dimanche 24 janvier 2016

Le livre de mes souvenirs : un jour d'été 2008

En feuilletant mes photos pour le Défi Nature de Facebook, une photo par jour pour rendre hommage à Dame Nature, je feuillette aussi le passé et mes souvenirs.

Je cherche dans ce lointain si proche un ailleurs que la montagne que je présente  régulièrement et dans ce petit voyage sur mon écran, c'est un merveilleux voyage qui s'ouvre à moi : celui des couleurs, des parfums, des bruits et des émotions.

Alors , de temps en temps, je vais aller exhumer de ma "boite à trésors" un petit souvenir et le faire parler...

Cet été 2008, j'étais allée rejoindre un couple d'amis sur l'estuaire de la Gironde, là où Dordogne et Garonne se rejoignent, se racontent leur parcours, leur vie, avant d'aller disperser en mer leurs souvenirs.


Mes amis avaient une maison ancienne fort belle et un grand jardin proche du fleuve: mon indépendance notoire leur avait fait accepter que je dorme dans ce jardin, dans mon petit camion, et même sur la dune, en bord d' Atlantique. Mon VTT était du voyage . Quelques jours extraordinaires...


Le temps fort du séjour fut la balade en mer jusqu'au phare de Cordouan. Situé à 7 km à l'intérieur de la mer, sur un petit plateau rocheux aménagé en îlot au 16 eme siècle, ce phare, classé Monument Historique depuis 1862, a comme tous les phares une longue histoire que je ne conterai pas et son lot de drames que je tairai aussi.

Edifié entre 1584 et 1611, il brave vaillamment les flots qui l'ont patiné.

On y va ?



Un bateau nous avait été prêté et j'embarquai avec un enthousiasme de gamine !

Droit sur Cordouan, 67m50 de hauteur.




Le lieu se prête à la pêche, à marée basse et nous ne nous priverons de rien, surtout pas d'huîtres.





 Cordouan est le plus ancien phare de France en activité.
Une page sur le web raconte très bien son histoire.(clic)



L'envers et l'endroit du décor : ma préférence va...à l'envers.



Qui semble revêtu de longues écharpes d'algues dans les drapés de sa robe plissée




La journée était splendide, j'étais noire de ce hâle de l'océan qui s'ajoutait aux couches de bronzage agricole et montagnard ! C'était le bonheur à l'état pur, de ces bonheurs simples dont la vie peut être faite parfois.


Toute belle journée a une fin mais...n'est ce pas le début d'une autre belle journée ?
Demain ou plus tard.




Je ne suis plus retournée là bas...J'en ai souvent rêvé.

Cordouan défiera bien le temps encore et saura attendre mon retour....





23 commentaires:

  1. Des images magnifiques, habillées de belles lignes leur donnant vie, comme toujours...

    RépondreSupprimer
  2. Formidable ta ballade en mer quel beau phare. ...bon voyage et bon vent ...bises...

    RépondreSupprimer
  3. Formidable ta ballade en mer quel beau phare. ...bon voyage et bon vent ...bises...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Amédine Heureusement qu Ils Sont Là Ces Moments De Bonheur Bisous d Ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont ce que l'on en fait faut aller à la pêche au bonheur....Bisous

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui même dans les souvenirs malgré le temps passé

      Supprimer
  6. Chère Lison!
    Comme j'ai dit plusieurs fois ....il te faut faire un livre avec tes petits histoires, aventures et photos!
    C'est si beau à la mer et ce phare est magnifique!
    J'espère tu vas bien et tes chats aussi?
    Passe un beau dimanche!
    Je t'embrasse très fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUAND JE SERAI EN RETRAITE, Géli, le livre. Tout va bien et mes chats aussi mais il me manque toujours ma petite Lison. Je t'embrasse

      Supprimer
  7. Comme ça fait du bien de retrouver des photos et de se remémorer l'histoire d'une journée ou d'un séjour.

    Bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce que j'ai aimé faire aussi dans ce petit défi, remonter le temps et retrouver des histoires.
    Ce phare est superbe et j'aime beaucoup son envers.
    La mer me parletellement.
    Bisous Amédine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement FB est une porte ouverte à plein de choses intéressantes. Tu es fille de la mer et moi fille des champs et des vignes, mais il y a toujours quelque chose qui nous parle ailleurs. gros bisous

      Supprimer
  9. Un lieu, un monument, une Histoire, des photos, un texte.
    Je n’ai plus ni la force, ni le courage de faire un aussi long voyage, mais grâce à toi, je continue de voyager.
    Merci Lison…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un voyage en images Pierre et ça tu fais très bien aussi.

      Supprimer
  10. Coucou ... Merci de ce superbe partage !!!
    Bisous, bonne semaine, caresses à tes 4 Pattes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait beaucoup de pattes qu'ils me donnent en silence dans la nuit et le sommeil. Alors que les chats détestent qu'on leur touche les pattes.

      Supprimer
  11. As imagens são lindas, quem resiste ao dourado do sol!
    Gostei do seu pensamento, amanhã pode ser melhor ainda do que hoje!
    Beijos
    Adri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eu começo cada dia pensando talvez que é o ultimo; entao debe ser o ottimo ! Beijos

      Supprimer
  12. Merci pour ce retour en arrière, Lison, il en valait la peine ! :-)
    Gros bisous, et une belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait du bien de revisiter le passé dans la mesure où il est positif; faut toujours aller de l'avant. Je t'embrasse

      Supprimer

Votre commentaire: