mercredi 24 avril 2013

Mes premiers trésors

J'ai cinq jardins mais le dernier est mon jardin secret.
Alors, les quatre autres, tous différents, avec leur âme, leur personnalité, leur originalité, je les présenterai ici.

L'un des 4 m'a offert ce jour ses premiers trésors.


Il faut quand même que j'avoue une ineptie: j'adore cultiver des légumes, depuis mon adolescence (fort lointaine à ce jour) mais....je n'en mange quasi pas un seul.
Un psy aurait du boulot à déchiffrer tout ça !

Alors, comme j'ai la passion des jardins, j'en ai quatre.
Le premier est un petit jardin d'agrément, attenant à ma maison, un  "jardin de curé" plein de fleurs et de verdure.
Le 2ème est mon potager, à 15 km de chez moi, avec ses légumes et ses fleurs, et un petit ruisseau, un cabanon, en pleine campagne.
Le 3ème est le jardin de mon père: il y a des fruits, des fleurs, des légumes et un puits d'eau fraîche. Je le travaille pour ma mère et en hommage à mon père.
Le 4ème est un minuscule jardin auprès duquel mon père dort pour l'éternité.

Quant au 5ème, c'est mon jardin secret: mes balades, mes livres , mes cahiers où j'écris, je dessine et je colorise mes dessins.


Et puis il y a mes vignes où je vous mène en balade.

Ces fèves, premier cadeau de mon jardin, je ne les mangerai pas, mais Nika, dans son blog, en présentera une succulente recette, à n'en pas douter!

8 commentaires:

  1. Bonjour Lison,
    Attendez moi j'arrive... J'adore la nature, mais j'adore aussi tout ce qui touche le jardin.
    Merci pour cet article, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. LIson bonsoir et bien j'aime déjà tes jardins et j'adore aussi les jardins
    petite en Bretagne mon grand père vait son grand jardin avec ses petites et bonnes patates des haricots aussi et tout et tout et c'était toujours un plaisir de partir récolter ses légumes
    Il aimait ses légumes et je l'aimais tant
    Mon pére n'est plus là depuis des années mais lui aussi adorait son jardin
    le matin comme il dormait à peine ( comme moi) il partait remuer sa terre et regarder des heures et des heures son potager
    J'ai essayé d'en faire un ici mais c'était l'année de cette grosse canicule j'avais planté des tomates ( des S Pierre) des courgettes des aubergiens et bien entendu pas de légumes
    ici l'eau n'est pas donné et je n'ai pas de rivière ni de puit
    alors j'ai laissé tomber
    Mais un jour oui je vais m'y remettre car quel plaisir
    ELLES sont si grosses ces fèves et tu ne fais pas une soupe au pistou
    c'est bien avec des féves cette soupe
    Un plat que mon pére adorait aussi
    TES jardins sont en or il faut donc continuer de les aimer comme tu le fais
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. JIson je viens te dire bonsoir et oui pour tes photos de lilas avec plaisir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Les fautes encore je crois que je vais trop vite HIHIHI

    RépondreSupprimer
  5. Un bien joli panier et bien garni ! Moi je crois que cet après midi j'ai trouvé un jardin ...Nous croisons les doigts avec Papy !
    Bises Mamé

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très vieux lilas planté par mon grand père; il a un vieux frère ce lilas, qui ne fleurissait jamais et l'année où j'ai décidé de le tronçonner, il s'est mis à fleurir: depuis, il fleurit mais seulement quand il en a envie, et depuis, je le respecte encore plus !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est, la salade est prête (et publiée: http://notatkiniki.blogspot.fr/2013/04/saatka-z-modego-bobu-na-ciepo.html)
    La sauce "google translator" est disponible :) pour un bon assaisonnement :)
    Bonne soirée Nika

    RépondreSupprimer
  8. Lison, je suis venue lire ton billet. Je connaîtrai tes jardins, maintenant. Bonne soirée à toi. :-)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: