mardi 10 décembre 2019

La tour à signaux de Cos, Le Tech, 66

Préambule : 
Une fois ne sera pas coutume je vais commencer par la carte : pour accéder à cette tour de Cos ou Montalé qu'aucun chemin de randonnée ne semble desservir j'avais étudié deux itinéraires possibles : vue aérienne et carte IGN (Géoportail) qui m'avaient bien renseignée, donc c'est confiante que j'arrivai sur site. Le temps était très beau, mais tout ruisselait d'humidité; le Vallespir est humide, boisé et les dernières violentes pluies avaient compliqué la situation.

Je dédie cet article à Christelle L qui m'a révélé l'existence de ce monument.

la Tour de Cos au sommet de ce roc
nommé le Mont Allen
Vue prise depuis la Tour de Cabrenç
Zoom depuis la grand'route, la D 115

 Car j'avais de la piste de terre à parcourir et la boue s'était invitée. Pas qu'elle d'ailleurs. La première piste (croix rouge sur carte) qui me permettait d'aborder la tour face sud est fermée, cadenassée, interdite. Bien! Je me rabats sur l'autre mais là je fais demi tour, la piste finit très défoncée. Je continue à pied pour me trouver face à un portail cadenassé, interdit, (croix bleue) décidément c'est un no woman's land que ce secteur ! Je rage, je persiste et les ronces finissent par avoir ma peau. Il est rare que je renonce .
En rouge, trajet initial prévu, en bleu autre trajet prévu

En jaune la voie normale

En descendant, un arrêt inopiné pour photographier la tour dévoile un départ de sentier de chasseurs, vertical et non balisé pour rando : idée à creuser!
Je pars donc faire du tourisme, fort agréable par ailleurs lorsque...en consultant ma carte, me vient  une idée que j'avais écartée: le col de la Rua ! Mais c'est là, bien sûr....

La balade :
Un portail quelque part sur la piste interdite (ben voyons !!) est ouvert alors j'y vais. Il est plus de 13 h et, au bout de la piste, les chasseurs annoncés par panneau sont là. Toutefois, la chasse est finie et ils me donnent même quelques indications précieuses ...dont celle concernant le sentier vu le matin, oui, il conduit à la tour à condition de quitter les marques bleues des chasseurs à un moment donné.
Sur la piste


























La plate forme des chasseurs
ne pas prendre le sentier qui monte tout droit mais à gauche, à plat
On trouve vite le balisage rouge et blanc
Vue prise vers le sud et la tour


Le sentier à son départ



En sous bois


Pour l'heure, dans un paysage envahi de buissons et broussailles j'emprunte le sentier des chasseurs, un passage bien tranché dans un mur de végétation que je suis allègrement, en pleine pente, en dévers mais en courbe de niveau. Soudain il tourne sec à hauteur de la source captée, je ne le vois pas et me perds un peu. Demi tour et je récupère le tracé qui prend pleine pente, le nez au sol, pas pour flairer la trace du gibier mais parce que ça grimpe vertical, style chasseur.


Dans la rude montée, décor surprenant
Il ne m'étonnerait pas que ce soit d'anciennes places charbonnières
Il y avait des forges au village de Ste Cécile de Cos ruiné début 19 eme S

le paysage du sous bois, façon crête, ainsi jusqu'à la tour


Balisage 
Le sentier entre dans la hêtraie et chênaie mêlées, mais est bien balisé, de façon originale : par du rouleau de chantier et ce, du début à la fin . Il n'y a plus qu'à...me voici en ligne de crêtes mais sous les arbres jusqu'au moment où une ouverture se dessine, un éboulis de pierres blanches mêlées de tessons encombre le flanc sommital et j'y suis. Sur le toit de la ruine mais quel belvédère !



Approche de la tour visible
aux éboulis de roche blanche

Le 1er point de vue et là on fait : "Waouhhh" !!
D'autant qu'on a sué pour le trouver cet accès !!

Le temps est estival, sans la moindre poussière de brume et la vue porte au maximum sur 360°: Tours de Cabrenç, massif du Canigou, la plaine et la mer,les Albères, etc...etc...je vois les Tours de Batère, Cabrenç, mais pas la tour del Mir. je vois des vallées creusées d'ombre et des chevelures rousses de chênes. Des mas disséminés dans les alentours.

En images...le panorama

Au sud, Cabrenç

Tour de Batère, vers l'est
Arles, la plaine et la mer à l'est

Serralongue au sud


Vers l'ouest le Costabonne

Gros plan sur le Costabonne, 2465 m

Nord ouest, vallée de la Comalada barrée par un verrou rocheux et Ribera de la Fou

Plan rapproché; en amont du verrou, St Guillen, étape de pèlerins
sur le chemin de St Jacques de Compostelle, en provenance de la vallée de la Têt
après avoir franchi les montagnes en fond
Je vois un vide impressionnant côté sud, à l'aplomb des hautes falaises.

Ce vide vertigineux vu de la D 115
 J'entends très loin crier des chasseurs. Et j'examine les vestiges de la tour. Il y a plusieurs niveaux, une plate forme 2 étages plus bas, une autre sur laquelle ouvre une porte béante  et sur mon niveau, à 1116 m , il manque les étages effondrés. Mais tout est en pierre blanche, une sorte de marbre comme celui de Céret, au grain très fin, lumineux, du gypse peut être. La tour devait être impressionnante, de ce blanc étincelant au soleil.
La configuration des lieux, l'emplacement des terrasses et la porte d'entrée me laissent à penser que l'accés ne se faisait pas plein nord (sentier actuel) mais plein sud, par la muraille; il devait y avoir un passage muletier fort escarpé; également la morphologie de la roche laisse à penser que ce martériau blanc que l'on ne trouve pas face nord provenait de quelque gisement face sud. Ce ne sont que des suppositions, il me faudrait lire le commandant Ratheau!

En images...la tour

La gardienne de la tour

Mur de soutènement

Base de la tour et porte d'entrée, plein sud

Détail de la roche


A l'aplomb du mur et en dessous l'accès depuis les terrasses




Mur de soutènement de la terrasse
On voit, en haut, l'arrondi de la tour



Quelques détails intéressants sur la tour et le mode de vie
Alors parlons de cette tour, construite au 11  eme siècle, qui figure dans le descriptif présenté en 1866 par le Commandant Ratheau pour le congrès d'Archéologie.
De forme ovale, elle avait un diamètre de 6.70 m dans sa plus grande dimension et des murs de 1.35 m d'épaisseur. Elle avait 2 étages et une "chemise de protection". Vu les lieux c'est certain qu'on ne pouvait y faire des fossés!

 Cependant l'ouvrage d'Annie de Pous, 1947, décrit l'organisation matérielle des lieux. 6 défenseurs accompagnés de 2 serviteurs partaient là haut pour deux mois. Dans leurs "bagages" il y avait 6 arbalètes à étrier, 6 crocs, 6 caisses de flêches ou carreaux pour arbalètes, 6 casques de fer , 6 cuirasses et 6 boucliers.

Côté approvisionnement,  on trouvait :
2 barils d'eau (1200 l) à raison de 4 l / homme /jour (pour 60 jours)
2 barils de 260 l de vin (1 quart de l /homme / jour)
1 baril de 240 l de vinaigre
6 aymines de farine de froment et de seigle, soit 6 fois 113 l donc 6.78 hectolitres de farine donnant 500 kg de pain, plus de 1 kg / homme /jour.
(L'ayminade était une mesure de surface (6000 m2) et la mesure de la semence pour cette surface était l'aymine). Evidemment ces chiffres sont éloquents et surprenants.

Bien sûr j'ai lu cela avant d'y aller mais captivée par le paysage je n'y pense presque pas, sinon que le site est vraiment exigu pour 8 hommes et d'encombrants bagages !
Plein zoom depuis la D 115 en contrebas, 2 km vol d'oiseau



Le retour
Il ne me reste plus, après avoir arpenté prudemment les terrasses qu'à regrimper sur la tour et refaire le chemin en sens inverse. Petite distance, 2 km et 40 minutes de descente.
Un peu de sang sur le sentier me fait redouter un animal blessé mais aucun bruit ne parvient des fourrés et c'est sans encombre que je rejoins ma voiture au grand soleil estival.

Les chasseurs ont refermé la porte

Premiers givres d'hiver
Derniers feux d''automne


 Sans imaginer que deux heures plus tard, la pluie venue d'on ne sait où battrait aux carreaux. Seul mon doigt me l'avait dit mais j'avais imaginé que, comme la tour de Cos, il avait perdu la tête !




En chiffres :
Aller, 2 km et 1 h de marche
Retour, 2 km et 40 mn de descente
Dénivelé : env 120 m
Route : 50 km retour


L'accès : topo
Sortie du village du Tech prendre à droite la route D74 a qui mène au hameau de la Llau.
Dans la Llau, à droite, prendre une petite route goudronnée qui mène au Col de la Rua (non indiqué).
Stationner au pk
Redescendre à pied sur la route 100m env et prendre le chemin conduisant à Villefort, panneau jaune abîmé.
Suivre ce chemin à plat sans s'occuper d'aucun embranchement sur la droite. Franchir le portail, un passage piétons est prévu.
On arrive ainsi au bout d'un peu plus de 1 km à une plate forme circulaire; ici on prend le sentier à gauche (on laisse celui en face) on verra de suite pendus aux arbres les repères rouge et blancs, le suivre jusqu'au terminus, la tour, environ 500 m. Et 1/2 h.





4 commentaires:

  1. Il fallait toute ta persévérance pour te rendre sur cette tour.
    Je n'y suis allé qu'une fois, je n'avais pas plus de 15 ans. En ce temps là, nous partions du village du Tech, et en 1h30 nous étions à la tour. Ce sentier ne doit plus exister.
    Par contre, toutes ces interdictions, cela devient trop extrême.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je me suis obstinée! Les interdictions viennent du fait que des éleveurs se sont installés et que tout passant est un éventuel perturbateur de bétail. Je me suis trouvée avec un magnifique élevage de cochons noirs. Le sentier qui part tu Tech existe, et rejoint la piste de Vilafort que j'ai prise, il passe, lui, par le mas de Vilafort et c'est une dérivation de la voie normale. Est il barricadé lui aussi ? Yo no sé....

      Supprimer
  2. finalement moins en ruine que je ne l'imaginais, je suis contente que tu y sois allée, tes photos sont toujours très jolies, climats idéal avec des vues splendides, tu avais tout ce que j'aime. Lors du salon de la rando de Laroque, un jeune homme de l'office de tourisme m'avait conseillé de lire l'ouvrage D'Annie de Pous. Merci pour la dédicace. Bises Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ira ensemble quand même si tu veux, on peut faire ça à la journée sans problème

      Supprimer

Votre commentaire: