samedi 21 septembre 2019

Le "Sentier du Guetteur" en terre d' Aude

Je suis toujours sur une ou autre sente, à présent elles sont marines, littorales, et toujours aussi belles.
Qu'est ce qu'on a l'embarras du choix ici !

Sentier littoral en terre d' Aude

Le département des Pyrénées Orientales et son voisin l' Aude ont bien des traits en commun. Ainsi tous deux commencent (ou finissent c'est selon), à leur extrémité sud, par une côte rocheuse bordée par la même mer, la somptueuse Méditerranée.

Un sentier littoral perché sur les falaises, dit "Sentier des Douaniers"car tel était son rôle autrefois,  mais re nommé "Sentier du Guetteur", domine la mer, le large, l'abrupt des falaises et est bordé de vignes plus ou moins proches, plus ou moins escarpées. Toutefois, le sentier audois ne mesure que 4 km, alors que celui des PO est long de 32 km, donc il y a davantage de villages, phares et parcours accidentés en 66. Les deux ont une base militaire haut perchée et celui de l'Aude possède en plus un restaurant panoramique.
   Etoilé , qui plus est !

Mais partons donc à sa découverte !

Il fait beau ce 20 septembre et avec Huguette, nous allons d'abord au grau de l'étang déguster des fruits de mer arrosés d'un bon vin blanc de Leucate. Consommons local ! Un café gourmand plus tard, on grimpe en voiture au sommet de la falaise, au-dessus de Leucate (du grec leukos = blanc) joliment abrité au pied de la muraille , d'où s'étire une infinie plage de sable blond qui ira mourir bien plus loin, en 66, au Racou.
On pose le kangoo au pied du phare et on démarre une courte, aérienne et odorante balade de plus de 4 km, dont la particularité est d'être absolument plane. Pas de dénivelé à l'horizon.

La "plagette" accessible par un sentier escarpé, la seule plage d'ailleurs
L'horizon est la grande bleue à perte de vue, qui se teinte de vert au pied des falaises, une courbe élégante au nord, virage doux vers Narbonne, Corbières et étangs logés dans le creux de ce virage.
Quant au village que nous ne voyons pas encore, posé au pied de la falaise mais pas du tout abrité des vents, c'est La Franqui. Où se tient chaque année le Mondial du Vent, c'est tout dire!

Surplombs , le front de falaise est
très surplombant
Le sentier est un peu à l'écart
Pas de vent aujourd'hui, sinon le parcours eut pu être périlleux.
Périlleux parce que le vol plané sans parapente y est garanti. Avec parapente il s'y déroule aussi, c'est un site privilégié.

Le décor ainsi planté, avec Huguette, nous poursuivons notre traversée. En bavardant; c'est très agréable.
Contrairement aux falaises de la côte Vermeille, noires, schisteuses et tourmentées, ici c'est calcaire. Donc une morphologie totalement opposée. Des roches rongées par la mer en milliers d'orifices, sortes d'éponges aériennes, des dalles en strates qui s'effondrent, s'écroulent ou restent suspendues,, c'est moins sauvage  que chez le schiste mais tourmenté quand même. Le décor est un livre de lecture.

Ici des cendres se sont envolées
J'ai failli en faire autant
D'un seul coup, alors que je suis descendue un peu à flanc de falaise, mon pied dérape sur ces billes calcaires, je tombe, je glisse et me rattrape je ne sais comment avant le grand saut (sans parapente) dans le vide. Huguette s'effraye et moi aussi ! Je ne quitterai plus le sentier!

La roche d'ici, sédiments marins

Des dalles bien en place
(on dirait la Serre Mourène)

Des dalles prêtes à tomber

Il y a très longtemps cette presqu'île sur laquelle nous marchons fut une île (au quaternaire) Sur sa face est se trouve la mer mais sa face ouest est bordée de magnifiques étangs. Les strates de nos falaises racontent cette histoire vieille de 2 à 6 millions d'années.Sentiers et chemins découpent ce paysage aujourd'hui envahi par la broussaille, mais un entrelacs de murets évoque l'agriculture du temps passé.  Pour preuve ces vues aériennes
Un demi siècle d'intervalle : recul de l'agriculture
Mais les parcelles se devinent en filigrane, tout le terrain était exploité avant les années 60
Parcelle à l'abandon,
De culture, nous n'en verrons aucune car nous ne quittons pas le front - aérien - de mer. Les parfums de pins surchauffés sont la senteur du jour, les bleu blanc vert, la couleur du jour.

De magnifiques pins d'un vert vif, aux postures alanguies (euh, martyrisées par les vents) colonisent le paysage et les falaises, le bas des falaises même et bouchent l'horizon. Ils partagent le territoire avec le pistachier lentisque serti de fruits rouges et le buplèvre ligneux qui fleurit jaune.  D'anciens sentiers se devinent et se perdent, seul celui "des bergers" permet l'évasion dans la garrigue, vers les vignes invisibles bordés d'amandiers, un enchantement au printemps.

Tout au fond court un sentier

Les pins, partout

Comme à Banyuls, le figuier des falaises
 Enchantées nous le sommes aussi: en cet antépénultième jour d'été; le soleil est un peu absent, les teintes adoucies, les parfums alanguis. Un large chemin a remplacé le sentier, de profondes ornières creusées dans la roche racontent la vie agricole d'autrefois, au long cours des siècles. Notre regard se perd au large où croisent quelques voiliers et où s'envolent des kite surf. La Franqui nous montre son visage enfoui dans les pins (son seul coupe vent), sa plage, ses étangs diffus et les Corbières calcaires un peu plus sombres.
La Franqui : au 16 eme siècle, sous Henri IV, des pâturages sont accordés aux habitants de Leucate, sur ce plateau, pâtures nommées " terre franche" qui deviendra Lafranchie, puis La Franqui.

Le chemin et ses ornières de roche

Pistachier lentisque
La Franqui se dessine

Le Fort de la Haute Franqui : sous le règne de Louis XIV un projet de port à La Franqui était dessiné et ce fort avait pour but de protéger le port, ainsi qu'un autre, celui de La Basse Franqui (1711) détruit. Celui d'en haut est joliment restauré.

La Franqui ... comment résister à l'attrait d'une boisson fraîche : ce sera le dénivelé du jour, 40 m avant la terrasse du café, cela se gagne par des escaliers posés à flanc de falaise, presque sur le toit des maisons. La remontée surtout se gagne...la preuve en humour bleu !
Kite surf à La Franqui

Soulagé !!

Un peu plus tard le retour a ses charmes, chemin à l'endroit, chemin à l'envers, rencontre avec une artiste peintre qui dessine et aquarellise ses carnets de voyage, séance pose pour la photo (j'en dérobe une, aïe)...mais elle nous laisse sa carte. Les derniers promeneurs s'attardent, le soleil diffuse un halo autour du phare, j'aurai beau me contorsionner je ne le logerai pas dans le phare.

L'artiste et son carnet de voyage: Isabelle Haas (Balma, 31)
Artiste peintre et professeur de dessin

Un goût de revenez y, un souvenir de balades passées, c'est mon carnet de voyage qui s'inscrit en filigrane et encre sympathique sur cette fin de journée.

Merci Huguette de m'avoir accompagnée....

Le lieu de la balade, presqu'île, ancienne île
Carte de 1950

1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

2. article qui m'a échappé. Nous y sommes allés plusieurs fois, ce chemin m'avait paru trop court, nous l'avions associé avec le château. le retour de ce chemin au coucher de soleil donne un ambiance bien particulière et apercevoir un kite surfeur dans la pénombre encore plus. C'est un bel endroit mais qui ne m'apaise pas pourquoi ...??? Bises Amédine la tortue

1. Ben même ressenti pour moi il est angoissant d'ailleurs il ne m'a pas aimée, j'ai failli plonger; je le referai mais en bord d'eau, je le perçois sinistre, surtout en bas. Bisous Tortue, on s'éclatera vers les tours à signaux

3. Je découvre ton article en préparant le mien sur la même balade...
    Bravo pour tes explications et tes photos.
    J'y suis allée un mois plus tard et les couleurs étaient bien différentes.
    Bonne soirée

1. Tu sais en bord de mer couleurs et lumières changent en 5 minutes et ajoutent au charme. J'aimerais voir ton article, me le feras tu parvenir ? Soit en postant sur ce blog ton lien soit sur lison066@gmail.com. merci d'avance