mercredi 8 juillet 2020

Pic de Gallinas (2624 m) et Pic Redoun (2677 m) par le Col Mitja

Cette balade musclée et fort plaisante est une classique, je ne l'avais jamais faite.

Christelle tournant le dos au Gallinas, en route pour le Redoun

C'est avec Christelle et Alain que je me lance en ce petit matin de juillet après une calme nuit auprès du Bassin d'Aumet, 1637 m d'altitude. La piste d'accès a été pénible (5.4 km) mais on va vite l'oublier.
6 h 30 décollage fatigué, je commence par une erreur, perdre le GR10 est ma spécialité, les sentiers "oubliés" me sont plus familiers qu'un beau GR évitant la piste forestière.
On redescend, mise en jambes de 90 m de D+, et ça repart, un sentier escarpé dans les buissons et genêts, sentier qui, jusqu'au col, évite en un tout droit magnifique la piste de 4x4, celle des bergers et du refuge.

 

 Pour le Col Mitja, 2367 m, le sentier monte de façon ardue, dans la forêt, les rhododendrons et il suffit de se retourner pour avoir des points de vue somptueux. Le ciel est clair, la lumière belle, la transparence de l'air remarquable et à part mon souffle court, tout baigne. Je stresse devant ma fatigue...


Une des plus belles vues
 Pour 732 m de dénivelé on mettra...longtemps.
Mais le sentier offre quelques belles rencontres: les rhododendrons et les paysages, classique, une belle cabane un peu dévastée par la crasse intérieure et extérieure (dommage) et enfin l'emplacement d'une de ces forges à bras des environs du 13 eme siècle, avec du matériau, le foyer se trouvant en plein milieu du sentier. C'est une de plus et pas la moindre à mon répertoire.

Restes de forge à bras, les parois de la forge je pense

Encore une passoire rouge !!

Fauteuil haut de gamme; haut oui, 1996 m mais confort...hum
On ne fait que monter dru et en silence, j'aimerais mettre le turbo au lieu du servo frein !
Le Col : que c'est beau ! la vue ouvre enfin sur la Carança, 500 m plus bas, on ne voit pas le refuge, on entend le torrent.

Col Mitja 2367 m et Gallinas, 2624 m

Pour nous c'est de part et d'autre deux pics presque jumeaux en relief et altitude puisque l'un domine l'autre de 53 m.
Mon but était le Gallinas pour voir d'en haut ce que je cherchais en bas ces derniers temps, Campilles, les sentiers oubliés, Las Torres etc...et voir de haut, de loin et d'en face, ma dernière rando. Je serai servie comme au restaurant !


Au Col Mitja, en fond le Capcir

Alain et moi Photo Chris, en fond le Redoun

 D'abord, monter au Gallinas : aucun sentier n'est marqué, c'est un orri comme un gros cairn qui met sur la voie.De là grimpe un sentier sans fioritures, soit droit dans la pente, une pente de 27°, soutenue quand même dans des éboulis et un parcours à peine tracé.



 C'est le parcours des trailers, donc un tout droit. la montée est plaisante car les points de vue se dégagent et sont magnifiques, un livre de géographie dont le titre serait "La Carança" et les chapitres "Coume de Bassibès", "Coume Mitjana" Vall de Carança" Pic d'Enfer, de Coma Mitjana, des Raco et j'en passe...Des vautours nous survolent en planant, des papillons se posent sur nous et des tapis de fleurs égayent cette pente rocailleuse à souhait tandis que le bleu profond du ciel épouse les verts multiples des pentes et les gris cendrés de la roche.


Ce circuit est pour moi nouveau à 100% et j'adore. La fatigue est restée en bas, elle attendra plus tard. Si je la récupère au passage.
Une idée de la pente

A gauche du cairn, Coume de Bassibes
A droite du cairn, Coume Mitjana

Une idée de la grimpe ! En fond le Redoun et à gauche, haute Carança

Carlit à la fenêtre

Vautour fauve
Montée au Gallinas : ph Alain


Photo Alain : le Gypaète dit Ludo
On m'a dit qu'un couple vit là bas, bravo Alain !
 Le sommet a une paire d' antécimes  et là je m'extasie car je retrouve mes lieux familiers vus d'en haut, je les déchiffre, je les décrypte, drôle de chemin de drone, j'imaginais cela moins ardu. Plus facile d'accès. Douche froide !
Site de ma dernière rando


Planell de Campilles

Pyrénées lointaines

Canigou et Mediterranée


Site de Las Torres où je dois aller

Le Gallinas est un sommet débonnaire, minéral, arrondi, d'où la vue porte à 360° de la mer à la montagne en passant pas les Corbières, la plaine, les premières collines, puis les hauteurs sur lesquelles veille le Canigou, la vallée de la Têt, le Pont Gisclard, la Cerdagne et le Capcir, les hauts sommets, enfin une géographie quasi complète du département, mis à part le Vallespir, grand absent toujours. Mes yeux s'épuisent à poser des noms sur tout ce panorama.
Tout en face le Redoun, à une encablure attire comme un aimant ne fut ce que pour la partie cachée de haute montagne. On a dit "on verra en bas" mais je crois que c'est tout vu ! En tout cas on se restaure, on prend des forces.

Au suivant ! Le Redoun, 2677 m
Et on redescend, descente facile, dans ma tête je suis déjà partie pour la remontée jumelle.








Jumelle ? pas vraiment : le Pic Redoun, 2677 m,  est plus éloigné et le début du trajet est plus souple. On marche plein sud, le col s'amenuise et on attaque la dernière montée, sévère : je zigzague un peu pour assouplir le trajet mais le point final est une grande pente d'éboulis, qui se grimpe bien sur un tapis un peu branlant, ça y est l'hôte des lieux, Alain nous accueille. Surmonté d'un panneau solaire le pic m'arrache un "waouhh" car la vue est magnifique!


Photo Christelle

Pic Redoun 
Une vue tout à fait différente de celle du Gallinas, je ne dirai pas plus, ni moins, belle, je ne saurais les départager, Elles sont complémentaires. Celle ci est plus fermée et plus grandiose, le thème en est la montagne et seulement Elle. C'est une débauche de sommets que mes yeux peinent à identifier, la carte m'aide, et le souvenir d'une randonnée dans les vallées de l'Orri et de la Vallette avec Camille. Du haut du Redoun la montagne exprime toute sa symphonie : lacs, pentes, éboulis, vallées, vallées suspendues, arêtes. Si c'est le seul secteur du département qui ne me soit pas familier, c'est à cause de cette piste que je n'aime pas...faudra se dépasser donc! Car il y  a à faire ici..Enfin de la nouveauté!
La crête qui conduit aux Xemeneias et au Monellet

Eh !! j'ai fait erreur, on dit Nou Fonts ! Merci Ludo



La plaine et la mer

Vallée de l'Orri et le Malaza

Graphisme de montagne

Haute vallée de la Carança et un des lacs


Pour commencer, on part explorer un peu la crête qui descend et ondule vers le Serrat de la Xemeneia, nom courant en montagne car "de la cheminée".



Le dénivelé se ressent un peu dans les pattes, mais si la descente s'annonce, elle ne sera qu'en pente descendante, sans rebonds ni ressauts. Christelle et moi nous cherchons en descendant du Redoun des roches ferriques, suite à sa trouvaille du matin mais le Redoun restera avare, d'ailleurs cette roche provenait-elle d'ici ou d'un transport ?
On  ne trouve que des fleurs


Col Mitja, quelques marcheurs usent leurs dernières forces à le gravir, il se mérite le bougre et dans les deux sens.

Le Gallinas et son sentier de 256 m de dénivelé


A Bientôt !!
  On entame la descente qu'on fera d'une seule traite, en 2 heures,en silence, jusqu'au parking, la chaleur de juillet exalte les parfums de pinède, c'est l'été retrouvé. Cela descend si fort que je ne puis plus m'étonner d'avoir tant peiné ce matin.

Descente du Mitja

Un des paysages majeurs, vue sur tous les monts  de Cerdagne et Capcir

Depuis le temps que je traîne une maudite fatigue je ne parviens pas à l'user et l'épuiser...
Elle me nargue ma fatigue griffue !!
Le tracé sur la carte : en bleu
Réalisé par Christelle

En chiffres
Dénivelé positif cumulé : env 1400 m
Distance : env 14 km
Route 160 km AR




14 commentaires:

  1. Une journée en toute simplicité quand une roche prend un air de pépite d'or, un tapis de crottes en un joli parc de fleurs, 3 "boijs" heureux de partager ce moment dans un environnement qui nous dit juste contemplez, savourez, appréciez et respectez. Même si l'objectif n'était pas atteint le bonheur serait identique mais tu l'as fait, même fatiguée wonder woman. Merci Amédine Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Belle Christelle, indéniablement j'ai savouré , votre présence m'a donné du peps, ta joie de vivre et ton sourire sont un vrai moteur! Je dis pas ça pour le blog, j'en parlais hier à quelqu'un. C'est vrai qu'on était sur un merveilleux belvédère qui nous ouvrait l'horizon de la mer aux sommets d'Ariège en passant par les nôtres sagement alignés. J'ai adoré cette journée. Bisous d'une dels tres "bojos"

      Supprimer
  2. Fabuleux récit dans un site fabuleux. Bravo les filles et Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guy, tu peux aller t'y poser comme nos jolis papillons et tu seras comblé : que c'est beau ce belvédère !

      Supprimer
  3. Cela me rapelle le parcours sur le GR 10 . Bravo à vous !
    Vous avez du courage . Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ou enthousiasme, tous ces chemins mènent là haut, de part et d'autre du GR, et on va continuer Jean Jacques, on est motivés ferme !

      Supprimer
  4. Bravo, Nous avons gravi plusieurs fois le Mitja mais jamais les 2 sommets qui l'encadrent soit parce que nous étions lancés dans d'autres projets (GR.10 ou Riberole/Carança) soit parce que l'heure tardive nous en empêchait. En voyant ces superbes photos, on regrette ! Merci. et encore bravo. Gilbert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilbert, C'est vraiment dommage de ne pas avoir gravi au moins le Gallinas, car selon moi (mais c'est très personnel) ce sommet offre la plus belle vue des deux. Le Gallinas est visible depuis Leucate, c'est dire si la vue porte loin. Allez, il n'est jamais trop tard pour tenter ce petit défi. :-)

      Supprimer
    2. Perso j'ai vu depuis le Redoun le Mont Saint Clair de Sète...et de cela je suis sûre et certaine, même si Alain m'a regardée avec ironie...mais il ne le connaît pas alors il a des excuses

      Supprimer
    3. Gilbert je partage le point de vue de Ludo, c'est un sommet qu'il faut découvrir mais ça grimpe sec, après tout y a pas un train à prendre...se donner le temps est en soi un beau moment aussi.Ne regrette pas : fonce !!

      Supprimer
  5. Amédine,
    Encore une fois tu nous emportes et nous émerveilles. Je connais pourtant ce coin pour y être passé il y a encore un mois, mais tu as l'art de le faire redécouvrir. Je retiens quand même 1400m de dénivelé, ce n'est pas rien !!! Belle performance, et le mot n'est pas assez fort. L'Aneto en compte exactement autant. La photo d'Alain du gypaète est sublime. Je retiens encore cette belle leçon de géographie avec le cairn comme limite des vallées. Je retiens le Carlit en fenêtre. Et si je peux me permettre, l'orthographe est : le pic Nou Founts 2861m. Il s'agit de 9 fontaines et pas de neu comme neige. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec les 90 m d'erreur "positive" de l'aube !! Le Gypaète ??? On le trouvait différent, ouah...je sais qu'un couple vit vers Campilles. Mais oui Nou Fonts, oh ....je rectifie !! mais je laisse mon erreur, j'adore me tromper ça prouve que je suis une bipède ordinaire. Je suis ravie que tu aies re-grimpé avec nous par mots et images, chaque ascencion d'un pic est unique car revisitée par un regard neuf. Merci Ludo...j'attends le Monellets...

      Supprimer
  6. CC... Encore une très belle rando entre copains ;)
    De magnifiques vues, de superbes découvertes !
    Beau dimanche, gros bisous, gros câlins à tes Félins :)

    RépondreSupprimer
  7. Qu’il est beau ce col Mitja encadré par le Redoun et le Gallineras, nous l’admirons depuis notre fenêtre Aux Angles, on ne s’en lasse pas. Très belle rando, nous, nous étions revenus par la Crète du Redoun. A cette saison les fleurs sont magnifiques et la montagne est encore plus belle. Tes photos sur les sommets environnants sont magnifiques, comme toujours je me suis régalée de te lire. Tu es un vrai isard tant tu crapahutes... bravo !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: