samedi 12 décembre 2015

Soirée d'automne et postures félines

Ce soir est un soir d'automne un peu gris et triste. Le feu ronfle dans la cheminée, j'ai attendu avec impatience la chute du jour pour oublier la grisaille et allumer les lampes. Un bon civet de sanglier mijote sur la plaque de cuisson, la maison sent bon. La musique emplit les pièces; j'ai rarement le temps de rester à la maison. Le temps ou l'envie, moi qui ai épousé une bonne fois pour toutes le grand air. Mais j'aime bien les longues soirées de ces journées aux portes de l'hiver, je les savoure, elles sont reposantes pour la paysanne que je suis.


Le jardin finit de pleurer ses dernières feuilles et de faner ses dernières fleurs. Il va entrer dans le long sommeil d'hiver, comme les vignes où s'activent les tailleurs dont je suis.
La maison n'est pas vide, les cinq chats sont bien là, qui près de moi au bureau, qui auprès du feu. Ils sont où je suis, de toute façon; silencieux et attentifs. De bons petits compagnons. La quiétude rend encore plus pesante l'absence de Lison. Il faudra s'y habituer, hélas...Lison que je cherche toujours, que j'espère encore sans conviction. Lison qui est un manque..






Quelques postures félines , en ma maison ou dehors, postures de chats pachas
 ou de chats pas à moi.

Arsène , le chat à l'oreille cassée et à l'oeil abimé





Trop sauvage, je ne peux le soigner

Mathurin séance endormissement


et séance étirements



Blanche sur son canapé préféré ou sur ses cuisses attitrées...les miennes !







Blizzard sur ses cuisses préférées ....les miennes !






Farine dans son jardin familier

ou près de la cheminée




Mathurin encore,  sur moi bien vautré


Et Blizzard, qui aime tenir ma main et s'enrouler autour de mon bras la nuit .




Syrah fait toujours les gros yeux...même quand elle n'est pas outrée !




On conclura par ce facétieux d' Icare, le chat toupet , version chat couché




et version chat perché !



Pas belle la vie ? La vie de mes félins bien sûr....
La mienne aussi d'ailleurs, qui est très douce auprès d'eux.






18 commentaires:

  1. Toujours saisissant ton récit et émouvant. ..la compagnie des chats est rassurante et leur mimique leur manière leur position leur malheur nous touchent .que serions nous sans eux... ???! Ils nous donnent tant . Ils nous adorent restent fidèles. .. et nous nous fond ondes devant eux ...une caressé. Un jeu.un miaulement ...c'est notre vie ..bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rencontré hier une femme formidable avec ses chats, tous de "récupération"; quand je suis entrée chez elle c'est simple je n'ai plus eu envie d'en repartir.... Je les comprends encore mieux...Bisous

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Chat alors, chat-peau ! Je suis chat-rmé par cette chat-lereuse compagnie. Serais-tu leur chat-peron ?
    L’hiver approche, mes amis chats, restez bien à la chat-leur dans votre chat-eau.
    Excuses-moi pour mon chat-rabia, je viens de boire un chat-blis après avoir fait chat-brot.
    Et merci pour le photos et le style du texte…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chat ne m'étonne pas de toi ce texte chat rmant et e chat me laisse chant mots, je crois que tout est dit. je trouvais mon texte mièvre et sans intérêt et tu trouves plaisir à me lire même là ??? Chat alors les hommes m'étonneront toujours, mais dans le bon sens du terme . En tout cas ce texte est un monument que j'adore ! Je t'embrasse plus chat leureusement que jamais !!

      Supprimer
  4. j'adore la version chat perché, magnifique, mais j'adore aussi les autres versions, leur présence est réconfortante. Il manque Lison, et j'espère toujours aussi.
    Bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'adore c'est cette photo qui a motivé mon billet. Bisous. pour Lison je rêve.....

      Supprimer
  5. Bonsoir ... Tu es en bien belles compagnies pour tes longues soirées d'hiver.
    Pour Lison, ne jamais perdre espoir.
    Bisous et Câlins, Douce soirée, belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très émouvant de te lire.
    Tes compagnons ont tous leurs particularités.
    J'aime les yeux de Syrah et aussi ceux de Blanche mais ils sont tous beaux.
    Prunette dormait toujours écrasée contre moi et les deux pattes avant enfermées dans ma main, un geste de confiance, comme ton Blizzard.
    Oui, elle est très belle la vie avec les chats et, pour Lison, tu sais ce je pense.
    Bisous Lison.
    Belle soirée avec eux......

    RépondreSupprimer
  7. Eles são ótimos companheiros, lamento que Arsene seja tão teimoso e não aceite o seu cuidado ele poderia estar dentro de casa você. Syrah tem lindos olhos, me fez lembrar da minha primeira gata Biscuit. Eu gosto de pensar que Lison está sendo bem cuidada por alguém em algum lugar.
    Beijos
    Adri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja o olho d' Arsène esta milhorando; é Icare que sempre esta pegando Arsene, e ele tem muito medo. Arsene é quase surdo e nao ouve cuando chega Icare. Icare nao é meu entao nao esta castrado. Beijos Adri

      Supprimer
  8. Merci Amédine pour La présentation de Votre Famille Blanche porte très Bien Son Nom :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mais elle (Blanche) est blanc cassé ! Très cassé même, elle a juste deux taches sur le ventre , blanches bien sûr.-))

      Supprimer
  9. J'adore cette galerie féline :-)

    RépondreSupprimer
  10. Qu'ils sont beaux et sympathiques tous ces félins, et qu'ils ont l'air d'être bien chez toi. Cela ne m'étonne pas d'ailleurs, tu les aimes, et ils te le rendent bien. Merci pour tous ces jolis portraits, Lison. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien écrire sur mes chats et mieux, les faire écrire...Syrah nous racontera bientôt son émouvante histoire. Elle peaufine son texte lol. Bisous

      Supprimer

Votre commentaire: