lundi 3 décembre 2018

Voyager avec son chat...une expédition ?

Evidemment je ne parle pas du voyage qui consiste à emprunter un trajet allant du point A au point B, sans contours ni détours. Ce que je ne minimise pas bien au contraire, car, dans ce cas, le chat n'est pas toujours candidat. Et peut faire du trajet un chemin de croix.
Non je parle du voyage avec un chat candidat, qui va jusqu'à le réclamer parfois.


Ariège : voyage avec mes chats, 3 novembre 2018

                                                 ........................................................



Qui n'a pas voyagé avec son chat ne sait pas ce que c'est - évidemment - et surtout n'imagine pas ce que ce peut être. "Ouh là là !!" est en général la réponse. Pour qui n'a pas voyagé comme pour qui a voyagé, d'ailleurs.
Le premier ayant une angoisse terrible de la chose; le second une connaissance terrible, facile, éprouvante ou comique; je n'ajouterai pas les superlatifs....
Et puis il y a le 3 eme dont je suis, qui en écoutant sur son autoradio "Il est où le bonheur" de Ch Mahé, se dit que le bonheur est aussi de voyager avec son chat.


Voyager avec un chat est un compte. Voyager avec deux ne double pas forcément le compte. C'est exponentiel, selon le lieu, le moment, l'humeur. L'humeur de qui ? Mais de chacun bien sûr, chacun des trois. Jusqu'à présent j'ai pu préserver la sécurité. La leur, la mienne, celle de mon camion. Ah oui, car nous sommes 3 + 1.
Voyager avec son chat sous tend, légalement,  chaque chat enfermé dans une cage. Bien sûr je ne le fais pas. Imaginer mes deux sbires enfermés sur 400 km, autant les laisser à la maison!



Vous me direz : "Quelle différence avec des enfants, ou avec des chiens ?". Je ne sais pas; j'ai eu un enfant en OR, mué en un ado moins facile à emmener, on a alors descendu une marche du podium. Quant aux chiens, je n'en ai jamais eu.
Ariège, novembre2018

Je me souviens des 2 enfants que nous étions mon frère et moi, nantis de parents baroudeurs (je proviens de ça tout s'explique): au vu de notre comportement en voiture, franchement il leur eut été préférable d'avoir 2 chats!Car deux enfants en voiture c'est pire que chat et chien: vaut mieux avoir les originaux, je dirais. Originaux nous le sommes restés mais ce n'est pas le sujet.
Voyager avec son (ses) chat (s), c'est : ne rien oublier, litière, pelle, croquettes et nourriture.  Et du sopalin à profusion. Mais aussi 2 sacs de transport : imaginez, vous tombez en panne, que faites vous de ces deux irréductibles aventuriers ? On ne peut partir avec un chat sous chaque bras, vous devenez fou, eux aussi.

Pays de Sault, Août 2018

Aulus les Bains, Ariège
Escalade, Aude : Mathurin en solo libre, sans assurage !

Savant mélange, terrible discordance. Il faut aussi harnais (de préférence) ou collier et laisse, sans jamais perdre de vue qu'en cas de souci, le chat, tel un boa, se débarrasse de sa vêture en un tournemain, restant nu comme un ver velu.

Bien harnachée

J'en ai fait l'expérience : un chat m'a échappé et a grimpé dans un arbre, ainsi entravé. Je me voyais déjà en séquence nocturne d' escalade, lorsque le félin est redescendu tout nu. Remarquez il m'a fallu mettre en place un échafaudage et escalader quand même pour récupérer les attributs de cet irréductible sujet : Lison.
Voyager avec son (ses) chat (s), c'est ...Que du Bonheur, voyons !

Mathu derrière la vitre et le reflet de Nina à l'avant du camion

Des petits pelages, des fourrures douces, des yeux vifs, des oreilles attentives, des pattes douces, un pelage plus soyeux qu'à la maison (le pelage du chat heureux), une confiance sans limite, des réponses miaulées à vos questions posées, de jolis dialogues.  Et la curiosité, les papilles, pupilles et vibrisses en éveil. Ou alors un sommeil confiant au fil des km et des heures. C'est les soirées dans la torpeur du chauffage et les nuits blottis sous la couette, les câlins sans fin, l'envie de dégourdir ses pattes, les questions-réponses bizarres mais intelligibles, la ronron thérapie à l'infini.

On s'amuse ou on somnole en se chauffant devant "le poêle"

On se chauffe

Les repas : euh...ça c'est le mien !!

Dégourdir ses pattes fait partie du programme, c'est la partie la plus difficile : jamais 2 à la fois et toujours en laisse, bien harnaché, le sujet. Car il a la patte leste, l'envol rapide et l'obstination d'un âne. Heureusement un chat ne pèse pas un âne mort. Mais ses réactions sont imprévisibles : le chat est très craintif et un rien le panique; alors c'est le sauve qui peut. Le danger est partout, même au ciel, avec des oiseaux de proie qui n'en feraient qu'une bouchée . J'ai connu ça, le chat solidement harnaché s'est débarrassé de tout et a filé se cacher sous le camion. Avant que j'aie fini par comprendre. Et voir le faucon en surplace à la verticale de nous.
Car une chose est certaine : avec nos félins il faut bien savoir que celui qui est lourd, ne comprend rien, et a un cerveau lent, c'est bien l'humain!

Petite route d' Ariège

Le chat ne cherche jamais à plaire à son maître, seul le contraire est vrai.
 Le chat fait ce qu'il veut, où, quand et comme il veut.



Voyager avec son chat c'est savoir le laisser dans le véhicule : le temps d'un restau, d'une visite, d'une rando. Quelques minutes ou quelques heures, cette éducation là se fait en douceur, sans générer la peur.

Attente ...

On me surveille...

 Ainsi Lison était très confiante, Nina et Mathu gardent un fond d'inquiétude, je les retrouve parfois cachés, mais sereins. Je les emmène moins souvent et je les abandonne moins longtemps (euh...parfois plus de 5 heures quand même). Mais lorsque je les abandonne, je ne m'attarde pas et presse le pas, même en rando. Leur sérénité passe avant tout. Leur confort aussi.
J'ai un fourgon aménagé, la clef de la réussite est là. Je ne ferais pas cela avec une simple voiture.





Voyager avec son (ses) chat (s), c'est aussi des rires, des fous rires! Je ne sais s'ils sont réciproques, je me plais à le croire.
Car ce sont des gosses qui se disputent, qui se battent, qui se boudent et se réconcilient, sans larmes, sans cris. Alors je "fais la police", l'air sévère et le rire plissé au coin des yeux. Ce sont des scènes de jalousie pour s'approprier mes genoux. Deux chats sur les genoux pour conduire...chut ! Faut pas le dire ! Je suis vigilante; oui avoir des chats en voyage multiplie la vigilance  en tous domaines.

Sur mes genoux en conduisant. Nina était plus petite, alors: ça contenait.
 Ils dorment, rien ne les dérange

Mais la pire catastrophe c'est quand le chat se sauve et part à la découverte . Le chien revient, le chat, je ne sais pas. Autrefois je laissais Lison entrer et sortir à sa guise mais un jour, prise de peur, elle s'est cachée et avec le bruit de la rivière je ne l'entendais pas. Moment de panique ! Je l'avais aussi trouvée en train d'escalader une falaise ! Donc mes deux, je les surveille comme lait sur le feu. Non voyager avec mes chats n'est pas de tout repos.


La bouderie

La dispute





















Malgré tous ces aléas, finalement, mes plus beaux voyages sont ceux que je fais avec mes chats.
Ils regardent les beaux paysages, sont attentifs à la route, essaient dans les villages traversés, au retour, de reconnaître le nôtre, respirent les parfums des fleurs et de l'humus, écoutent les oiseaux et ont ensuite plein de choses à raconter ! Je me plais à le croire...Sinon pourquoi redemanderaient-ils à venir ?

ça passera ? 


Cool tranquille !





9 commentaires:

  1. Chère Amédine,
    Le reportage avec les chats en voyage est magnifique. Je pense qu’il faut être un peut chat et vivre chat, les connaître mieux que personne pour réussi tout ça.
    Les miennes m’accompagnent pour les vacances, c’est toute une expédition mais elles sont attachées à leur maîtresse, il semble que peut importe le lieu, elles s’accomodent. J’ai beaucoup de chance pour ça
    Bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais, chère Laurence que mieux que personne tu pourrais apprécier car je savais aussi que tu les emmenais avec toi; et à ta façon de vivre avec elles, elles te suivraient au bout du monde. je trouve que la relation réussie avec un chat est quelque chose d'exception. Oh on pourrait y écrire à l'infini sur le thème. Souvent j'aimerais savoir ce que eux pensent et vivent. Moi je vis chat mais il me manque de connaitre leur ressenti et quand je dis "la route me manque" c'est la route avec mes chats qui me manque. bisous très affectueux

      Supprimer
  2. Thanks for sharing your wonderful journey with your kitties. Looks like you all had such a wonderful time. They are probably so amazed by what they are seeing out there. It wa great seeing such lovely photos. Have a wonderful day.
    World of Animals

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks you,for your visit, i don't write english, only a little, i'm sorry...

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce billet ! Merci !
    J'aurais adoré voyager avec mes chats, je suis sure que c'est en effet un vrai bonheur.
    Mais j'aurai eu peur de les perdre, qu'ils s'échappent ...
    Pourtant cela reste un rêve ...
    Mais je n'ai plus de chats.
    Eowin nous a quitté le 8 août et Colibri nous a quitté le 25 septembre
    Tous les deux de maladies ...
    Bon dimanche et caresses à la tribu féline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de tristesse je présume à la perte de vos chats surtout 2 aussi rapprochés; cela m'est arrivé cette année, j'en ai perdu 3 écrasés. Quel chagrin! C'est l'obsession en voyage de les perdre; imaginer l'angoisse dans laquelle je serais me fait être vigilante avec excès et c'est fatigant. Bisous et à bientôt peut être avec un nouveau chat?
      .

      Supprimer
  4. Merci Lison
    Oui beaucoup de tristesse ... la maison est si vide ...
    Mais pour le moment, je ne peux pas adopter un nouveau chat, trop de peine encore ... Le deuil n'est pas fait.
    Je laisse venir ... Eowin et Colibri sauront le moment venu ...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait le deuil de mes chats, pour Lison particulièrement alors au bout de 2 ans presque jour pour jour elle m'a envoyé NIna qui est un ensemble de Lison et de personnalité propre à Nina afin qu'il n'y ait pas d'amalgame. je crois que c'est ainsi que ça s'est passé car je lui disais "Lison fais quelque chose, j'ai trop de chagrin". Laisse venir le temps et pense fort à eux...ils voient etsavent. Bisous chat-leureux

      Supprimer

Votre commentaire: