lundi 1 février 2021

La tour de Madeloc en mode chèvre

Monter à la tour de Madeloc offre plusieurs itinéraires balisés que je connais, le moins aimé étant par la route interdite à la circulation, itinéraires de différentes longueurs. J'ai peut être choisi le plus court, le moins emprunté car pas balisé bien que doté d'un sentier. Il est sud ouest, à partir du col de Formigo.

Tour de Madeloc 656 m

Je pars du Col des Gascons, via le GR 10 et les "tinas" de Reitg dans un but précis, mesurer les cuves, calculer leur volume et, si possible, aller arpenter les ruines de vignes au dessus d'elles. La première mission remplie, impossible d'accéder aux vignes, c'est inextricable, inatteignable. Donc je passe mon chemin, direction la tour qui me regarde, haut perchée sur le rocher.

Les "tinas" (cuves) de Reitg

Deux des quatre cuves : 274 hl et 226 hl

Ces cuves ont une capacité totale de 1003 hectolitres, j'avais évalué 800 ce qui déjà me paraissait énorme, mais elles ne contenaient pas 1003 hl de vin, elles n'auraient pas tenu à la pression. Le raisin les emplissait, plus léger et était écrasé , foulé aux pieds. Le jus ainsi obtenu, était envoyé à Banyuls par le biais de canalisations en céramique et le vin était élaboré au village.

Un peu plus loin, un sentier non balisé part du col de Formigo (environ 500m altitude) et file à travers les rocs de schiste. Quelques cairns et taches jaunes de peinture laissent à croire qu'il est sommairement balisé et peu connu.

Je vais lui fausser compagnie à intervalles réguliers et le retrouver car il fait comme moi, c'est un peu du direct dans la pente et moi j'ai envie de varappe. C'est du schiste et il faut assez s'en méfier, c'est instable.

Accès à la tour par la face ouest

Balisage

Au zoom

En varappe

Euphorbes charactias prêtes à fleurir

Ajoncs épineux

Du mur

Corbières en fond, au nord

Des murs comme je les aime

Chêne vert

Et la mer, toujours

De belles parois de schiste gris et roux, semé de végétaux agressifs et d'ajoncs en fleur égayant la sévérité de la roche m'invitent et je monte allègrement, les prises sont bonnes. L'une d'entre elles, pourtant de belle taille, une dalle bien fichée dans la paroi, lâche soudain prise sous ma main, m'expédiant dans un beau saut arrière, je saute et me reçois correctement, un petit mètre mais la dalle m'en veut et a entaillé de belle manière la paume de ma main, un vrai rasoir, c'est superficiel et je continue mon chemin, sans autre dommage, avec de belles vues sur la mer. Quand je grimpe, ce qui, je répète, n'est pas de l'escalade mais de la varappe, j'ai l'impression de devenir légère, mon corps a comme 20 ans de moins...quelle chance ! La roche serait elle une cure de jouvence ?

Au bout de mon pouce, là d'où je viens

Soudain un mur de belle taille termine ma voie , c'est une ancienne construction militaire et là, quel paysage ! La tour où se pressent des randonneurs est proche mais je savoure d'abord le calme et la vue époustouflante.

Ruine militaire et tour de Madeloc

Je n'en dirai pas davantage....regardez...Le vent qui soufflait fort s'est calmé, c'est serein, la lumière est changeante et belle, la mer hérissée d'écume et les villages de la côte paisibles .

Collioure

Au zoom

Cap Béar

Port Vendres

A l'opposé le Canigou veille, ses neiges scintillantes  sont comme un phare lointain; les deux tours à signaux, Massane et Madeloc sont deux veilleurs entre mer et monts. Me voilà au pied de la tour, j'ai un aspect incongru avec mes bras nus, tous sont bardés de vestes, écharpes et autres attributs hivernaux alors qu'il fait une douceur printanière.

Canigou et Tour de la Massane

Pic du Canigou et crête du Barbet (droite)
Quazemi au centre
Puig Sec à gauche

Je me poserais bien mais dans cette vie nouvelle le temps est compté, même le dimanche. Donc retour par la route avant de plonger par le sentier, le "vrai" direct sur le Col des Gascons. J'ai bouclé la balade en 4 km, 268 m de dénivelé et un grand bonheur, celui ci ne se chiffre pas, même si j'ai aligné des chiffres sur mon carnet!

Banyuls sur Mer

La batterie 500

Panorama; au centre le col des Gascons (et ma voiture)

Il me reste, un jour,  à tenter un parcours totalement inédit : monter à la tour par une arête de schiste, en face est, sans le moindre sentier, uniquement par le caillou, cela semble simple, juste un peu piquant, mais le piquant est le sel de la vie, non ?

Futur projet

La balade du jour, en chiffres

Dénivelé 268 m

Distance 4 km

La route 77 km AR

En jaune le trajet

1. Le pic du canigou et la neige, magnifique
    Bisous

2. interessant et beau ,ces cuves , un témoignage d'une activité passée à protéger , magnifique côte , quelle richesse ces PO !!

1. oui notre département réserve des surprises dans tous les coins, on ne peut absolument pas s'y ennuyer ! J'essaie de les présenter, cela me fait écrire, ça aussi c'est un remède contre l'ennui