samedi 25 juillet 2020

Fenêtre géminée dans la Serre de Vingrau

Entre une tiède pluie d'orage d'été et un rendez vous chez le coiffeur, je réussis à loger une petite sortie à la Serre de Vingrau, à 45 km de chez moi. Le ciel s'est lavé, le soleil est revenu et j'ai en projet d'aller à la rencontre d'une arche inconnue. Récemment repérée.

Situation de l'arche que je brigue

Au zoom

Cela ne se passera pas comme prévu, mais l'imprévu est comme le rêve : le sel de la vie.
La balade sera courte, musclée, cela compensera le manque de temps et promet l'inconnu dans cette Serre que je sillonne partout où je le peux. Pas où je le veux.

Serre de Vingrau, côté pile, côté face (fragment)

9 h 47, j'entame la rude montée du sentier. 174 m de grimpe sèche dans un sentier épineux car pas entretenu, je me promets de revenir avec les gros sécateurs la prochaine fois! ça suffit de se mettre les jambes en sang!

Juste dans l'orifice le soleil !

Je longe la muraille austère, dans l'ombre, le soleil d'été est juste derrière quand soudain....je me dis que se trouver là, à ce moment là c'est un signe du destin, comme "Tintin et le temple du soleil" et l'éclipse solaire !

Je poursuis mon sentier, un peu moins agressif : les cigales s'envolent par dizaines, certaines en rouspétant, une écharpe de parfum subtil me précède, mais quelle plante en est son origine ? Le vent m'empêche de cuire et je lis dans les broussailles le paysage d'autrefois: la sèche vallée est barrée de murettes en pierres sèches comme dans les rios espagnols, jadis ces petites terrasses étagées étaient cultivées. Et récupéraient le moindre filet d'eau. En guise d'eau, seul le vent imite la chanson de l'océan.

Murets barrant le cours du Correc dels Collets (Ravin des petits cols)

Vue aérienne années 60
(fragment)
Même vue, j'ai surligné les
constructions et murettes

"Mon arche" inaccessible

J'arrive au niveau de "mon" arche fine et haut perchée, semblant inaccessible. D'en bas c'est sûr !

Donc je vais accéder à l'arête et voir, depuis en haut...Inutile conquête, je le concède !
Un petit couloir me permet d'arriver en haut, couloir classique à qui je fais des infidélités, allant me percher sur tout ce que je peux pour essayer de rencontrer l'arche; peine perdue, elle est plus loin.

J'émigre sur la crête bien balayée par un vent en rafales et mon souci est avant tout de ne pas dégringoler!

Sur les crêtes

Le Correc dels Collets et le sentier au fond
Je la vois, enfin je la devine, mon arche, mais inaccessible. Je me prête au jeu d'un morceau de désescalade, face nord, plutôt amusant et sans danger, mais rien à faire, ce sera "chou blanc" aujourd'hui.

Le toit de l'arche

Un brin de désescalade

J'ai descendu ce mur par la gauche de la photo
 Se tenir sur la crête est malaisé à cause des rafales, je bifurque donc vers un couloir de descente que je ne connais pas, facile et sans surprise sauf...que je vois quelque chose qui attire mon regard.

Battue des vents !

Je descends là ! Un 5 eme "sentier secret"
Aussitôt je me lance en paroi, certes pour cette arche fine et aérienne, ce n'est pas le jour, mais à côté il y a un petit mystère qui rôde en l'air: une fenêtre étroite à travers laquelle je me glisse après une sympathique varappe, je passe de l'autre côté, je suis à flanc d'une falaise très abrupte et la nature m'offre deux cadeaux , une fenêtre géminée et un très vieux buis tentaculaire enraciné dans la roche, comme une plante en pot sur un balcon, à l'âge indéfinissable mais je le sens très très âgé, le personnage !
Celle ci m'est inaccessible

Pour celle là, c'est gagné !

Haut perchée

Un très vieux buis logé dans la falaise
Tentaculaire et reptilien

Je reviens par le même chemin, traversant la fenêtre en une contorsion, je n'ai plus le temps de faire du tourisme aérien, malgré mon envie.

Je passe par la fenêtre
Et la vue y est magnifique : quel décor !
Canigou au fond

Vue du sentier, ma jolie fenêtre géminée

Je garde encore quelques facéties pour la prochaine fois, il est midi, je dois déconfiner mon estomac, (il serait temps je suis parfaitement à jeun) et confier encore ma crinière au coiffeur!

Gageons qu'il y trouvera mêlés des petits cailloux, des herbes, des brindilles, mais pas la moindre cigale ! Et un parfum de vent de la Liberté...

En chiffres :
Distance parcourue 5 km
Dénivelé positif : 350 m environ
Temps de balade 2 h 1/4
La route : 90 km AR

1. Une bouffée d'horizon, cet endroit donne envie d'y retourner
    Une jolie recreaCtion dans ton emploi du temps
    Bises Amedine

1. Joli Création de mot !! J'adore! mais on y reviendra, je dois d'abord faire quelques découvertes qui méritent le voyage à l'envers.Toutefois, le sentier d'un bout à l'autre en haut en vaut le voyage! Bises

2. Cc... C'est magique !
    Beau w-e, gros bisous, gros câlins à tes Félins

3. Encore une sacrée rando que tu as faite là ! A une époque j'allais souvent à Vingrau ! Bises.