la buvette de l'autre côté de la voie, ainsi que de celle de l'autre côté du fleuve
1954 : abandon des sources et fin de l'exploitation
La buvette du parc Et celle disparue |
Aujourd'hui: une rare circulation, le vide, pas un humain, seulement les voix de l' Aude mêlée à La Bruyante. Elles se racontent...Elles me racontent...
Le salon de coiffure |
Un pont plus loin, à 3 km...Carcanières, confondue à Escouloubre parce que les maisons sont dans l'Aude ou dans l' Ariège : savant et curieux mélange...selon la rive du torrent
Côté Ariège Carcanières |
côté Aude : Escouloubre |
Les origines des bains de Carcanières et leur implantation sont confuses; une certitude en 1861, les 13 sources furent décrites pour la première fois. Les bains semblent avoir rapidement cessé leur exploitation
Carcanières soignait les affections ORL.
Aujourd'hui il reste de nombreux hôtels et cafés liés à cette époque car après les bains, les hôtels furent occupés par les ouvriers des nombreuses usines hydroélectriques au début du 20ème siècle. Et avant peut être.Puisque dès 1889 débuta l'épopée du captage des eaux faisant de ce département un pionnier.
Certains bâtiments ont toujours une fonction touristique avec bains privatifs.
Côté Ariège |
Maison Roquelaure Gîtes côté Aude |
Et puis j'arrive à Escouloubre, le vrai, celui qui trône rive droite donc en Aude.
J'eus une chance inouïe de concrétiser mon souhait, celui de pouvoir entrer dans une demeure, rencontre surprise ! Visite des lieux, bain privatif, repas à la table familiale (et oui , une branche de ma famille vit en ce site et je l'ignorais) et nuit sous l'orage et le déluge dans le parc, dans mon camion, par choix personnel. Car une des belles chambres m'était proposée.
Il s'agit du plus ancien établissement de bains de la vallée daté de 1789.
Où l'on soignait arthroses, rhumatismes, dermatoses et bronchites. Certaines sources sont sulfureuses d'autres non
J'ai ainsi pénétré dans cet antre presque sacré , revu et corrigé au fil des ans, des siècles : baignoire creusée dans la pierre, puis baignoire en marbre et enfin, cabines de bains avec 1 ou 2 baignoires de zinc, cabines numérotées de part et d'autre d'un vaste espace central mi hall- mi couloir. Une incroyable atmosphère! Les cabines sombres quasi en sous sol ont un aspect de bains romains par leurs peintures ocrées et rouges.
Signées du peintre.
Je découvre émerveillée tous les lieux de ce bâtiment tels qu'en leur temps de prestige : les bains, la citerne et son principe de distribution de l'eau, les pièces d'appartement joliment rénovées par les maîtres de céans, l'ancien café attenant, les ouvertures et balustrades en fonte travaillée, le dernier étage laissé pour le moment en l'état (il y a tant à faire...), avec ses plafonds démesurés , et puis l'hôtel attenant aux bains, qui communiquait jadis, et enfin...la petite piscine couverte style bains romains, quasi enfouie dans la pierre, où je me délasse dans les eaux chaudes . quel cadeau !
Le plus surprenant ? Les toilettes de l'établissement thermal directement sur la rivière !! |
Balustrade en fonte venue du Tarn |
La citerne d'eau chaude et le logement des tuyaux |
Il s'en trouvait un aussi à Carcanières : le Bazar Castex
Tout à côté étaient les hôtels appartenant aux Bains : l'un est à la vente actuellement.
L'autre a été acheté par des hollandais : transformation spectaculaire
Ainsi s'achève ce plongeon dans le passé des eaux bouillonnantes de vie.
Un bain un peu long il est vrai...
Au fil des 21 sources de la vallée qui donnent 700 000 litres d'eau par jour !!
Et du bouillonnement de vie qui s'est tu à jamais, plongeant doucement la vallée dans la quiétude endormie , un bouillonnement de vie difficile à imaginer, en regardant couler la rivière dans les ombrages et passer une rare voiture, en observant ces immenses bâtisses aveugles, sourdes et muettes. L'été, peut être...de la vie remplace ce brin de nostalgie.
Je le dédie à Huguette G.. et Michel G...ainsi qu'à Marie José B..B.. qui m'ont apporté de nombreux éléments.
Je le dédie aussi à toutes ces personnes qui, par le biais de Facebook, m'apportent de plus en plus d'informations, images et anecdotes.
A Mathurin voyageur infatigable et patient...un peu lourd mais pas pesant..
Parabéns pelo post, ficou muito bom.
RépondreSupprimerGostei de ver as fotos antigas, como o lugar era cheio de pessoas.
É lamentável que o lugar tenha sido abandonado.
Beijos
Cafunés para Mathurin
Gostas ? O lugar e muito destruido agora nao e mas possivel fazer alguma coisa del. Muitos anhos foi para vender mais nenhum comprador...Beijos
SupprimerEncore Merci Amédine pour Ce Voyage dans Le Temps !
RépondreSupprimerOn Le dit C est vrai Le Monde est Petit rencontrer de La Famille " inconnue " là où il n Y a plus grand Monde il faut Le faire !
Très Jolie Balade Calinous aux Minous Bisous à Vous :)
Je savais qu'ils étaient à Escouloubre mais je croyais "village" j'avais pris leur N° à tout hasard et...je les rencontre dans la rue devant leurs Bains. Inespéré. En plus ils sont super...Oui la chance -parfois- sait m'accompagner. Bisous
SupprimerComme ça fait du Bien Amédine Les Belles Histoires :)
RépondreSupprimerJ'aime en lire j'aime les conter
SupprimerCoucou ... Une plongée dans le passé ... tu contes si bien ... j'en redemande ...
RépondreSupprimerDouce soirée, beau w-e, Bisous, Caresses aux Félins
merci, beau WE à toi aussi. s'il fait beau ce sera montagne dimanche mais j'ai des doutes. Bisous de Nous
SupprimerQuel régal de te lire.
RépondreSupprimerTon billet est superbement documenté et on ressent bien l'atmosphère qu'il devait y régner à l'époque.
Quel dommage que ces bâtiments soient laissés à l'abandon mais on devine bien leur vécu d'hier et d'aujourd'hui grâce à toi.
Gros bisous Lison.
Câlins à la Tribu
Coucou Mireille, je crapahute partout, il faudrait que je me pose, mais j'adore et aussi faire respirer ces atmosphères à mes lecteurs. Alors tu me suivras encore un peu partout; bisous de nous Tous
SupprimerUne page très vivante d'un passé " bouillonnant " , j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerQuelle chance de rencontrer sa famille au détour d'une visite.
Belle soirée, bises Lison
Merci de ta visite; je t'embrasse à très bientôt
SupprimerEncore un magnifique reportage qui nous transporte
RépondreSupprimerégalement dans le passé. En t'accompagnant dans tes
ballades, on se dit que c'est sans fin. Il y aura toujours
à découvrir . Encore... et encore. Je t'embrasse. ELZA
Super reportage ! Ca donne vraiment envie d'aller là bas...
RépondreSupprimerToujours passionnant ! Là, j'apprends, je ne pensais pas qu'il y avait tant de station thermale. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en visiter une. Et en plus on pouvait se soigner... guérir ? peut-être. Je ne m'étendrais pas sur la santé et les méthodes actuelles. Comme le chante Brassens "je suis foutrement moyenâgeux"...
RépondreSupprimerUn billet très intéressant et très complet, de par tes explications et photos. Merci, Amédine, pour tous ces détails qui enrichissent notre culture.
RépondreSupprimerBelle journée, bisous.
Un article fort bien ficelé juste que le mois dernier le long bâtiment d'Usson les bains a été démolie reste pour le moment l'annexe mais pour combien de temps ? Je cherchais des infos et du coup je suis de passage sur votre blog .
RépondreSupprimerBonne journée !
Oui j'ai vu que Usson a été démoli, ma cousine m'a envoyé des photos cela m'a fait mal au coeur. Merci de votre passage, bonne journée aussi
SupprimerA la recherche d'infos sur Escouloubre les bains ou je travaille très ponctuellement en ce moment, j'ai eu le plaisir de consulter votre billet et je voulais tout simplement vous en remercier. Ce hameau est un peu moins mystérieux maintenant !!
RépondreSupprimerEt bien cela me fait grand plaisir. J'aime beaucoup ce lieu en plus mais je n'ai pas tout exploré : il reste les girolles dans les forêts...mais chuut c'est un secret !!
SupprimerMerci, je connaissais très peu ce coin bien qu'étant ariégeois et partageant la même passion pour la nature, rando et surtout sources thermales et diverses... dont je commence à en compter un paquet... C'est triste de voir ces lieux dépérir. Ca m’intéresse d'échanger à ce sujet, de sources 09-11-66 etc... Merci encore pour cette page et belles images! JB - ballon09@laposte.net
RépondreSupprimerJe vais essayer de vous répondre par l'adresse mail mais je ne sais si le JB en fait partie. Lison066@gmail.com
Supprimerbravo pour votre site et les photos et documents sur cet endroit oublié. Déjà en 1950 c'était quasiment désert et les bains abandonnés - je suis né à Usson cette année là et baptisé dans la chapelle du parc et mes grands parents (Esteban) habitaient la maison du parc (celle que vous appelez buvette du lac). Merci
RépondreSupprimerOh mais c'st merveilleux ce témoignage !! En plus vous et moi nous sommes contemporains...eh...1950 la belle année !!
SupprimerBonjour je suis le propriétaire de la maison ainsi que St Pierre la Croix , à bientôt B T et merci ....
RépondreSupprimerMerci de votre témoignage! Je suis revenue à Escouloubre la semaine passée pour une balade botanique. Vous parlez de la petite église je suppose ? Et votre maison y est attenante ? Bonne journée
SupprimerBonjour,oui( cause de santé )je pense à vendre ???....sur Histoire en Pays de Sault .(le patrimoine religieux Des pierres et des hommes ) à consulter sur l'église d'Usson les Bains . Bonne journée à vous B T
RépondreSupprimerje trouve votre article très intéressant, suis en train de lire histoire de la haute vallée de l'aude par l'abbé de roquelaure 1879 où l'on parle beaucoup de ces lieux, une histoire très mouvementée difficile à suivre mais passionnante, merci encore
RépondreSupprimerC'est vrai que ces coins d'Aude sont porteurs d'Histoire et d'histoires et gagnent à être connus pas à pas. Je ne connais pas cette histoire de l'Abbé de Roquelaure, je vais me renseigner. merci de votre passage chez moi, enfin en mon blog car je vis loin de ce site
SupprimerMerci pour ces belles photos et descriptif du passé également. Mes parents avaient les dépendances d'usson dans les années 90.Que de souvenirs.
RépondreSupprimerun grand plaisir de vous lire si vous voulez publier sur le site donezan sans soucis ce serait que du bonheur encore merci
RépondreSupprimerBonjour, merci pour ce beau article, je me sentais vraiment comme si je fais une ballade avec vous à travers ces magnifiques endroits et dans le temps. Par curiosité, offrez vous des ballades en personne? J’aimerais beaucoup découvrir les sources d’eau dans la région
RépondreSupprimerNon je ne propose pas de balades dans le secteur, j'habite d'ailleurs assez loin, dans les Pyrénées Orientales qui ont aussi leur lot de sources sauvages ou non. Sur le site décrit ici, un des bâtiments a été rasé depuis, devenu trop dangereux.
Supprimer