lundi 2 mai 2022

Fenouillèdes-66- Les gorges du Saint Jaume (Fenouillet)

 Le Saint Jaume est une petite rivière, de 8.3 km de long, qualifiée de ruisseau, qui nait à 1000 m d'altitude, au Roc de Boucheville. Elle est affluent de la Boulzane, elle même affluent de l' Agly. Son nom, en amont de Fenouillet est "Le Noir". Mais on le nomme St Jaume quand même. C'est une petite rivière qui ne connaît pas la crise : crise de manque d'eau. En effet, ses eaux, à partir de Fenouillet restent constantes au plus fort de l'été car c'est une résurgence qui alimente la rivière, résurgence drainant la perte des eaux de la Boulzane à Gincla et les eaux issues du relief karstique puisque la région est calcaire. St Jaume est sympa il rend les eaux empruntées,  à la Boulzane.


Les gorges vues de l'aval

En plan large


Fenouillet compte 20 habitants et deux superbes ruines de châteaux; le départ amont de la rando des gorges se fait au pont de la rivière au lieu dit "Les Nautes", à 500 m du village. Un panneau indique les gorges.

Fenouillet et le château St Pierre


Le départ plus classique est à l'aval des gorges, un parking au bord de la route Caudiès / Sournia est près de ND de Laval. Perso j'ai choisi Fenouillet, où j'ai dormi veillée par de superbes ruines, celles de Sabarda. J'ai donc pris les gorges de l'amont vers l'aval.

Il faut obligatoirement se garer au village (grand pk au cimetière) et faire à pied les 500m. Plaisants, par la route ou par un sentier.

On franchit la rivière "Le Noir" et juste après le pont, à droite, un panneau invite au parcours. Première surprise, une grande cascade gronde et un jaillissement d'eau sort d'un bâti en béton, je pense que c'est la résurgence: la couleur est annoncée, du vert, de l'eau, de la fraîcheur, et en prime, en ce 1er mai, des profusions de fleurs. 

Le Noir ou St Jaume


Gémil pourpre bleu
Dissout les calculs biliaires et rénaux
Soigne rhumatismes et goutte
Contraceptive 


  

Fougère commune

Une passerelle invite immédiatement à traverser le St Jaume et si on marche ensuite sur un beau sentier, en rive droite, on peut être surpris par sa morphologie : effectivement c'est l'ancien canal d'amenée d'eau au moulin que l'on rencontre rapidement sur la rivière, immense bâtiment bardé d'interdictions;  c'était un double moulin au 17 eme siècle, moulin de sciage de bois et moulin farinier qui auraient travaillé jusqu' en 1900. Actuellement c'est une maison d'habitation semi rénovée mais inhabitée. 


L'ancien canal du moulin

Rien n'indique qu'on marche sur un ancien canal car le sentier va poursuivre sur la même architecture : étayé de murets de ciment, protégé par une balustrade, il est très sécure et confortable. La falaise est très présente, souvent en surplomb, surprenante parfois, pittoresque toujours et habillée de fossiles que je passerai mon temps à scruter.



Balisage, mais où passer en dehors de cela ?

Morphologie du sentier
Etroit mais sécurisé




Un joli passage

Et un autre



Et des murs calcaires

Un trou de lumière
























Le ruisseau n'est pas très en contrebas mais il est très musical, de cascades en trous d'eau, de rochers en plages minuscules: il y a quelques accès, sentes d'animaux allant boire.

Les gorges dans leur splendeur

Au bout de 780 m de trajet en sentier, on traverse le ruisseau sur une passerelle et on passe en rive gauche, ensoleillée.

En cette saison c'est vert et fleuri, camaïeu de verts tout neufs, c'est joli; le soleil danse dans les feuilles et le ciel bleu habille le sommet des falaises à plus de 100 m au dessus. Des ravins tranchent le relief, ravins secs, escarpés qui doivent joliment cascader par gros temps. Cela me donne envie d'y aller mais casquée !










Sur cette rive gauche, on va croiser le trajet de 3 ravins secs dont un de bien large. On les devine descendus avec rudesse et brutalité de là haut. 


Ravin d' Ayguebonne



Petit ravin



Le dernier petit ravin

Les versants des gorges sont peu visibles à cause des arbres mais on voit des falaises, des chevelures d'arbres et beaucoup de rocs. Autrefois un ancien chemin de Fenouillet à Caudiès courait dans ces hauteurs. Et même un second, en lacets, encore plus haut. J' imagine sans peine l'énergie que je consacrerais à les retrouver...mais ma raison dit NON !

Randonneuse

Bon en attendant je suis en bas et je savoure ce court trajet, à peine 1.6 km, que je vais à présent refaire en sens inverse. Je n'ai rencontré personne et j'ai apprécié. Tout cela pour moi seule...égoïste !

Un trajet pas dangereux mais vigilance pour les enfants ou les chiens. Ou pour ceux qui sont sujets au vertige. le faire dans les deux sens a du charme car de l'aval vers l'amont on a de plus belles vues sur le St Jaume et sur les falaises.

Et au fond coule le St Jaume



Et en haut ruisselle le ciel bleu


Certains topos indiquent que l'on peut faire une boucle et effectivement, j'ai parcouru en début d'après midi un autre sentier, très escarpé sur une partie de son cours, il domine la route de Fenouillet, est vraiment plaisant et peut permettre une boucle. Voir en fin d'article.

Mon retour fut plaisant, je me plus à étudier les fossiles, à me régaler des couleurs minérales de l'argile sortant des falaises, ocre ou verte, et par bonheur, je m'introduisis dans une grotte profonde de plusieurs dizaines de mètres, progressant à 4 pattes dans la glaise molle, avec pour seul éclairage le téléphone et pour compagnons insectes, araignées, et chauve souris. Sympathique parcours où manquait ma grosse lampe.


De roche et de glaise




Argile rouge

Dans la roche pousse un petit chêne vert
qui deviendra grand dans 100 ans

Fossiles



Fossiles et sédiments



Entrée de la grotte




Dans la grotte



Le plafond est bas

 










Cette balade ne peut occulter les raides mais belles montées au château St Pierre et au Château Sabarda (attention au vertige), la visite à l'ancienne église ruinée et au charmant petit cimetière, c'est un tout qui fait de Fenouillet un village si prisé. Des habitants comme des visiteurs. A découvrir absolument!

Château de Sabarda

Château de St Pierre

J'y consacrerai un prochain article sur mon 2nd blog.

Lorsqu'on regarde l'ancien cadastre on est frappés par le nombre de cortals (bergeries) dont on doit pouvoir encore voir les ruines; j'en ai trouvé un d'exceptionnel. On est frappés par les changements de noms, notamment pour le St Jaume qui, hormis "Le Noir" se nomma aussi "Ravin del Four". On peut être frappés aussi par l'abondance de chemins alors qu'il n'existait aucune route, les voies de communication étaient pourtant très nombreuses. Et tous azimuts. Ce qui doit avoir une signification : voies commerciales, d'échanges, activité économique intense. Une région qui bougeait.


Au revoir St Jaume

Le circuit (gorges uniquement, 4.5 km)

En pointillés jaunes, le circuit gorges aller retour
En rouge, possibilité de faire une boucle (un peu plus de 8 km)
En blanc, sentier non marqué sur la carte, balisé en jaune, assez accidenté
 mais protégé par quelques balustrades métalliques



Sur mon 2nd blog, clic sur : le village de Fenouillet




2 commentaires:

  1. Encore un lieu sympathique, j'aurais eu du mal à résister à y faire trempette 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aurais fait s'il avait fait plus chaud, je ne suis même pas allée tâter la température du bout des doigts; venue grandement d'une résurgence, elle ne doit pas être chaude. Mais j'ai eu une pensée pour toi devant certains trous d'eau

      Supprimer

Votre commentaire: