dimanche 10 septembre 2017

L'escapade tarnaise de Nina et Mathurin

C'était il y a ...longtemps ? La dernière sortie, à la veille du 15 août; on vous raconte.
 Pas triste !

En voiture  les Voyageurs !

MathurinElle avait un lumbago qui faisait juste suite à son entorse donc tout le monde lui disait "Repose toi". Vous la connaissez : se reposer c'est rouler. Et nous voilà partis, elle, bancale,  avec sa canne et le camion, nous on avait nos cages au cas où...
Nina : Où quoi ? Qu'elle doive nous abandonner en route à un refuge ?
Mathu: Une éventualité ma chère....pendant que le SAMU l'embarquerait .

Nous :On n'a pas fait 1 km qu'elle nous fait déjà le coup de la panne. Nous, ça avait commencé par un concerto en Chat Majeur, l'Allegro ça nous allait En réponse son camion s'étouffe, s'étrangle et cale. Même pas le temps d'arriver à la station.
Heureusement elle se connait et a un bidon. Allez c'est reparti, sympa ce camion qui ne se désamorce même pas pour lui faciliter la vie. Et la nôtre aussi.


St Marcel d' Aude
Mathu : "Un saut de puce" et on est au canal du Midi
Nina : " Les puces parle pour toi ! "
Mathu : Pfff ces filles...Elle nous dit "on est au Somail"
Moi : Le Somail c'est un ancien grand port de commerce du canal du Midi, il est aujourd'hui uniquement touristique, juste des bateaux de plaisance; il y a encore les vieux bâtiments du 17 eme siècle et surtout tous les platanes immenses sont morts; c'est triste, sec, pelé, sinistre et empoussiéré au possible. Pas le bon choix j'ai fait de ce désert blanc empesé de soleil. C'était si beau, avant...
Le Somail, Canal du Midi, près de Narbonne


Le Somail du temps des beaux platanes

Nous : blanc mais bruyant, ça parle plein de trucs qu'on connait pas (Espagnol et Anglais NDLR)

Postures félines

Nina :  Mais regarde-la ! Pour ouvrir sa bouteille de vin elle a cassé deux tire bouchons, abimé un couteau et elle y va à la pince multiple . Elle finit au tournevis avec un roc pour enfoncer le bouchon...C'est fou ça !



Moi : Panne de camion, panne de bouteille quelle sera la 3 eme ? Un repas sans vin ...mais ça m'énerrrrve !! Et en plus, plein de liège le vin, j'en ai jeté !

Des vélos partout


Allez on est repartis. Direction le Tarn. L'été est surchauffé , empoussiéré, jaune et sec dans le midi, je veux de l'eau, du bleu, du vert, du frais. Et ça commence là ! Ah je respire d'un coup.

En Hérault

Moi : Eh les chats on arrive au Somail !
Nous : au Sau... quoi ??
Moi : oui encore un Somail: cette fois c'est une région en altitude, 900 m, au nord de l'Hérault, très boisée, chênes , hêtres et châtaigniers, fraîche, touristique, reposante. Il y a un beau lac que je ne connais pas, on y va à pied: je vous laisse à l'ombre de ce Somail là.
Forêt du Somail : Hérault
Je roule un moment en forêt avec deux chats curieux et confiants, contents même. Je découvre une ancienne grange semi ruinée que je visite de fond en comble, elle a du être belle autrefois, du temps où la forêt était exploitée. Puis je file au lac, je marche bien, sans douleur dans un paysage granitique couvert de mauve bruyère. Un peu d'acrobatie pour voir le Saut de Vesoles : c'est la rivière qui se jette en cascades et en gorges sur 700 m de haut, je ne verrai pas grand chose sans crapahuter, dommage, une autre fois j'en ferai le but d'une rando.

Extérieur

Intérieur

Lac deVesoles

Saut de Vesoles

Les deux confiants m'attendent, on n'ira plus très loin j'ai choisi ma destination Tarnaise: le Barrage du Laouzas. Construit par EDF entre 1961 et 1965, ce barrage a noyé deux vallées occupées par une vie agricole et des fermes. Rien n'a été englouti, sauf les routes, tout a été rasé avant la mise en eau: fermes, cultures, arbres. Quelle tristesse ce devait être pour les habitants, sous ce paysage bleu, vert riant et paradisiaque où je pose mon camion, mes chats et mon lumbago.

Villelongue est un des villages du pourtour et le promontoire de l'église nous ferait un joli hôtel belvédère . Mais ce soir c'est messe et procession orchestrés par un "curé pas commode". Alors nous partons juste en face à la base de loisirs.
Le lac de barrage vu de Villelongue


Depuis la rive en face, Villelongue


Notre camp de base, en bord de lac
Nina : "Parle pour toi "loisirs" !  LA !!!
Mathu : Et LA !!!
Moi : Sots que vous êtes ,c'est CA, qui vous fait miauler LA ???

Mathu et ce qui le terrifie

Nina et ce qui la terrifie


Nous : c'est notre voyage notre sortie alors quand même pour lui faire plaisir on en profite. C'est calme, beau, il y a trop d'eau mais chacun en fait ce qu'il veut. Mais faut pas nous forcer à voir CA !
Moi : "Encore !"
Mathu : moi je regarde ça d'en haut et même bien caché, ça me rassure
Nina : je veux bien aller voir de plus près . T'as loupé un truc de fou ! Plein d'oiseaux sur l'eau qui poussent de ces cris ! ça me fascine ...




La soirée est douce au bord du lac : apéro pour les camping caristes, repos pour les bateaux, quelques pêcheurs qui s'attardent, des rires, des conversations, une barque qui glisse, l'air tiède qui fait frissonner les arbres, oui c'est le repos. Un petit repas entre chats, écriture, musique ..."Repose toi " on m'a répété.





Ecriture...





La nuit tombe, éclairée par la lune . Lac immobile, pas un bruit, juste les ronrons









Un petit matin plus tard réveil en douceur. La vie de retraités...
La matinée passe  sans bouger. Lecture, balade au bord du lac. Du repos on m'a dit...
Sauf que au bout d'un moment : y en a marre du repos !!!

Moi : allez, on bouge : un petit restau ?
Le temps passe...Ah plus facile de trouver de l'eau et des canards qu'un restau et bien ce sera festin camion et traiteur.
Nous : on est contents parce qu'ici au moins on va pouvoir se balader. C'est ta sortie ou la nôtre ??

Sur un bord de route surchauffé on installe le pique nique. Ces messieurs dames délassent leurs pattes, mâchouillent de l'herbe (je sais ce qui m'attend) et découvrent l'impensable dans la forêt : la montagne qui rame .
ça s'machouille

L'Aveyron qui rame




Moi : on est en Aveyron , non les montagnes ne font pas de l'aviron c'est juste le vent qui souffle dans les éoliennes.


Nous : ???


Aveyron par là
Aveyron par ci...






Nous : Et elle nous offre une de ces siestes à l'ombre près d'une rivière où elle est partie se baigner. ON EST BIEN.
On aurait pu rester bien mais au réveil elle nous refait le coup de la panne . Et grave çuilà ! Cette fois c'est elle qui est en panne, dos bloqué . Alors là, grosse panique. Elle peut plus se lever, sortir du lit, conduire, marcher. On est verts de peur !

Elle se traîne à son volant et nous reloge au lac qu'on pensait avoir bien quitté . Elle nous rassure (tu parles !):" il n'y a pas de réseau donc si je ne peux plus bouger il y a du monde et je pourrai crier au secours!".
Et la nuit passe...Là  ça va mal...

Sur fond de lac

Moi : quelle galère !Pas bouger, pas marcher, pas me lever du lit, crier de douleur et ceci à 200 km de la maison ?
Nous : Quelle galère, quelle nuit, quel matin ! Pourvu que nos cages ne servent à rien...
Moi, ironique : Même le dragueur du lac qui hier me promettait une vie charmante s'enfuit (à petits pas de "vieux") en me voyant infirme ... A quoi j'ai échappé se dit il ! A qui j'ai échappé me dis-je !

Brumes matinales : je reviendrai en automne

Dubitative

Au chaud sous la couette

Enfin bourrée de calmants et cortisonnée à fond je reprends la route.

Nous : Pourquoi faire simple ? Elle ne peut pas marcher et s'en va encore "voir Nages" nous dit elle .

Nina : Voir Nages alors qu'elle ne peut pas marcher elle va nager?

Mathu: Non c'est un très beau village que Nages
Façon icônes, fresques de 2005

Images de Nages

Eglise de Nages

Me traînant avec ma canne et quelques gémissements étouffés je redécouvre ce Nages que j'avais oublié : un des très beaux villages d'ici. Dans la foulée, au point où j'en suis, je réserve une place au restau . On n'est plus à une heure près...

Et là se produit l'impensable !!!

Sur la place de l'église, soudain Nina saute du camion et s'en va. Je ne peux presque pas marcher, la panique me submerge : comment faire ? La Demoiselle s'éloigne d'un pas tranquille...Panique à bord !
Mathu : Mais Nina où tu vas ?
Nina  moqueuse :je vais nager !

Incapable de bouger sans crier de douleur, j'appelle à mon secours trois employés municipaux et là commence la plus étonnante chasse au sanglier qui soit : ce serait comique si je n'étais si invalide. Posément et efficacement, ils rabattent Nina vers le camion sauf que, la porte étant ouverte, Mathu pointe un nez curieux suivi d'un corps aventureux. Vite je referme la porte et oubliant mon dos je plaque Nina au sol comme en terrain de rugby,  dans un hurlement de douleur qui me maintient collée au sol. Un des sauveteurs, sapeur pompier de son état, rapatrie prestement Nina dans le camion et me relève en douceur. Quelle épopée !


Au restau chez mon homonyme (on porte le même nom)

La suite est simple. Imaginez une épave en larmes se traînant au restau en rasant les murs, ravalant ses larmes en même temps qu'avalant un repas qui passe presque inaperçu, sous les yeux bienveillants des trois sauveteurs prêts à me porter jusqu'à mon volant. C'est rassurant...

 Puis les 200 km de route sans bouger, juste sanglée sur mon siège, 2 h 1/2 sans encombre, veillée de près par deux chats inquiets mais confiants...ils ont échappé au pire...

Route du Tarn

La Salvetat sur Agout

Repos sur petites routes


Derniers km : "Ouf ! on respire, on a échappé au pire! "


Je ne savais pas, alors, que, pour moi,  le pire serait à venir....






18 commentaires:

  1. les images sont très belles, et partir avec les chats c'est extraordinaire, mais ce fut douloureux... j'espère que la santé s'améliore, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes chats adorent voyager. Mais je crois que tu connais ça aussi ! C'est une excellente compagnie avec qui dialoguer, mais oui. Quelqu'un me disait toujours "Qui n'a pas eu un siamois ne sais pas ce qu'est un chat !". Mathurin en est un et Nina une écaille de tortue, ce n'est pas triste non plus! Fortes personnalités. La santé....hélas non....Bisous...

      Supprimer
  2. Ben, ça alors ! quelle expédition, quel courage ? je suis soufflé, moi qui n'ose plus sortir et qui ne prend le volant que pour aller au magasin... C'est vrai qu'il y a les compagnons de voyage. Rester à la maison ne me pose plus de problème, je discute avec eux toute la journée... Oui, les chats parlent, il suffit de les écouter. Merci pour ces textes que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que je discute avec eux ! Tu te rends compte, 7, le menu est varié !!Quand j'ai fait cette expédition j'étais juste au stade lumbago, la douleur furieuse de la jambe n'était pas arrivée; remarque, depuis j'ai fait une virée en Pays de Sault qui sera contée aussi. Par Mathurin et moi.ça m'occupe.Bises

      Supprimer
  3. Amédine quelle Histoire ce n est pas évident Les Balades avec Les Chats cela dit Je suis très contente de pouvoir lire de Vos Nouvelles cela me manquait Amédine Je Vous Souhaite Prompt Rétablissement :) Calinous aux Minous Bisous à Vous Pensées pour Lison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Claudie, vous me lirez mais pas en montagne, j'en suis privée pour longtemps, j'espère ne pas en prendre pour perpétuité je ne saurais le supporter. J'ai une sale histoire au dos, que seule une opération guérira (j'espère) mais en attendant je galère puisque je ne peux PLUS marcher. Je peux rouler donc il me restera des choses à raconter, différemment...Dites vous bien qu'en plus d'un mois j'ai à peine marché moins de 2 km !! ça me ressemble ça ??

      Supprimer
  4. Amédine soignez Vous Bien surtout tenez Nous au courant donnez Nous des Nouvelles Votre Moral est Bon C est Très Important Bientôt tout ça ne sera qu un souvenir Amédine Je Vous embrasse �� :)

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ta souffrance, ton reçit est plein d'humour, c'est très plaisant à lire et les photos sont très belles.
    Reste optimiste, tu retourneras en montagne. Câlins à tes chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ose espérer pouvoir y retourner. Mais parfois la trouille me prend. Bisous et merci de tes encouragements

      Supprimer
  6. Le Somail dans l'Hérault a rappelé de beaux souvenirs d'enfance à Claude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super encore un qui retrouve de ses souvenirs dans mon blog : même à Tahiti j'évoque des souvenirs au Montpellierain Pierre Carabasse.

      Supprimer
  7. Amédine Mes Fils habitaient Allée Pierre Carabasse à Montpellier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bizarre !! ce ne doit pas être le même a moins qu'il ne soit célèbre sans que je le sache ...mais je vais lui poser la question. Comme c'est étrange...

      Supprimer
    2. Bonjour Claudie. Ce Pierre Carabasse était l'un de mes grands oncles. Il était conseiller municipal et a agit pas mal pour Celleneuve d'après ce que l'on m'a raconté. Je suis né à 2 pas de cette allée, rue Gilodes. J'ai découvert cette allée lors de mes vacances en France en 1990... c'est une histoire drôle, aucun membre de ma famille résidant à Montpellier était au courant.

      Supprimer
  8. Bonjour Pierre comme c est curieux c est sûr on ne sait pas tout il Y a tellement de chose que L on ignore :) Je Vous Souhaite Bonjour Chez Vous :)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    belles photos des chats ,j espere que tu vas mieux nous allons repartir bientôt peu etre le col du parpaillon dont je t ais envoye des photos cet ete j espere n etre pas arrete par de la neige cote nord,mais le dodo a 2800 c est trop bon ,duvet et polairesssss oblige....
    bises a plus encore merci pour ces belles images,continu au mieux.
    andre et renee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous vous deux et merci ...je me débats entre plein de choses et je progresse à petits pas. Votre indéfectible amitié me plait

      Supprimer

Votre commentaire: