mercredi 18 janvier 2023

Massif du Canigó : Pic du Gallinàs 2461 m

Batère (Corsavy) : une nuit loin de tout sur le parking de la Descarga, 1393 m, un ciel au couchant qui flamboie, 10 heures de sommeil, une aube flamboyante  au petit matin, après le vent fou de la nuit, en rafales, qui laisse augurer d'une rando compromise, le vent dans le Massif peut devenir un tyran.

Je veux voir se lever le soleil sur la mer, je démarre tôt, le terrain monte rapidement et c'est sur la Méditerranée espagnole qu'il se lève, 15 janvier oblige. Il est magnifique, premier cadeau du jour.

Lever de soleil  au delà de la frontière, sur la mer

Un petit crochet sur les hauteurs pour visiter une entrée de mine de fer que je n'avais jamais entrevue et me voilà au Col de la Cirera, départ de 3 chemins de randonnée.

Au dessus du sentier

La brume s'avance dans le Vallespir et ajoute sa tour à celles de Corsavy et Batère

Ce sera, ce jour, résolument droit dans la pente. Le Pic Gallinas ? Peut être...Les bourrasques revenues me font douter: à 2050 m, avec du vent c'est le demi tour assuré. Mais la météo est aussi capricieuse et désinvolte que les sites consultés.

Au col de la Cirera 1729 m

La montée sera dans ce site où l'on trouve de nombreuses scories
vestiges d'anciennes forges à  bras : mais pourquoi dans cette pente énorme ?

J'aime cette montée sévère, 35 °, un pierrier où serpente un sentier, quelques passages gelés à éviter, il n'y a pas de neige mais la dernière chute s'est incrustée dans certains passages. Ce pierrier est parcouru en ligne de crête je peux donc admirer à loisir les sites de mes deux précédentes randos, au loin. A présent j'ai une lecture nouvelle du paysage et je la savoure mot à mot, cette lecture. Je connais par coeur ce chemin que j'arpente pour la 4 eme fois, dont 3 en hiver et j'ai même la mémoire des altitudes.

Le site de mes précédentes randos : Bois de Patriques  dans la partie rocheuse

Du côté de las Roquetas (prairies)

1820 m, le début de cette grosse pente, 2010 m, le terminus avec un petit col horriblement venté; pause calories et je bascule en versant sud, escarpé, silencieux, majestueux, dangereux en cas de chute. Je le disais...voir les lieux avec un regard neuf à chaque fois, et la rando est réinventée. Cela je sais faire, on dirait que mon regard est recréé à chaque sortie...et il le sera encore à la prochaine !

2010 m, le "Col du vent", entre Conflent et Vallespir

Le passage clé arrive, 2095 m, j'ai parcouru 5.3 km et je rencontre les premiers humains, trois sympathiques chasseurs frigorifiés comme moi. Qui s'inquiètent pour moi : marcher seule ? Et l'accident possible ? Ils m'enveloppent de leur sollicitude, mais ne m'instillent pas leur inquiétude....

Tiens, pas un souffle d'air, comme c'est étrange. La vue porte loin mais le champ visuel raccourcit à vue d'oeil, la brume, insidieuse, blonde et grise, pâle et mouvante s'invite à la table des ces vastes pentes rocheuses, des forêts de sapins en second plan et masque déjà l'arrière plan, elle fond sur moi. Décidément, ici, c'est le col de la Sérénité Compromise.

Le col "de la Sérénité Compromise", la brume vient du Conflent
Normal, je fais des infidélités au Conflent, alors il se cache à ma vue!

Je ne réfléchis pas trop, je vais monter une trentaine de mètres, et on verra.

Et ça me plait, la ouate

J'ai un GPS, je ne me perdrai pas, mais je perdrai la beauté du paysage et c'est dommage. Alors commence la valse lente, celle de l'hésitation  alternant avec la résolution, celle de la brume et de ses circonvolutions. Le paysage est extraordinaire, tantôt ouvert à l'infini, tantôt borné au plus près, et bien, je continue à monter. Subjuguée; assurément, la brume qui me terrifiait il y a peu me subjugue à présent : on évolue donc à tout âge. J'avais prévu, à partir du col, de fausser compagnie au sentier et de monter au Gallinas à travers la vaste cuvette, hors sentier au gré de mes envies. La brume m' a invitée à la prudence. Et puis sans panorama, cela valait il la peine ?

Monsieur Soleil a changé de look

Je me donne des limites, je les franchis, l'une après l'autre, comme un métronome,  et, finalement, je n'ai pas à m'en plaindre : arrivée sur la ligne de crêtes, à 2274 m, la brume est comme une mer intérieure dans la grande cuvette en dessous de moi, et tout le reste, les sommets, les lointains sont éclatants de lumières changeantes, de couleurs, de nuances, oui la Nature joue les artistes.

De là d'où je viens

Eus, le plus ensoleillé village de France

La brume coule d'une vallée à l'autre

Dans l'échancrure, Roc Nègre

Le Gallinas me tend son dos rond, près de 200 m plus haut, j'y vais.

Le Gallinas

La crête qui conduit au Gallinas

Il ne fait pas très chaud, deux petits degrés se baladent sans vent, je vois la brume couler d'une vallée à l'autre, comme un fleuve. A propos de fleuve, la vallée qui gronde habituellement 700 m en contrebas, dans "El Faig" reste muette. Manque d'eau...Le dernier plan incliné qui conduit au Gallinas est en général très plaisant, malgré la déclivité car le décor est beau où que l'on regarde. Aujourd'hui, il va, vient et disparaît au gré des courants, un jeu de cache cache fascinant.

La valse lente

Vallée des Plans du Canigou, crête du Tres Vents, 2731 m

Le roc Nègre en extrémité et son arête. 2714 m

Vue d'ensemble et montée au Gallinas

La plaine, la mer et mon village

Il n'y a plus personne dans les parages quand un drôle d'appel me parvient : mon regard découvre, tout proche, un troupeau d'isards qui me contemple, curieux comme toujours. Ils suivent mon conseil et s'éloignent en altitude.

Cache cache avec la brume pour le Pic

Mon chemin parcouru, sur la crête menant au Gallinas

2465 m, 7.17 km,  3 h de temps de marche, je suis arrivée.

Sommet !

Me voilà seule au sommet, je vais profiter du panorama même si le proche Canigou est coiffé et ne consentira pas à pointer le nez.

La crête du Très Vents, la vallée : els Plans del Canigou et El Faig

Vers le Canigou, le Barbet le Puig Sec, tous coiffés

Là en face mon parcours de la semaine dernière

Tenue grand froid

Je me faufile à plat ventre dans le minuscule orri créé par je ne sais qui. Il est un nid de courants d'air, la température est de moins 2 degrés et mes mains glacées n'encouragent pas mon estomac. Repas rapide et frugal, le plus beau est le paysage qui s'inscrit dans ce triangle, mais sont occultés le Puig Sec, le Barbet et même la pointe du Canigou. Cachez vous, je vous connais...Je ne traîne pas dans ce frigo, mieux vaut marcher .

Au restau ! Enfouie...

Petit tout petit l'orri
Cairn sommital au dessus

Panorama depuis le restau

Après un rapide regard au Pla de las Egues 100 m en contrebas, je reprends le chemin à l'envers. la brume s'est réinvitée et m'enveloppe de grises soieries alors que la plaine et la mer restent résolument bleues.

Du coton sur la Pla de las Egues

Je ne traîne pas dans la descente et, soudain, je découvre mes trois chasseurs blottis au bord du vide, qu'ils connaissent mais qui est dissimulé par une brume à présent épaisse; ils savourent un repas de chasseurs soit des charcuteries et fromages de qualité savoureux jusque dans le nom. Je leur fausse compagnie : s'ils ont fait chou blanc au niveau gibier, ils n'ont pas des vaches maigres au menu.

Terre/mer

J'y vais

Les drôles de dalles

Site minier de la Pinosa

Je file dans la pente et la brume qui font bon ménage et je devine deux silhouettes dont l'une porte un fusil. Voilà un couple de chasseurs atypique ! Monsieur chasse et Madame, pour ne pas s'inquiéter accompagne scrupuleusement son mari à travers pierriers, forêts, terrains infernaux : ils ont 80 ans et une vitalité d'enfer! Séquence admiration....

Valmanya

Gros plan

Incroyable décor

Vers  Pel de Ca, Saint Pierre et Pic Estelle

Les vertigineux ravins du Correc de les Canals (de Leca)

Et toujours ce splendide décor en plein regard !

La brume m'a lâchée et à présent quelques flocons épars volètent alors que dans mon dos se plombe la montagne dans un grand silence. En voilà une autre atmosphère belle comme un cadeau. Les flocons deviennent de plus en plus denses, davantage grésil que papillons mais le sol se ponctue de blanc, les sapins sont  zébrés de traits obliques, le parfum est celui de l'hiver, je suis heureuse, en marchant d'un pas vif.

ça y est : d'où je viens il neige, où je suis aussi

Le temps de remettre sur rails un jeune inconscient des montagnes, comme il est parfois donné d'en rencontrer, le faire repartir à fond de train vers là d'où il vient (13 km quand même et deux heures de jour vu le temps), nanti de l'image que je lui ai offerte, du jeune mort congelé dans une joli décor qu'il pourrait à la rigueur devenir, et me voilà attablée devant un bon repas chaud, devant "le poêle", en regardant tomber la neige. Déjà j'imagine un blanc manteau pour demain mais...pfft...demain ce sera encore une poussière quasi invisible.

Arrivée

Toui le site s'est enrichi d'un parcours pédagogique et
historique , sur l'exploitation minière

Cette fois, pas froid aux doigts !
Ni à l'estomac...

Le lendemain...depuis mon village :

Pic de Gallinas : 16 janvier

Mon trajet depuis le col de la Cirera

Additif : la randonnée estivale au Roc Nègre (clic)
Randonnée effectuée avec Alain et Christelle en août 2019

Distance : 13.2 km
Dénivelé : 1100 m
Temps de marche : 5 h 11 (3 h pour le sommet)
La route : 95 km AR

Le trajet ; il était prévu différent mais la brume m'a invitée à suivre les cairns

1. Encore une magnifique balade. de bien jolies photos, un texte qui me ravit. J'essaierai d'y aller. Aux beaux jours. Merci Amedine

1. ça grimpe dur mais tu as de bonnes jambes, tes randonnées le prouvent ; et tu iras !! Bises

2. L'altitude, le vent turbulent, la brume, le froid piquant et un "chaperon rouge" intrépide qui arpente ces lieux austères en cette saison. Un rayon de soleil et hop, la vue porte au loin sur des sites qui dévoilent leurs charmes. Tout compte fait, ces lieux ne sont pas aussi désertés, entre chasseurs, chassés et randonneurs !! J'imagine enfin ta satisfaction de retour à "l'abri ambulant" autour d'une bonne assiette chaude et revigorante entrain de planifier ton futur périple ! Ben oui, comment imaginer une Amédine cloîtrée... "a doma" ! 😄😄 P.D.S.

1. Futur périple, justement je suis en rade d'imagination. Bon j'ai quelques idées de choses laissées en suspens. Même dans ce Vallespir qui n'est pourtant pas mon terrain de jeux. Je cogite en taillant la vigne, même atmosphère qu'en rando sauf isards, chasseurs, chassés, hormis le chassé croisé de la proche autoroute. Et les sommets qui se penchent sur mon travail. Hasta pronto. AM

3. Encore une très belle rando pour débuter l'année. De l'altitude, de l'adversité, une vue étendue et toujours cette volonté farouche de ne pas en perdre une miette. A une semaine d'intervalle, les conditions ont bien changé, mais je sais que tu y retourneras aux beaux jours de la fin du printemps. Merci Amédine pour ce grand bol d'air Vallespirien.

1. Je te remercie pour ta visite du Gallinas que tu connais bien, c'est presque ton berceau. J'aime ce pic car la vue y est magnifique , certes il se mérite pour mes vieilles jambes point très longues; à présent cette face m'est bien plus familière et je me palis à la contempler sous son manteau blanc qui traîne jusqu'à ses pieds. Et je suis heureuse de voir tout ce que je connais. Je compte bien aller plus haut et peut être différemment si ma volonté accompagne mes pas.