samedi 6 février 2021

Mantet : Pic de l'Orry (2040 m) par Pocaroba

 Mantet est entouré de quelques pics d'altitude modeste, dépassant à peine les 2000 m, et situés dans un rayon n'excédant pas les 2,4 km à vol d'oiseau. Tous ne portent pas un nom, mais celui qui semble le plus proche car en ligne de mire, est le Pic de l' Orry, 2040 m, toutefois...est ce vraiment lui que l'on voit ?  Je n'en suis pas sûre....


Pic de l'Orry et Canigou en fond

Un lointain jour de mai 2019, j'avais observé le moyen de monter là haut. Ludo y était allé, il n'en avait pas fait le but de son voyage, certes, mais il m'avait mise en appétit, juste parce qu'il n'y a pas de sentier et que cela me plait.

Mon projet était en sursis : Jassa del Mitg et droit en pente sur 300 m de dénivelé? Corralots et 500 m, le parcours classique des rares à se hisser là haut? ou bien les plus de 600 m des farfelus dont je suis, se hissant au hasard? Par Pocaroba.

Trajet du jour par Pocaroba

On m'a dit "Il y a un sentier de bergers mais pas facile à trouver...", alors je me mets au défi.

Mercredi matin, une nuit insomniaque sous la tempête de vent, une fenêtre météo éblouissante, une aube printanière, c'est parti pour l'aventure hors sentiers et hors week end, soyons fous.

Au matin le soleil arrive sur l'Orry

Un sac trop chargé de "au cas où"  et me voilà dévalant du point le plus haut, 1560 m, à celui le plus bas, 1419 m, de passerelles en plaques de glace, au point de départ vers l'inconnu, la vallée du Caret. Via Pic de l'Orry par Pocaroba. Je trouve le départ du sentier, juste au sortir de la passerelle, sans hésitation et voilà que j'aperçois un randonneur en contrebas. Je l'attends et l'interpelle, manifestement il ne prend pas "ma " route. Une question plus loin, l'homme m'explique : "ma "route, c'est "son "sentier, pas celui qu'il va prendre mais celui qu'il a "ouvert", défriché, tronçonné, débroussaillé, cairné, enfin on eut dit que je rencontrais la chance de ma vie à l'instant T. Surtout qu'il me proposa de l'accompagner dans une balade inédite. Olivier, c'est son nom, travaille pour la réserve naturelle de Nyer et va, ce jour, relever les traces d'animaux dans la neige, notamment celle des loups.  Je ne savais pas que notre département était riche de 5 loups, rejetés de leur meute alpine et contraints à s'exiler. Alors, ce jour, il va tenter de trouver leurs traces qu'il me décrit avec précision. Et nous voilà partis pleine pente, à grandes enjambées, sur son sentier, vers cette aventure. Je l'inviterai plus loin à me fausser compagnie, dommage, j'aurais tant appris mais il eut perdu tant de temps avec ma lenteur....J'en avais des questions que mon souffle court m'interdisait...Aux premières ruines de cortal, je l'invitai à poursuivre sans moi. Je n'avais qu'à suivre le sentier, que dis-je, le boulevard, tracé par les tronçonneuses et débroussailleuses, une véritable avenue, mais en pente raide, ça change tout, ça rend l'aventure fascinante.


1555 m: un petit mas ? Un cortal ?


Orri proche du premier cortal


Dans le mas, un fenestron


Le nommé Cortal Nou, proche du Caret
Zoom sur le Cortal Nou


Le sentier

Vallée du Caret, direction Col del Pal

Mariage lune et bouleau


Pocaroba est une montagne (Serra de Pocaroba); comme son nom catalan l'indique, ici il n'y a rien , rien à voler (robo) tant c'est pauvre, ou encore peu d'habits (roba), tant c'est pauvre, ça ne permet même pas de pouvoir se vêtir. Quoiqu'il en soit, les anciens y avaient érigé des terrasses, plantées de seigle et pommes de terre, peut être nanties d'un ou plusieurs petits canaux, peuplées de bétail comme le montrent les ruines que je vais rencontrer, étagées. Je grimpe et je visite, je savoure la beauté dans toute sa splendeur ; le site, le point de vue, les ruines, le ciel , les paysages et même mon bonheur sont beaux. 

Serra de Pocaroba


1650 m le grand cortal


Le travail de défrichage : arbres bien élagués, genêts débroussaillés
Un travail de titan ! Très proprement fait !



Vers l'aval; en fond à gauche Pic Estelle

Vers l'amont, vallée du Caret, Col del Pal

Mantet

Bien sûr ce sera silence et solitude, avec par intervalles, un mugissement de train ou d'avion, le vent qui fait se tordre les sapins et gronder cimes.

La montée est sèche, les bergers ne connaissent que la droite ligne, et lorsque je débouche sur la ligne de crête, c'est un soulagement, il n'y a plus qu'à suivre la crête m'a dit Olivier.


Allez, grimpons vers le ciel







Oui mais le pire commence là, 1775 m, j'ignore que ce tout droit linéaire de 225 m de dénivelé va se faire en seulement 650 m linéaires. Ce sera la partie souffrante du parcours, donc à moi de bien la vivre et ce ne sera pas compliqué : mon regard erre du sud au nord, d'est en ouest, au rythme du pas lent je découvre des merveilles, j'entends des concerts. Le vent, les oiseaux, les cimes arrondies mais polies façon miroir, les forêts touffues, le ciel d'azur, les vallées chantantes, Mantet lové dans un repli, la géométrie artiste des terrasses, et le Canigou qui surgit peu à peu des forêts, majestueux comme il sait l'être. Je répète à mi voix un leitmotiv : "Mais que c'est beau... je n'arrive pas à m'arracher...." je crois avoir oublié depuis un moment ce ressenti-là. 

Le Canigou émerge 



Côté sud, vers les hauts plateaux

Côté est :gros plan sur massif du Canigou


Plus je monte et plus les branches coupées, proprement rangées, exhalent un parfum de résine. Les genêts préparent leur floraison, déjà leur vert se mâtine de jaune.

Belle montée !
Une avenue vers le ciel

Dans la montée, Vallée du Mantet et, dans la grande pente boisée au milieu
de l'image, mon parcours de la dernière randonnée


Enfin je parviens à la côte 2000 où des plaques de neige épaisse mouillent mes pieds et la vue s'ouvre  sur le terminus du voyage, un col, le Planell de l'Orry, 2011m, une cabane ronde en pierres sèches, les champs de neige qui s'étendent et grimpent vers le sud, le Col del Pal, 2294 m,  et les grands altiplanos que je connais, mais où est donc ce Pic de l' Orry? Entre altimètre et Google Maps, je présume y être, un pic modeste, certes, sans fioritures, mais encore un petit défi gagné ! 2040 m. 

J'arrive !! Planell de l'Orry, 2011 m



Paysage vu depuis le pic : silence et solitude
Dans la forêt j'ai entrevu un homme, ce ne peut être qu'Olivier

Au sommet 


Je vois que je ne pourrai pas poursuivre vers le Col del Pal, il y a trop de neige donc d'énergie à dépenser. Descendre par les tout droits hors sentier me paraît improbable, donc retour par la Grande Avenue. Je peux m'accorder du temps. Manger, visiter. 

Tiens, ces traces ! Un loup ? Il y a bien le 1.20 m de la 1ere à la 4 ième, les empreintes font bien 8 cm...j'aimerais voir la bête, mais les empreintes s'élargissent à la fonte des neiges. Plus tard, je retrouverai Olivier qui me dira que c'est plutôt du lièvre. Pour la petite histoire, le territoire était si enneige, qu'il a bien galéré, avec le vent en prime...Avec mes petites pattes je me fusse engloutie ! Mais il ramène de belles rencontres d'empreintes et des mystères à décoder sur cartes photos. Quel beau métier....

Il y a bien 1.20 m ...
et 8 bons centimètres


Je n'en suis pas là, il fait froid, le vent est violent et glacé, il semble venir du sud, il réveille des clameurs et des frissons, je ne ferai pas long feu. J'en allumerais presque un !  Un peu de visite du coin, quelques repérages de sentiers, des yeux qui scrutent les lointains, qui dévorent le Canigou et repèrent des mystères...Au fond, le Pic de l'Orry, s'il reste si modeste, c'est qu'autour de lui rien ne l'est et qu'il veut bien céder un peu de place . Je fais partie des rares personnes qui le connaissent et y vont, alors on se fait un cadeau réciproque, mâtiné de poésie, de charme et d'humour. 

Humour devant la cabane: l'os de ma grillade et mon nouveau piolet

Pic de l'Orry, Canigou et petite cabane 



Canigou, gros plan


Descendre par là ?...non, certes pas....
En face le terminus de ma rando de la semaine passée



Ou descendre par là ? (Corralots). Pas davantage !

En sens opposé, Puig de la Costa Llisa, il me semble; 2326 m

Je reprends le chemin à l'envers, descente prudente, à la mesure de la pente! Le retour, c'est toujours une nouveauté, un autre regard, d'autres sensations. D'autres découvertes, autant de cadeaux du jour.

Il s'apprête à disparaître

Géométrie à Mantet, anciennes cultures en terrasses

Une marmotte ?



Ouverture

Ouverture (tronc d'arbre)

Je notre scrupuleusement chiffres et lettres, je crée un road book aussi précis qu'inutile. Qu'importe.

Arrivée au Caret, je m'offre un petit supplément, aller voir ces enclos circulaires le long du Mantet,.. Je les croyais enclos à bétail c'est le socle des paillers, séchoirs à foin, où la meule était séparée du sol par un plancher.  Olivier est un puits de science, la petite poignée de minutes ensemble a enrichi ma journée. Merci à vous si vous me lisez!

Socle du pailler

Ensuite ? Le retour est le point noir de la journée; remonter de 1383 m à 1560, c'est dur !! Surtout les 100 derniers mètres...Là où Ludo met la tête dans le sac, je choisis la méthode ordinateur en veille ou mode déconnexion et ça marche ; me voilà au camion.


Le retour à la maison va devoir devenir une habitude nouvelle, la course contre le compte à rebours couvre feu, la circulation folle et énervée,  il va falloir s'y habituer...ne le dites surtout pas mais hier soir, à l'heure du couvre feu, je suis partie randonner, retour à la nuit, cela vaudrait bien un récit. 


Les chiffres du jour 

Distance: 10, 08 km

Dénivelé total cumulé: 798 m

Temps de marche : 4 h17

Temps d'arrêt(s) : 2 h 18

La route : 150 km AR

Trajet en rouge, aller/retour
En vert un trajet hors sentier possible, en mauve, un autre trajet possible 




13 commentaires:

  1. encore un beau partage, merci amedine, beau recit aussi, ah ça fait envie. bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu reviens par ici je veux bien t'accompagner !

      Supprimer
  2. Bonjour Amédine , tu as eu la chance ! LA rencontre et le chemin , très beau récit et photos , tu m'as donné l'envie de faire ce chemin rénové quand je reviendrai dans les PO , au fait tu n'as pas chercher la grotte là-haut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jean je l'ai cherchée et pas trouvée, il y avait une grande pente de neige glissante, je n'ai pas eu envie de m'assurer avec les crampons, j'étais "séchée", j'y retournerai au printemps; montée par la Jasse del Mitg, puis Col del Pal et retour par le Caret; sans neige pour voir la source du Caret. profite de faire ce parcours par Pocaroba, si tu as peur de manquer le départ, je l'ai dessiné et photographié, ensuite, suivre les cairns d'Olivier

      Supprimer
  3. Encore une belle rando ! Le van se régalera d’y aller aux beaux jours ! De belles photos qui font envie de découvrir ces montagnes, merci pour ce récit fort intéressant. Bises.
    Temps maussade Aux Angles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a à faire là bas, de toute façon tout y est beau. On peut faire de grandes boucles, des parcours costauds et de plus softs, je n'ai pas encore tout vu, même si j'en connais pas mal, il me faudrait une semaine entière mais en été. Le van et Roxane adoreront, vous n'aurez plus qu'à suivre.... Bises

      Supprimer
  4. Belle rencontre et belle découverte. Un grand merci à tous ces usagers de la montagne quels qu'ils soient, qui participent à l'entretien des espaces sauvages ne serait ce qu'en entretenant les cairns. Mais pourquoi un boulevard?, peut être une parabole?
    Le pic de l'Orry, un pic bien singulier pour y aller depuis le Coll del Pal il faut descendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un boulevard parce qu'ils ont dégagé sur une grande largeur, pour les troupeaux peut être car il m'a dit que les troupeaux y étaient passés...à moins qu'ils aient élargi le boulot de la tronço, les troupeaux ? E n tout cas c'est très beau, depuis le temps que j'en rêvais...Oui le col del Pal est nettement plus haut, en effet.

      Supprimer
  5. tes photos, tes textes, le site ça me fait envie. J'irai en début d'été si la Covid le permet enfin.. Merci Amedine. Profite et fais nous profiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux beaux jours , ne t'en prive pas! ça grimpe dru mais si je l'ai fait avec mon souffle court, tu peux le faire Et il doit y avoir des fleurs en plus; j'y retournerai en mai ou juin, peut être par un droit dans la pente pour monter depuis la Jassa del mig et redescendre par ce chemin de Pocaroba

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Je recommence message non publié grrrr
    Donc je disais
    Je me régale de découvrir tous les chemins dans ce secteur, tu me donnes envie de les fouler, que dis-je... De les savourer jusqu'à l'os piolet! Merci Amédine Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Chris tu te régaleras sans peine! Là bas je ne suis pas au bout du monde mais dans un autre monde; bien différent de notre vallée de l'Orri où tout est en dentelles de roches Ici tout est en rondeurs Bises

      Supprimer

Votre commentaire: