samedi 13 avril 2013

La " bullinada" d'anguilles

Traditionnellement, à la fin des travaux de taille de la vigne, on fait un repas: cette fois, c'est la "bullinada" d'anguilles.
C'était jadis un plat traditionnel catalan, au temps où les anguilles d'étang ou de rivière étaient un poisson banal parce que abondant, et le plat, un plat "de pauvre".
Aujourd'hui, l'anguille est rare et le mets recherché.
Ce n'est pas un plat "de tous les jours"!
Nous avons eu la chance de faire revivre la tradition, avec un "vrai" cuisinier. Natif de la région des étangs, qui plus est !

D'abord, un seau d'anguilles pour les 7 gourmets que nous étions.
Vivantes comme il se doit!
















Inutile de dire qu'elles seront tronçonnées et nettoyées vivantes: cela me fait fuir!!!

Les indispensables ingrédients: 

L'ail, épluché puis coupé en lamelles.





Les pommes de terre émincées en rondelles.















 Le saindoux à l'ancienne, rance comme il se doit: c'est lui qui donnera le goût.











Et les piments de plusieurs sortes, doux et piquants. 

A présent, au feu !!!




 On va alterner les couches dans la grande marmite qui va cuire sur un trépied.



 La couche finale....


Et ça va cuire doucement...Dans un délicieux fumet.


Pendant ce temps, on s'occupe du pain grillé (au feu de bois! ), indispensable:


Pain aillé, évidemment...





A présent, bonne dégustation !!!


Evidemment ce plat s'accompagne d'un dessert typiquement catalan: la fougasse "aux grassilloux".
Un dessert spécial, s'il en est, avec des petits morceaux de lard de cochon !!! Mais oui, c'est bon!
 Et mieux que ça....


Ah, j'allais oublier...le vin (enfin ce qu'il en reste!), joliment présenté par notre cuisinier!























Mais rassurons nous, il y en a d'autre, là bas...!!!









------------------
La bouillinade vue par une autre convive à voir ici.

4 commentaires:

  1. COUCOU et bien que de belles photos par contre je ne suis pas du tout anguilles mais c'est mon choix
    Par contre oui pour un petit verre de vin et avec un grand plaisir
    Je te souhaite une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faite le avec de la morue fraîche dessalee un régal

      Supprimer
  2. OUI aussi pour un petit morceau de fougasse j'adore j'adore ces fougasses bisou

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais mangé d'anguilles mais j'adore la pêche

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: