jeudi 3 juin 2021

Albères : Le Roc du Midi (el Roc del Migdia)

 Situé à moins de 1000m d'altitude, ce roc fait d'une série de pics rocheux se mérite toutefois: perché à quelques encablures du sentier du Neulos, 1257 m pic culminant des Albères, on y accède par où un veut, c'est au choix, mais quel qu'il soit, il est escarpé. Les mains sont de sortie!

Les Albères


Quand Christelle et Alain me le proposent, Chris prend soin de me dire "petite balade, petit dénivelé" et, au vu de ma fatigue accumulée, j'accepte. Ah le piège !!

Je ne le sais pas encore quand je peine dès le départ (Sorède, Vallée des tortues), mais de toute façon, j'ai accumulé déjà pas mal de dénivelé et km dans un week end de fatigue, donc...Pourtant le départ est beau dans ces suberaies 

Les Albères...cette fin de Pyrénées qui va mourir dans la mer, montagne bleue ou mauve, c'est selon, est traitresse : c'est un des sites du département où l'on se perd le plus ! Dénivelé sec, pentes rudes, maquis épais, ravins escarpés, combien de randonneurs y ont erré...






On suit un sentier balisé et que ce soit en Albères ou en son voisin Vallespir, je ne sais pourquoi les distances et dénivelés comptent double dans mon ressenti corporel. Cela ne faillira pas cette fois encore. Le temps est maussade, à la pluie, une brume tenace rode sur les hauteurs et on marche. Les sous bois témoignent d'une activité forestière et charbonnière des deux siècles passés, pas de place pour des cultures, pas d'eau, pas de ravin bien dessiné, à peine par places un regard sur la plaine grisâtre et la mer ouatée, par beau temps, ce serait flamboyant.



Dans la suberaie

Roc du Midi

Au zoom

Entre deux branches de chêne liège : la mer




Roc du Midi sous la brume

Plaine du Roussillon et Méditerranée

On marche, Christelle donne le pas comme en musique le La et je suis en mode métronome.

Elle donne le La du pas


On rencontre un vrai booster, un amas rocheux escarpé, lisse à souhait mais quelques passages permettent une escalade aisée, le caillou, on aime. Ensuite Alain prend la tangente hors sentier, ce sera un peu compliqué pour se retrouver! Nous on grimpe, la hêtraie typiquement albérienne a pris le pas sur le reste, et c'est beau, frais et vert.


Photo Christelle : quel mur !!


Le grand rocher

Un air de jungle, en haut du mur

La grimpeuse


La hêtraie



Dans la superbe hêtraie des Albères


Fin de vie d'un hêtre


Par moments le Roc du Midi veut bien se dévoiler et nous montrer son visage entre les futaies. On se retrouve enfin réunis, un croisement de chemins nous mène vers le roc mais pas au roc. Pour l'atteindre, il faut quitter la sente, "au flair" et grimper dans un dédale de roches, parois, couloirs et éboulis avant que d'arriver à ce modeste et éblouissant sommet. Modeste par ses 921 m, éblouissant par ses escarpements et le panorama qui, bien que grisâtre et éteint n'en demeure pas moins vertigineux et fascinant : la mer, la plaine, les lacs, les villages, mon village, ma maison, les Corbières, la tour de la Massane et même, au loin, Sète et son Mont St Clair peu clair ce jour. Avec du beau temps on aurait pu voir le Mont Aigoual!

Montée en éboulis




Montée sévère

Paysage austère vers le bas

Et vers le haut, c'est tout vert, en direction du Neulous

Au sommet


Au sommet
Fragment de mon village vu du ciel. Tresserre. 66




Descente



Descente



Arche tourmentée

Une arche



Relief tourmenté



Et chêne tourmenté


Si près de chez soi et si dépaysé, c'est le charme discret des Albères. Dans ces Albères, le patrimoine y est si riche qu'on pourrait y passer une vie sans jamais l'épuiser!


La tour de la Massane entre ciel et mer

Le très beau Roc de las Mèdes agréable à escalader


Le retour devient urgent, le temps est à la pluie, déjà les premières gouttes nous effleurent. 

Comme on est insatiables, on pique du nez droit dans une pente descendante, pour voir un dolmen. 0.5 km, une broutille...sauf qu'on a l'impression de faire le double et que pas encore arrivée en bas, on craint la remontée! A tel point qu'Alain part en éclaireur. Mais il est superbe ce dolmen, nous laissant pantois quant à sa construction...


Dolmen de la balma del moro



La remontée ne sera pas pénible, Christelle métronome donne le pas et pluie battante on est à la croisée des chemins. On revient par le même sentier, la pluie bat en retraite et c'est finalement modérément trempés que le retour aura lieu.


Chêne liège

A refaire absolument par grand beau temps ce joli pic dont j'ignorais jusqu'au nom peu de jours avant alors qu'il fait partie de mon décor quotidien depuis sept décennies. Oh la honte !



En chiffres:
Distance 9.05 km AR
Dénivelé positif cumulé : 896 m
Temps de marche: 3 h 52





2 commentaires:

  1. Le Roc du Midi est juste au dessus de chez nous, magnifique Belvédère que nous escaladons avec plaisir de temps en temps. Beau reportage, j'ai eu le plaisir de retrouver des photos que nous avions faites aussi.
    Nous avons la chance d'avoir des randos à notre porte, c'est super.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est toi qui me l'as fait connaître par le nom, jamais je n'en avais entendu parler. Mais c'est assez rude, enfin je manquais encore de souffle après mon vaccin et puis j'avais 5 randos d'affilée dans les pattes, c'est vrai. A refaire par beau temps mais pas par cagnard . Bises

      Supprimer

Votre commentaire: