jeudi 28 mars 2019

Lacs d' Ariège (09)



Prélude :ce billet sera quasi sans texte, juste en couleurs...la couleur des souvenirs...

C'était au temps où je découvrais la Montagne, au temps où la Montagne m'apprivoisait.
C'était au temps d'avant les sommets.
Au temps des lacs.




Mes premiers pas je les fis en été. Il me fallait de l'eau. "En bas", chez moi, je me coulais sous la surface de la mer et je restais des heures à observer,  derrière mon masque, les couleurs changeantes des roches, des algues, de l'eau rayée de soleil. A écouter les sons assourdis mais bruyants de cette eau où jamais ne s'installe le silence.
Je me sentais protégée, isolée du monde d'en haut qui faisait mal...
Comme en un liquide amniotique...le ventre de la Mer, le ventre de la Mère...

Je découvris la Montagne, il me fallait de l'eau. Celle des ruisseaux, des torrents.


Je fis connaissance avec les lacs. Je m'y baignais, rapidement, l'eau y est si froide ! Même en été.
Je me sentais protégée, isolée du monde d'en bas qui faisait mal...
Plus tard vinrent les sommets.
Je découvris les lacs en Eté, étincelants, colorés, vivants.
Puis en Automne, un peu figés dans la nature qui flamboie, surface lisse pour mieux s'habiller de couleurs fauves.
Enfin je les abordai en Hiver, lorsque leur surface est blanche, lisse, en apparence seulement. Silencieuse, fondue au paysage mais traversée quelquefois de craquements inquiétants.
Les lacs dans tous leurs états.
Quant au Printemps...ah...le Printemps...
Pourquoi à présent me faut-il tant de sommets, de roches et d'arêtes, tant d'aspérités ? Tant de hauteur?

En images, sans mots....(2006 / 2010)


Eté


Couleur




Couleurs et reflets












Avec Lison





Automne


 






















Hiver







 









Envers....


Endroit 




Printemps


Dégel

















9 commentaires:

  1. Que c’est beau ! Des couleurs, des reflets, des fleurs, de la glace, un lac en forme de cœur, tout y est pour me régaler. Il fut un temps où nous recherchions aussi les lacs pour ne pas décourager nos enfants avec les sommets et les crêtes. A la première rando nous avons trouvé un masque et un tuba dans le sac d’un de nos fils.... il pensait que l’eau était aussi bonne qu’a La mer....
    La montagne lacustre ressource, tu as eu raison d’utiliser ses bienfaits. Bonne soirée Amédine que ta tribu soit joyeuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde de cette période vieille de plus de 10 ans un souvenir encore ébloui, la naissance d'un Bonheur qui ne m'a plus lâchée. Et une grande nostalgie, celle de ces lacs que j'ai un peu délaissés. Joli ton souvenir concernant un de tes fils. le rêve des enfants..Ma Tribu est Joyeuse, moi un peu moins, mon Blizzard n'est pas très bien. Bises

      Supprimer
  2. Comme c'est beau...merci de nous faire voyager dans un monde parallèle mais bien là. Je souhaite de tout coeur que l'état de ton cher Blizzard s'améliore.Je pense bien fort à toi,sans te connaitre, mais bien sincèrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floh pour ton passage sur "mes" lacs; au delà des ans, devant chaque photo je retrouve une émotion, des senteurs, des souvenirs, des images. mon Blizzard pauvret est en fin de vie. merci pour ta sollicitude que je sens très sincère et chaleureuse

      Supprimer
  3. bonjour lison je me reconnais sur une des photos on redescendait du roc blanc
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je l'ai fait exprès au cas où tu regarderais mon blog! J'en ai plain mais j'ai pas osé alors j'ai mis celle là de dos. Bisous

      Supprimer
  4. on a passe de tres moment j'espere q'un jour on pourra se voir pour reparler de ces bon moments
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, et c'est en pensant à tout cela que j'ai publié les lacs, car je les ai vraiment adorés, j'ai une superbe collection. Tu te souviens le tunnel de glace où on était entrés en allant à la Camisette ? j'étais pas rassurée mais c'était magnifique. oui j'espère aussi. je t'embrasse très fort, porte toi bien. je publierai un jour quelque chose, un souvenir d' Ariège et je mettrai une image discrète de toi

      Supprimer
    2. La photo où je suis dans le torrent a été prise par toi le 23 mai 2010, en montant aux Rabassoles

      Supprimer

Votre commentaire: