jeudi 24 janvier 2019

Les granites du Canigou

Après "le marbre d'Uchentein" (clic)en Ariège, me voilà penchée si j'ose dire sur les granites haut perchés (2300 m) du Canigou, à propos de cette photo qui surprit mes visiteurs sur mon blog et ma page Facebook. Il est vrai que ceci a de quoi surprendre bien qu'il n'y ait rien que de plus naturel de rencontrer ces reliefs là.


Environs du Pic de Gallinasse, altitude 2300
Massif du Canigou

La visiteuse des montagnes que je suis adore ce livre de la nature, immense et coloré qu'est le paysage ambiant. La roche étant un de mes terrains de prédilection, je lui accorde un regard particulier.
Mais là, me retournant et voyant ceci je ne pus m'empêcher de dire : "Waouhh !!"
Une forteresse naturelle, loin des temples incas ou des pyramides égyptiennes et pourtant paraissant maçonnée sur un impressionnant à pic.
                                                              ...................................

Ce qui attisa ma curiosité et m'invita à voyager sur un célèbre moteur de recherche qui, en vrac, me livra quelques pistes de réflexion.
D'abord cette morphologie du sol est banale. Très banale. Que ce fut dans le Massif du Canigou ou ailleurs, le granite, très vieille roche magmatique, se décline sous forme de boules, dalles ou aiguilles.
Au départ, le granite est une roche volcanique qui forme l'essentiel (75%) de la croûte terrestre. Riche en quartz, mica, feldspath et autres minéraux, sous forme de petits grains, il est très utilisé en construction ou en décoration sous le nom de granit. Il peut contenir aussi d'autres minéraux dont le zircon et le grenat. Il existe plus de 500 variétés de granite. Celui du Canigou, pâle est nommé leucogranite.


Granit du Sidobre Tarn, été 2015 (archives perso)
Granit Sidobre (web)

Ces granites originels sont enfouis dans le sol et portent le nom de "plutons". Mais ils sont soumis à l'érosion, qui agit selon leur composition.  Certains composants dont la silice étant plus friables que d'autres, ils contiennent des éléments naturels qui se délitent, aidés en cela par des fractures ou failles rectilignes.




L'eau, le gel, et même les végétaux, s'introduisent dans ces failles, délitent les éléments fragiles et créent des vides, des fractures, les diaclases , plus ou moins larges. tandis que les éléments arrachés gisent au sol sous forme de sables, les arènes granitiques. Ainsi des blocs plus ou moins gros , plus ou moins réguliers, voient le jour. Verticaux ou horizontaux. En montagne le facteur gel et dégel successifs amplifient la formation de blocs et autres aspects.
Pourtant le granite existe sous forme de boules :  le Sidobre (Tarn), le chaos de Targasonne( Pyrénées Orientales) en sont les exemples les plus proches et les plus frappants.




Granites du Sidobre en forme de boules (07/2015)

Sidobre juill 2015

Sidobre juill 2015


Chaos de Targasonne Ph Josy Calvet Muxart

Chaos de Targasonne
Ph Josy Calvet Muxart
Secteur des Cincreus, Ph Ludovic Peytavi
On voit bien les blocs de granite fracturés et, au sol, les débris, comme taillés par la main humaine

Dans les Alpes et ailleurs, il se décline sous forme de grandes dalles, aiguilles, fissurées qui font le bonheur des grands grimpeurs.

Image internet : les aiguilles de Drus, Alpes



Alex Honnold escalade au Capitan , Yosemite, USA
En solo (soit sans assurage) sur granites

Modestement celui du Canigou, rencontré l'autre jour, est cependant saisissant.


Le Canigou a une grande histoire géologique : il y a 550 millions d'années, un socle granitique en marque l'origine. Qui se plissa; se souleva, au fil du temps, puis s'arasa et fut recouvert par la mer.
 Jusqu'à sa vraie naissance, celle des Pyrénées, voici 45 Millions d'années. Où il atteignit jusqu'à 3000 m d'altitude avant que de se soumettre à l'érosion du climat tropical humide (et oui on trouve des fossiles de gazelles, léopards, singes et autres animaux des régions chaudes) puis aux glaciations voilà 200 000 ans. Un des glaciers arrivait à Valmanya et de nombreuses moraines parsèment le Massif (Estables, Parcigoule, Conques, Tres Vents).

Mais ..le Canigou n'en a pas fini : il se soulève de 1 mm à 1.4 mm par an, s'érode aussi de 0.2 à 0.3 mm par an.

Le Canigou n'est pas fait que de granites et souvent, en marchant on voit des ruptures géologiques brutales ; ainsi au gîte de Batère, on passe directement du schiste au granite avant que de retrouver le schiste plein de fer puis les quartz immaculés des crêtes. Toute une histoire en couleurs et textures.
Qui attend que j'aille à sa rencontre au fil du temps...

Quartz laiteux mêle au granite, Portelle dels Tres Vents aout 2013

Environs du  Roc Nègre Août 2013

Même lieu, dalles (minéral non identifié)


NB : le granite fut longtemps exploité et de nombreuses carrières sont encore visibles loin des sommets.

2 commentaires:

  1. Guisset Huguette24 janvier 2019 à 19:27

    Tu nous en apprends des choses intéressantes. Ta curiosité nous instruit par la même occasion. Continue tes pérégrinations, mais fais attention à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Huguette, ma curiosité est insatiable comme mon envie de marcher en "plein ciel". Bises

      Supprimer

Votre commentaire: