lundi 10 août 2020

Vallée de l'Orry (66) : qui s'en souvient encore...? (1 ere )

La Vallée de l'Orry, dans les montagnes au dessus de Prats Balaguer/Fontpédrouse (66) est en fait celle d'un torrent nommé Riberole, associé au torrent de la Valleta et d'autres ruisseaux , l'ensemble étant affluent de la Têt.

Cette vallée de l'Orry est très prisée des randonneurs, elle a un petit lac d'altitude, l' Estagnol, elle mène à de nombreux sommets et arêtes et enfin, le sentier qui la parcourt du nord au sud est l'"ancien chemin de Nuria" (Cami de Nuria), lieu de pélerinage en Catalogne Sud. Par le col des Neufonts, 2652 m.
Vue prise vers le sud : gauche Vallée de l'Orry, droite, la Valleta

Je reviens pour la 5 eme fois dans cette vallée avec un double but ; d'abord retrouver Ludo, Yannick et Joël qui vont dormir en refuge pour un projet d'escalade, ensuite associer une petite balade tranquille à la rencontre d'un ancien cortal dans la "Jassa de Formiguères".
(Cortal = bergerie, Jassa = pâture  et Formigueras vient de fourmis !)

Jolie petite soirée conviviale dont je suis  le plus vieux spécimen bipède.

Au matin....
Rêveries d'une promeneuse solitaire


Je dois retrouver un ancien chemin conduisant à cette Jasse, très proche de mon parking. Ce ne sera pas facile car l'entrée du chemin a disparu dans le temps...Un petit cairn m'invite à piquer un tout droit dans la pente , je franchis une clôture électrique et me retrouve sur...le chemin disparu. Et sous la pluie qui tombe dru.

L'ancien chemin 

Carte et APN protégés

Une brève piste (300 m),large d'un peu plus de 1 m, rectiligne, dans la forêt me mène rapidement à une prairie en friches. Une vaste prairie de 2.5 hectares, qui se redresse dans la pente d'éboulis conduisant au Pic Redoun, 900 m plus haut.
Un cerf pousse un cri rauque dans la forêt, signalant ma présence et le silence s'installe, la pluie cesse,  je cherche le cortal qui m'a attirée sur la vue aérienne. Il n'est qu'une ruine, (250 m2) ceinte de larges murs de pierre et flanquée d'un petit orri en ruine, le classique de la bergerie. Dans l'orri, sur l'estive, se fabriquait le fromage. Le berger quant à lui, vivait dans une cabane, en pierres également.

Rouge : la piste de l'Orry
Jaune:le chemin de la Jasse
Bleu : la source
Mauve : le cortal
Dans la jasse: altitude 1815 m



Le Monellet

Vue aérienne du cortal


Le cortal 1829 m



Pauvre petit orri






Ceci visité, je monte à travers bois pour retrouver la piste forestière du Monellet.

Depuis la coupe de bois, vue sur la vallée de l'orry (Ribérole)
 Là je découvre un autre volet de l'exploitation des montagnes : les coupes de bois. Troncs sciés, vestiges de câbles et sangles, piste de débardage peu à peu envahie par les buissons. Soudain, en silence et en majesté, un beau cerf fauve aux grands bois surgit à quelques mètres de moi et, faisant semblant de ne pas me voir, continue son chemin élégant et silencieux dans les buissons, me laissant stupide et stupéfaite !
Je ne le reverrai pas mais je sens son regard me suivre.





La coupe de bois : chemin de débardage



Un vieux tronc et la vie y renaît déjà

Miracle de la vie

Tout en haut du chantier, le dernier laissé sur place
Etonnant
Il ne me reste plus, redescendue à la jasse, qu'à trouver la source, qui donne naissance au ruisseau de Formiguères. Un coup d'oeil au paysage et à la végétation me permet de la retrouver rapidement. Glacée, surgie dans les rocs et la mousse, elle devient vite un ruisseau au cours tonitruant en contrebas.


La source 1801 m
Petit ruisseau....



....devient en 250 m linéaires grande rivière
Le Rec de Formigueres
La visite est terminée, je rentre, me glissant encore une fois sous les clôtures. Le chemin est difficile à trouver à son départ car totalement effacé, il faut donc, pour aller à cette Jasse, avoir du flair et une bonne lecture de carte...mais qui aurait envie encore d'y aller ?
Toutefois la montée directe (ou la descente) au Redoun doit être bien sympathique ! (877 m D+ en 2.3 km).

Ma recherche du chemin m'a mise sur une piste inattendue !
Une sorte de sentier presque en courbe de niveau et à fond creux, cela sent un ancien canal . Un canal ?? Oh ça m'intrigue et c'est parti pour une belle découverte, pas ordinaire et très interrogative...
                                                                                                         
                                                                                                     A suivre donc....

9 commentaires:

  1. rien ne t'échappe ! tu arrives toujours à trouver ce que tu cherches ! Bravo Bisous Amédine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une curieuse née, mais j'ai un peu "espatagué" pour le trouver ce chemin. Espatagar = galérer...lol. Bises

      Supprimer
  2. rien ne t'échappe ! tu arrives toujours à trouver ce que tu cherches ! Bravo Bisous Amédine

    RépondreSupprimer
  3. encore une belle aventure de Lison. Et toujours le plaisir de te lire....poutous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET c'est pas fini ! attends le petit canal....Bises

      Supprimer
  4. CC... Superbe... je suis impatiente de découvrir la suite (rires) !
    Merci pour cette très chouette balade (clin d'oeil) !
    Belle journée, bisous, gros câlins à tes 5 Félins

    RépondreSupprimer
  5. Encore une magnifique balade que tu as faite, et en plus tu as vu un cerf !!! Moi je frétille en ce moment car dans 15 jours, je pars pour une semaine à Mont-Louis ! Un moment que je ne suis pas montée en Cerdagne (deux ans je crois), aussi je vais apprécier et bien me balader ! Allez bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Et pour plus tard peut-être la montée au Redoun en passant devant une superbe cabane de berger non loin d'une source toujours dans cette vallée des clôts de Formiguères,la cabane est marquée sur IGN
    mon album photo : https://photos.app.goo.gl/2kr14xqNkYhdJeen9
    bonne montée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous ai répondu sur l'album photos, j'espère que vous verrez les 3 commentaires, 3 parce que j'ai fait une erreur au 1er. Et je pense que la montée est hyper raidos...les 3 !!! me le cfonfirment

      Supprimer

Votre commentaire: