Le vent violent semblait même épousseter les montagnes et me bouta hors de France, je savais où il fallait aller pour lui échapper.
Battu des vents, le paysage chez moi |
Drapeau catalan |
L' Ariège étant trop lointaine et mal lotie côté météo, il me restait donc la Catalogne, plus proche et...côté sud des montagnes quand même. Et puis j'aime aller en Catalogne.
Je n'y allais pas pour randonner, juste pour rouler.
Le Boulou, La Jonquera où le vent me secoue, Figueras, Vilafant où le vent rend les armes, Olot enfin, les pieds presque dans la neige. Je quitte les voies rapides (on roule à 100 côté Espagne) et je comptais partir sur une minuscule route que je découvris un jour par pur hasard. Je compris vite qu'elle risquait d'être enneigée; je n'ai aucun équipement pour le kangoo sinon une bêche de vigne...
Il est à côté d' Olot, petite ville sympathique encombrée de radars,une route qui grimpe de côtes en tunnels et rejoint Manlleu. Une simple route (100 km/h) qui, lorsque je passe le dernier col m'envoie en plein visage une vue unique : la Pedraforca enneigée. Impossible de me garer, impossible de photographier. La suite de ma journée sera de rencontrer un site haut perché pour retrouver ma montagne mythique.
Chaîne du Puigsacalm (Olot) 1514 m |
Je pique vers Sant Pere de Torello, un village sans grand cachet mais juste un peu perché. Trop bas pour la Pedraforca. Avec ses 584 m d'altitude, il lui manque 200 m pour la vue aérienne de la Pedraforca. J'avise alors un monastère très haut perché, une route qui y conduit, mais ce n'est pas celle ci. Ce chemin du hasard est très bucolique, conduit à une ferme et "es tallat" me dit un promeneur , il est coupé.
Monastère de Bellmunt 1247 m |
J'arrive à trouver la route du monastère de Bellmunt, le Beau Mont, où trône cette solide bâtisse religieuse érigée sur la falaise.
La route est belle : sinueuse, étroite, le kangoo se régale. Le site est classé et présente de belles forêts, de superbes points de vue et une géologie remarquable.
Panorama de bocage : Sant Pere de Torello |
Montagne très escarpée pour monter au monastère |
Verticalité ensoleillée Escalader c'est bien Tomber, un peu moins |
Bien vite la neige fait son apparition. La route devient interdite mais j'y suis j'y reste et je ne serai pas la seule, ce qui va bien compliquer la situation. Je croise une série de motos, double quelques vélos mais devenue à voie unique et fort encombrée, j'ai l'angoisse de la rencontre.
La voie étroite |
Qui ne tarde pas ! Je recule, on se croise et je repars. C'est un mur, des ravins, aïe...Le monastère grandit et se rapproche , juste au dessus de ma tête mais le terminus est là, encombré de voitures sur un minimum de surface: comment faire demi tour puisqu'il n'est pas possible de se garer? Le kangoo tournant sur place comme un tracteur agricole, je redescends, croisant d'autres inconscients, on se croise façon rodéo, en voilà un perché sur une boule de neige !! Je suis morte de rire.
Le monastère perché et inaccessible |
Face à lui, les dentelles de Montserrat |
Il est trop tard pour grimper à pied au monastère et trop tard pour espérer voir la Pedraforca.
Pas trop tard pour manger: il est 14 h...l'heure de l'apéro là bas. San Quirze de Besora, en bord du Ter - qui naît là haut dans les montagnes et dont on croise toujours la route liquide - me fournit le carburant, je suis à jeun depuis hier soir.
Le Ter à San Quirze |
Au menu : canelons, galtes(joues) de porc et pa d'ous (pain d'oeufs) le flan catalan |
Sitôt mon repas dégusté, je file vers un éventuel point de vue . Santa Maria de Besora...les souvenirs remontent, tristes. J'avais dormi là, escaladé ce château que je découvre sous ses multiples visages , voyagé avec ma petite Lison alors que j'étais triste du suicide de mon ami Camille. J'avais confié à mon blog mon chagrin tout neuf (clic) je suis à présent triste de leurs deux absences...
Le château de Sta Maria que j'ai visité en 2015 |
Santa Maria de Besora |
Moment farniente, face à l'église et au château |
La vue à l'envers, depuis le château (zoom) Avril 2015 |
Je monte sur Vidrà et la neige qui l'habille, c'est beau, c'est froid , je retrouve le monastère de dos et la Pédraforca qui offre sa double tête mais non ses pieds: enfin j'ai réussi à la revoir, ma montagne de coeur! Double comme un coeur...Cette montagne que j'ai dans le coeur. Mais fort loin encore pour y accéder.
Route de Vidrà |
Le Monastère de Bellmunt de dos accessible par une piste de terre (enneigée) |
La Pedraforca enfin !! |
Vidrà : le dernier village de la route à 979 m d'altitude; ensuite part d'ici la toute petite route enneigée qui va vers Olot, ce morceau de chemin de hasard si beau au printemps mais qui pourrait être si traître sous mes roues dans la neige. Vidra glacée et animée vaut le voyage.
Neige gelée, faut s'accrocher ! |
Monuments de Vidrà |
Dès lors, je peux amorcer mon retour qui se fera par une route classique , que je connais aussi mais je les connais toutes !!
Dans cette région il y a beaucoup de choses à découvrir lors de randonnées que je n'ai pas faites : des cascades, des bouches d'air glacé sorti des montagnes, des grottes; un patrimoine rural, volcanique , religieux, des trésors enfouis entre collines, bois et ruisseaux. Quand je randonnerai bien vieille.....et peut être même avant!
Château de Sta Maria |
La route d' Olot et la montagne de Puigsacalm 1514 m par le Col de Bracons 1012 m |
J'arrive à Olot, posé bien à plat dans une vallée à l'air glaciaire mais à la réalité volcanique.
Plaine d'Olot et Puigsacalm |
L'hiver aux portes de la Garrotxa (région d'Olot) |
Au terme de 320 km et je ne sais combien de radars, pour le moins une dizaine, je serai chez moi. La tramontane féroce m'empoigne à Vilafant, vent de face qui me fera tanguer comme un radeau ivre jusqu'à la maison.
Mais ces chemins de hasard pour rien au monde je ne m'en fusse passée....
Pour revoir sur mon blog une rando musclée :la Pedraforca en un clic
superbe promenade merci AMEDINE
RépondreSupprimerDe rien Barthélémy, j'ai pensé à toi au restau
SupprimerCC... merveilleuse balade... j'ai suivi les liens... pleurs et émotions étaient au rendez-vous.
RépondreSupprimerMerci, toujours un grand bonheur de te suivre et d'aller de découvertes en découvertes.
Douce soirée, doux w-e, Bisous, Câlins à tes Félins
Merci pour tes visites, je t'envoie un peu de mon sud et celui des voisins d' Espagne. Mon WE si le temps le permet pourrait être dans cette montagne du Puigsacalm. Bisous, bon WE à toi
SupprimerMerci, merci pour cette belle belle balade en terre Catalane ! tu as vraiment l'art d'expliquer tes sorties dans mes belles régions catalanes (du nord et du sud) et je t'en suis vraiment reconnaissante. Bisous.
RépondreSupprimerEt tu n'as pas fini car je compte bien ce wE retourner là bas !! Ce Puigsacalm dentelé m'attire comme un aimant; il y a un sentier bien particulier, hors norme..mmmm s'il n'est pas glacé il sera pour moi. Bisous
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerbelle balade merci Amedine,nous préparons une balade pour Mai vers le bas,continu bien le mieux possible.
bises
andre
ça peut vous inspirer vous qui nomadisez comme moi: en mai c'est bien plus beau dans ces régions catalanes; j'avais eu parcouru ce secteur au printemps. Bises
SupprimerCette zone de moyenne montagne est magnifique! Au passage, à l'allée ou au retour, il est conseillé de visiter le village de Besalu, déjeuner au bord du lac de Banyoles, ou encore visiter les zones volcaniques d'Olot. Jusqu'à Puicerda il y a de quoi faire, et même au délà côté Espagnol ou Français ...
RépondreSupprimerMerci de votre visite sur mon blog ! J'adore cette région et je connais plein de petits coins charmants dans les campagnes catalanes. On a cela en commun! Amitiés d'une presque voisine...(Tresserre)
Supprimer