jeudi 29 décembre 2022

Noël au Mont Aigoual

 Après un périple qui m'a menée à travers les Cévennes, du Gard à la Lozère, me voici au Mont Aigoual. Il n'est pas très haut, 1567 m, il est mieux ou pire que cela, selon les moments.


Le Mont Aigoual


 C'est un mythe, c'est une entité climatique, c'est ...c'est l' Aigoual, il ne se raconte pas, il se vit, à pied, en voiture ou à vélo. J'y suis montée à pied, par les "4000 marches", un souvenir ébloui. En voiture ? Plusieurs fois. J'y ai dormi, j'ai déménagé en pleine nuit, terrifiée par la tempête. 


En montant à l' Aigoual par Cabrillac




Oui l' Aigoual se vit tout simplement et ce n'est jamais si simple. J'ai grelotté un jour d'août, je n'y ai pas froid en ce jour de Noël où je me devais de venir le saluer encore une fois; je ne m'en lasse pas.





 Ce fut le jour le plus clément que j'y connus. Oui, on y perd les pédales...J'y suis avec mon vieux camion, un vintage de 36 ans qui me mène, toujours vaillant, là haut. Ce sont les lieux paumés que je privilégie. Et toujours seule, un peu le Stevenson et sa Modestine d'ânesse, mais soyons modeste, je n'ai qu'à parcourir des routes et pas les chemins de Stevenson (1850 / 1894). Il est né juste 100 ans avant moi. Ma route croise souvent la sienne, en Cévennes, en Aubrac ou ailleurs. Est il monté à l' Aigoual, pour y disperser son chagrin d' amour pour une dame de 10 ans son aînée et de surcroit mariée? Il a 28 ans. Non il n'alla pas à "l'Aigoal", il cite juste le profil du mont se découpant sur le couchant. En guise de profil le Mont est tout rond et le seul relief est la forteresse de pierre de l'observatoire, (1888/1894), terminée quand mourut Stevenson. Le seul point commun à mes yeux est que cet observatoire a un air écossais et que Stevenson était écossais.





L'observatoire météo: 7 ans de construction à raison de quelques dizaines de jours par an...
à cause de la météo !

J'aime les Cévennes, je n'y guéris rien du tout ou peut-être tout s'y guérit, les maux de cette éprouvante année 2022, mais sa nature encore très sauvage m'attire. En ce matin de Noël, je "monte" à l' Aigoual sous un ciel qui oscille entre bleu et gris des voiles de brume épaisse. Ainsi l' Aigoual désert aura des visages changeants. 


A l'horizon la pointe fine du Canigou








Mon proche voisin

Tantôt je verrai la tour crénelée, tantôt je ne verrai que des fantômes . C'est l' Ecosse n'est ce pas ? Je verrai une mer de brume blanche sur laquelle flotte le lointain Canigou, je verrai émerger des îlots bleu sombre sur des vagues blanches quasi figées, ou bien je ne verrai rien du tout, ensevelie dans la ouate humide. 

Le Canigou, au fond


Des îlots
Et des vagues

Le vent est caresse glacée,  mais il sait être violent et caustique: l' Aigoual sans vent existe t'il ? . Les pins démentent cette éventualité. 


Martyrisé mais vaillant

Parallélisme: le profil de la prise au vent

Tout est fermé bien sûr, il n'y a que quelques promeneurs emmitouflés qui filent vite entre deux agapes; par moments j'y suis entièrement seule et un tel Noël, je ne l'échangerais pour rien au monde. Après 12 Noëls désespérants seule en ma demeure, un jour, j'ai décidé de partir, pour les Cévennes. Ce fut un vrai cadeau. Depuis je vais chaque année fêter Noël ailleurs, avec un ou deux chats (je n'ai plus que Nina), ailleurs étant loin de chez moi et dans un lieu perdu, par choix. C'est un cadeau à chaque fois. Une randonnée couronne en général ce jour là. Pas cette année. Me voilà revenue au camion où m'attend Nina; le soleil joue avec la brume, la brume joue avec les reliefs et les reliefs jouent à s'aplatir au sol. 

Côté sud


Côté nord

Côté Noël

Je lève mon verre et ses bulles au Bonheur d'être ici. Je n'envie pas les repas, les agapes, le bruit et les cris d'enfants surexcités des Noëls "d'en bas". Certains peut être m'envieraient s'ils savaient. S'ils savaient ce qu'est un tel Noël, simple, heureux, solitaire, calme, paisible, silencieux, même brumeux, s'ils savaient, ils me l'envieraient. Il suffit de se détacher du monde, et d'aller à la rencontre du temps suspendu, ou retrouvé, du temps flou et élastique, du temps fluide, du temps d'avant la folie festive où Noël n'est plus le temps des cadeaux mais celui d'un dû...Ce monde ne me plait plus, alors je le quitte, à ma façon, loin, ou en haut, en solo. Je ne suis ni triste, ni seule, je suis en harmonie avec la vie, celle que j'ai choisie. Qui peut comprendre cela ? Ceux qui le peuvent ne me regardent pas d'un air attristé, ou curieux, peut être est ce là la source de leur regard envieux. Il faut un caractère particulier, un tempérament spécial, il faut savoir réinventer la vie, savoir inventer sa vie. Et cela je sais faire...


Le soleil va et vient, puis s'enfuit; décidément, il me confie à un bain de mousse blanche, il me convie à mon repas de Noël dans la ouate, bien au chaud; je ne vois plus que le fantôme des pins. 

Le plus étonnant ? C'est le silence. S'il n'était qu'un cadeau que put me faire l' Aigoual, c'est ce silence, le vent est absent. S'il est un cadeau que pourrait me faire l'Aigoual, c'est le retour du vent, cette cacophonie endiablée que rien n'arrête.



Plus tard, je reprendrai la route vers les vallées, celle du Tarnon et son canyon, et puis, un ailleurs, les Causses et leurs mystères, Nîmes le Vieux, Montpellier le Vieux, des ruines dolomitiques, des avens, des antres souterrains à faire dresser les cheveux sur la tête, et cette brume, toujours, qui a fait de ce Noël un  Noël d'exception, peut être parce qu'elle m'a permis de ne voir que des contours, des silhouettes floues, en effaçant les rides du temps, les accidents de la vie, ou en murmurant que tous les rêves sont permis. La Magie de Noël...


Meyrueis : Lozère; café "Chez le chat"


Quelques chiffres

Durée : 3 jours
Distance parcourue : 670 km
Balade à pied : environ 12 km

Par curiosité pour ce mont d'exception : quelques anciens articles en un clic


Au Mont Aigoual : octobre 2016

L'Aigoual raconté par Nina et Mathurin (dialogue félin) : décembre 2016

Mon Noël cévenol : décembre 2016

Les 4000 marches : avril 2017, montée à l' Aigoual à pied




11 commentaires:

  1. Un Noël où ne manquait que... la neige, en définitive ! Paysages embrumés où l'on peut laisser vagabonder l'imagination ! Et... une certaine réflexion sur le choix de nos existences... "loin des villes, de nos banlieues..." et une folle envie de perpétuer de telles villégiatures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige m'eut empêché ce parcours, j'ai peur de conduire sur la neige. Pourtant je l'ai eu fait et j'y ai trouvé la neige là bas. Il me manque la pluie, l'orage, l'épisode cévenol. Il ne me manque pas les envies d'y revenir encore et encore. L'âge avançant j'y nourrirai encore d'autres réflexions, sans doute, on est toujours en pleine mutation

      Supprimer
  2. Un Noël d’exception, c’est sûr, tu es spécialiste en la matière. Nous avons la même vision de la vie, donc ton texte pourrait être le notre si nous avions ton talent.
    Nous devions aussi faire le réveillon et Noël en van seuls au monde mais nous avons été coincés Aux Angles par les locataires qui arrivaient le dimanche matin…
    Magnifiques photos de la mer de nuage et du Canigou, ce fût une fête de te lire ! Bises, Josy et Claude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des gens qui me comprennent, c'est un cadeau aussi ! Et qui me suivent en vrai ou en lecture, c'est selon, dans mes délires, j'apprécie. Bisous à vous deux (ou trois)

      Supprimer
  3. Encore un Noel comme tu les aimes, sans doute l'endroit me plairait aussi. Mais seul ? Je ne sais pas. Je ne connais cet endroit que de nom et par les bulletins météo d'hiver souvent en dessous des moyennes
    En tous les cas un très joli texte et de belles photos comme tu sais en écrire et qui fait que nous aimons te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bulletins météo de l' Aigoual étaient incontournables dans les années 70, LA référence. Seul ou seule est juste un état d'esprit qu'il faut avoir depuis longtemps, voire toujours. Les choses partagées sont belles, les mêmes choses vécues seul ont une autre dimension. Dans la plupart des cas, je préfère, même si parfois une pointe d'anxiété en est la rançon.

      Supprimer
  4. Les étranges Noël de madame Lison sont toujours des plaisirs à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dit le Dom de Montpellier

      Supprimer
    2. Le Dom de Montpellier est bien inspirant, souvent !! Il faut pas trop que je regarde ce que tu fais car il ne me restera pas assez d'une vie

      Supprimer

Votre commentaire: