mardi 30 mai 2023

Aude : pêche aux oursins au ruisseau de la Coumo

 Le ruisseau de la Coumo, un peu plus de 2 km de long est un affluent de la rivière salée de la Salz qui nait elle aussi dans la même commune de Sougraigne, en moyenne montagne audoise. Loin de la mer. Malgré le sel. Il s'agit de sel gemme, emprisonné dans l'argile du sous sol de ces reliefs calcaires.


Pêche aux oursins

Cela peut paraître très compliqué mais les méandres de la géologie sont insondables. Nous sommes proches  de la montagne inversée de Bugarach, une référence en matière de surnaturel.

J'ai découvert ce site de Sougraigne un matin d'hiver où le gel accrochait ses miroirs ternis aux ornières du chemin. En cette fin  mai quasi estivale, il est plaisant de refaire ce parcours dans un indescriptible fouillis vert; tous les verts sont là, agrémentés de marguerites, boutons d'or et autres de mes souvenirs fleuris d'enfance dans les prairies. Le contraste avec mon sud de France jauni et desséché est flagrant et affligeant. Voir couler autant d'eau aux fontaines et aux ruisseaux, aux rivières et aux sources éveille la notion de gâchis contre lequel nous luttons depuis quelques semaines en utilisant l'eau avec parcimonie. A 20 km à peine de nos terres dévastées.


Au fond coule la Coumo

J'écoute avec gourmandise le chant de l'eau rivaliser avec celui des oiseaux: ici les herbes sont vertes et hautes, les arbres feuillus, les forêts épaisses, la Nature est une féérie.








Du vert éblouissant





Je connais le chemin, il traverse des prairies en remontant la vallée du cours d'eau étrangement dallé et se termine en sentier qui franchit un petit affluent. Des hautes falaises calcaires, vestiges des rivages de Téthys, cet ancien océan qui donna la Méditerranée dominent le site mais sont invisibles dans la verdure. 



Le ruisseau de la Coumo a creusé et élargi son chemin, laissant son empreinte. Il est agrémenté d'un filet d'eau mais ayant décapé le sol marneux, il semble être un chemin dallé dans la forêt, tout aussi dallés sont les ruisseaux adjacents. C'est surprenant. Et glissant !

Sol marneux du ruisseau de la Coumo

Ruisseau dallé


Je franchis un de ces ruisseaux et j'arrive sur site où je retrouve sans peine mes repères marqués en janvier 2022. Cette fois je veux explorer longuement le site et récolter des oursins. 


Le site




Il n'y a plus qu'à fouiller


Le site est fait d'une pente longeant le ruisseau sur laquelle se trouvent des tas de cailloux parmi lesquels des fossiles divers (bivalves) et des oursins. Certains sont inclus dans leur gangue calcaire, d'autres s'en sont détachés. Ces derniers se trouvent au bas de la pente, ayant roulé sous les flux de l'eau de pluie. De par leur forme. Au toucher on les reconnaîtrait: ils ont une forte densité. 








En négatif



Et en relief fossile 












En gros plan, les piquants



Négatif d'oursin



Style ammonite












Dans la rivière

Et puis il y a le sous bois. C'est une ancienne prairie entre deux ruisseaux : la terre y est souple et fertile, emplie de cailloux enfouis dans le sol, tous fossilifères. Une ruine s'élève à proximité, presque entièrement détruite, envahie de mousses, on cultivait ici, jadis. Aujourd'hui c'est le grand silence, à l'écart du monde et pourtant si proche. Une piste forestière contourne le site et le village n'est qu'à 2 km.

La ruine



Je fais ma petite moisson dans une chaleur épaisse, quelques spécimens mais pas LE spécimen, celui qui fait dire "waouhh"...Je laisse dormir tous les autres de leur long sommeil de pierre que personne ne dérangera, ou si peu...C'est banal, un oursin, mais quand même c'est si joliment décoré !

Je reviens sur mes pas en visitant le fond dallé de la Coumo, orné de fougères comme une forêt tropicale, enfoui dans la végétation luxuriante et la glaise collante, un petit bout de territoire hors du temps et du monde. 


De l'eau et de la dalle


Fougères



La forêt fantastique


Plus tard je visiterai la Salz, brune, salée, pétillante, moussante et glacée. Le bain sera parcimonieux. Et oui, cela sort tout juste de terre, ici.

En cascade


A la source







En baignoires




Style toboggan...mais on ne descendra pas ! 16 ° à peine




Situation de Sougraigne 






2 commentaires:

  1. Merci pour ce beau reportage et magnifiques images ainsi que pour ces découvertes très intéressantes
    ...toujours un plaisir de vous suivre et de vos partages..👍😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ma curiosité naturelle est insatiable et j'ai la chance aussi de savoir observer, sinon ce site fossilifère qui n'attire personne ne m'aurait pas "sauté aux yeux"...de simples tas de cailloux...

      Supprimer

Votre commentaire: