dimanche 20 juin 2021

Les gorges de Nyer : remonter le Mantet .

Après la dure journée de la veille, c'est quand même frais et dispos qu'un nouveau jour nous voit prêts à une balade pas ordinaire. Après les monts et vaux escarpés d'hier, ce sera balade aquatique.

Le but est d'aller "voir" un sentier repéré depuis les hauteurs et qui semble donner accès au Mantet, totalement inaccessible dans ce secteur de début des gorges.

Repérage, 15 Février

En voiture nous montons jusqu'au parking de La Roca d' Anyer, soit un point sur la route abandonnée d'où on ne peut plus continuer qu'à pied. Cette fois, on part légers, en chaussures tennis pour Chris et moi, afin de pouvoir marcher dans l'eau. Un petit en cas, ce sera une courte balade...mais dont nous sommes revenus....7 h après!

En ayant parcouru...1km1/2...un record....

Mais quel parcours !

Oui quel parcours, là au fond

Le Mantet fut jadis un site de canyoning, interdit en 1997, le site est inclus dans la Réserve Naturelle, donc très réglementé.

Le site de canyoning autrefois, on n'y aura pas accès, trop compliqué

D'abord nous descendons au site de La Roca d' Anyer construit du 10 eme S au 11 eme S. Château médiéval flanqué d'une tour carrée et d'une chapelle, il a été remanié au 15 eme par un mur d'enceinte  puis désaffecté mais classé MH.

Le petit sentier file derrière et descend vite au milieu de murettes puis dans des escarpements à faire rêver! Les sécateurs sont de sortie, le tracé est un peu éparpillé, mais on est vite sous les futaies de la rivière. On est venu, on a vu et ....et on entame le voyage imprévu vers l'amont.

(Formule sèche en référence au "veni, vidi, vici" de César, 47 av JC)

Descente ardue

Il surveille les filles. Aujourd'hui tout le monde
est kaki, on ne s'est pas concertés !

De l'eau

et de la jungle

Pendant plus de 600m nous allons nous muer en explorateurs défricheurs, marcheurs, sangliers, chevreuils, poissons, anguilles, il n'y a que le mode saumon auquel nous n'aurons pas accès ; 660 m, une cascade point trop haute mais aux murs très lisses nous arrêtera. Impossible de remonter, ni en eau, ni en roche.

Racines colorées

Shampoing d'eau douce

La tête en bas

Je suis en haut !!

L'eau s'enivre du bleu du ciel

D'abord, Chris et moi, nous nous déchaussons à chaque traversée, puis je capitule. Alain saute de roc en roc, et la chaussure de Chris va vouloir jouer les amphibies. Le mode grenouille sera expérimenté par elle seule, à plat ventre sur un rocher, cramponnée à un arbre, évitant la baignade. Parlons baignade, normalement il ne faudrait pas, mais la chaleur est intense, les eaux remarquables , alors...

ça grimpe

On s'accroche !

Ambiance glauque ...Ph Chris

Le clou du spectacle reste la belle cascade que nous avons admirée la veille de tout en haut. On la verra de près, on escaladera sans mal sa hauteur, on se faufilera derrière son rideau de perles bruyantes pour regarder le monde là bas, ensoleillé et vert, de l'autre côté, alors qu'on est dans une sombre grotte où des racines reptiliennes et colorées semblent endormies et prêtes au réveil. Moment unique.

Vue précédemment depuis notre parcours rando tout en haut

La plus belle du parcours

La même

Derrière le rideau

La naïade

Racines derrière la cascade

Longuement nous scruterons le paysage aquatique, minéral, végétal, nous lèverons les yeux en haut de falaises gigantesques où un muret de la route abandonnée nous servira de repère.

Vu d'en haut...enfin de la vieille route, donc pas très haut

La déception est grande à l'arrivée : des encoches semblant été taillées par l'homme invitent à remonter mais c'est si lisse et sans prise pour les mains que cela reste de l'utopie. Et après tout, le mystère fait partie du voyage.

Il est en haut

De vasque en vasque

Mode rampant ou presque, c'est lisse comme marbre

Terminus, personne ne monte

L'envers du décor, vu d'en haut

Alors tout le monde à l'eau

Ma préférée : ph Chris.
Sur fond de marmite de géant

Bien sûr  nous sommes aux portes de la partie tourmentée , étroite, sinueuse,, sombre et inquiétante des gorges, on ne la découvrira que sur Youtube du temps où c'était encore permis. A notre petite échelle si nous ne sommes pas en infraction nous sommes en border line.

Là où on n'a pas pu monter

Quelques captures d'écran d'ancien canyoning...nous ne verrons jamais ces sites...hélas

Revenir sur nos pas c'est découvrir un peu de ce qui nous a échappé : des traverses métalliques du pont englouti en 1940, un tronc posé comme un pont, un immense rocher semblant juste étayé par un tronc frêle et blanchi, des myriades d'insectes, des fleurs, des mousses, des échantillonnages de géologie dont quelques marbres blancs polis sans être lisses. C'est barboter à l'envi, confortablement chaussées. Alain continue ses vols au dessus de l'eau.

Descente

Un étai solide

La racine a dévoré le caillou

Quand on visualise le chemin parcouru par cet IPN
du pont, c'est hallucinant !!

Parvenus au terminus, on ne se résout pas à remonter...alors on descend! A l'aplomb de la Roca et c'est un autre paysage qui se devine. Des murettes s'étagent jusqu'au château, anciennes cultures, embroussaillées au possible, on ne s'y hasarde pas. Un gros câble qui grimpe vers le haut peut laisser supposer une sorte de monte charge et un gigantesque roc, façon dolmen, posé sur de petits rochers, ne doit sans doute qu'au hasard sa surprenante et élégante position.

Encore du bain

Le veilleur immobile (il vaut mieux)

Un énorme (vrai ou faux) dolmen

Les cale-pieds du dolmen

Enfin nous remontons, étourdis de chaleur, petite halte "ventilateur" à La Roca et enfin, ce qui inévitablement clôture une belle journée.

Remontée escarpée

Même chose (ph Chris)

La Roca dans son site

Sur le toit
Depuis le toit, la vraie cloche
et les 3 autres

L'ensemble

Deux manières de voir le site, selon Christelle : originales photos

Clôture ? Qui dit clôture ? Il y en a une qui entraîne les volontaires sur la route abandonnée pour repérer le terminus de  notre rando aquatique. Ils me suivent toujours ces volontaires là et finalement, la chaleur étouffante sera le coup de grâce!

Vu d'en haut, c'est beau et cela reste mystérieux
On n'est pas arrivés jusque là

Mais on est venus et on a vu ! Vaincu ? oui, notre curiosité.

Parcours simple : 0.750 km donc 1.5 km AR

1. C'était génial cette remontée, peut-être pourrons-nous faire d'autres tronçons, qui sait. Ça nous rajeunit, je n'aurais jamais pensé avoir l'énergie pour faire ces deux sorties sur un week-end, tu sais motiver les troupes. Et tu contes toujours aussi bien ces périples. Merci. Je tembrasse

1. Mais bien sûr que nous tenterons d'autres tronçons; les plus originaux sont dans les zigzags de la gorge , mais ça, ce n'est pas pour nous, sauf si le canyoning était autorisé, avec un guide. Pour le reste, rien n'est fini, on a de belles pages de rivière à écrire. Bises

2. elle est mignonne ta copine

3. Envoûtante cette remontée du Mantet ! Que c’est beau, rafraîchissant et comme c’est bien raconté ! Bravo à vous, vous allez devenir des explorateurs PRO. Merci pour ces très belles photos. Bises.

1. Tes pieds se seraient régalés !! La seule rando où je n'ai pas souffert. Et puis cette fraîcheur...par contre quel vacarme, c'est le revers de la médaille.