samedi 20 avril 2013

Balade en vignes 2ème

Nous avions quitté de tous petits bourgeons, il y a quelques jours et je vous avais promis la présentation d'autres bourgeons de vigne, d'autres variétés.


Le vermentino (ou rolle) naît sinon dans les roses, du moins dans le rose: je me plais à rêver qu'il garde cette couleur tout l'été!       Verrions-nous davantage la vie en rose.?..



En son coeur se loge déjà le petit raisin, bien abrité par la feuille que j'écarte.



















Huit jours plus tard, sa physionomie change et la couleur définitive s'installe chez les premières feuilles.



Quelques visiteurs surveillent la croissance.

La syrah que nous avions laissée dans son couffin rose a bien grandi et pointe effrontément sa récolte vers le ciel


Quant au macabeu qui n'était pas né, le voici avec sa teinte amande verte.


Voyez le petit raisin curieux qui pointe son nez vers le ciel!

Lui, il donnera d'énormes grappes d'un jaune doré, très lourdes et denses et un vin sec qui garde une pointe d'amertume. mais on peut aussi en faire un vin doux d'appellation Rivesaltes.

Le grenache, d'un vert acidulé, aux feuilles comme vernissées l'été, est un cépage traditionnel et très ancien du midi de la France: il peut être noir, rose ou blanc (mais pas les trois couleurs sur le même cep!). Lui, il permet de faire des vins blancs, rouges ou rosés secs ou bien doux (de l'appellation Rivesaltes aussi).


On en reparlera aux vendanges, si vous m'accompagnez toujours dans mes balades.

Ah, j'allais oublier, allons saluer le muscat que nous avions laissé tout bébé.

Lui aussi est ravissant avec l'or sur ses feuilles, qu'il va perdre mais pour mieux le déposer dans le vin qu'il va nous donner.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Lison !
    Enfin la vigne redémarre ...
    Bisous MAmé

    RépondreSupprimer
  2. SUperbe tes photos et la vigne que j'aime tant
    les riasins seront j'espère superbes
    il faut du soleil encore et encore mais pas trop non plus
    Se balader et regarder ces vignes quel bonheur je trouve
    Je te souhaite un beau dimanche bisou et je repasserai plus tard

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos et sympathiques exégèses. Toutes ces couleurs gorgées de soleil ... que vont donner tes photos de l'automne ??? Quelle splendide région !
    Quel bonheur ces images magnifiques et quelle quiétude elles dégagent. Cela me fait du bien et je ne dois pas être la seule à ressentir cela.
    Merci à toi
    HUG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais tu verras, les couleurs de l'automne sont...souvent décevantes !!! Pas les raisins...suis mon aventure au fil des mois! Tu ne seras pas déçue, par les vignes veux je dire!

      Supprimer

Votre commentaire: