mercredi 24 avril 2024

Catalunya : Tavertet, el Molí (moulin) Bernat

On a le moulin de Maître Cornille joliment conté par Daudet.

Le Molí d'en Bernat n'est conté par personne et je n'ai pas le talent de Daudet, donc...Mais je vais essayer de vous le présenter.

La rivière Balá proche du moulin

Sur mes chemins de randonnée, j'ai parfois rencontré des moulins, certains impressionnants par leur situation et leur configuration. Le plus extraordinaire est le Moulin de la Fou, servi par la puissante résurgence de la Vis. Du côté du Cirque de Navacelles.

Moulin de la Foux et résurgence de la Vis (Gard)

Le Molí Bernat m'a laissée pantoise.

De hautes falaises calcaires et gréseuses descendent du plateau jusqu'à la rivière Balá; la rivière Balá en fait de même en se jetant dans le vide de plus de 50 m de haut. Voilà il s'agit d'un étrange moulin, un moulin à farine, logé dans une saignée de la  falaise et qui fonctionna très longtemps; depuis le Moyen Age peut être, comme semble en témoigner le pont, plus loin, plus haut, qui lui est rattaché par un chemin pavé. Jusqu'aux années 30 du siècle dernier. Mais commençons par le début. Touristique comme il se doit.

Partie de l'aire de camping cars de Tavertet, j'ai fait une boucle sympathique dont le départ est à l'angle des installations sportives. Très rapidement on est "précipité" dans une raide descente au sein des falaises que cachent les épais sous bois de chênes verts. Le lieu se nomme "Baixent de las Tunes". Rude descente au départ, mais aménagée par des marches en bois. Ensuite il n'y a plus qu'à se laisser porter; je croise quelques filets d'eau jaillis des falaises, mini résurgences .

Descente en falaises

Et en sous bois

Panorama pendant la descente

Ensuite dans le silence, puisqu'il n'y a pas d'eau, je parviens à la cascade, en visitant d'abord, semi couchée, une balme (grotte aménagée) au plafond bas et aux murets rescapés.

L'entrée de la cavité sous roche

Je suis bien à l'abri

Sol, murs et plafond

Avant que d'entrer sous le fabuleux auvent de la cascade, en demi cercle, nommé  Balma  qui crachote des gouttes de pluie venues d'un ciel implacablement bleu.

Les ressauts de la cascade

Paillettes d'eau

La balme de la cascade

Sous "l'auvent" de la cascade

Image internet
La cascade inexistante en ce moment

Jardin aquatique de la cascade

Quand la cascade est bien imposante, c'est donc derrière sa chevelure que l'on circule. (Une chaîne est en place pour l'endroit le plus glissant). J'imagine le rideau, le vacarme, l'écrasement dans la rivière de ce toboggan liquide. La résonnance de ce fabuleux écho qui heurte le calcaire pâle, les grés rouges et bleus, comme tracés au crayon dans la paroi tant leur démarcation est rectiligne.

Grès rouges et bleus

Comme tracé au cordeau

Je m'offre même la descente jusqu'à la rivière. Un sentier y est esquissé. Un énorme rocher est posé sur la rivière : j'ai lu que lorsque la cascade est imposante, elle éclate sur ce roc et forme un éventail.

Puis, après la traversée de ce décor sublime, je remonte vers le moulin, enfoui dans peupliers et figuiers. Un mur ocre m'accueille, puis une porte ouvrant sur la chambre des meules (2 meules de grés), et d'autres pièces en ruines, un escalier que je grimpe, ouvrant sur vide.

Le site : en jaune le moulin et son chemin
en bleu, la rivière Balá et sa chute

Dans les environs, il y a une grotte nommée "Balma de las molas". Dans cette grotte, 8 meules de grés sont encore en place, dont certaines au sol, d'autres esquissées dans la paroi. Bien sûr que j'irai les voir !
Un autre moulin existe dans ce secteur, en amont...je ferai d'une pierre deux coups sans nul doute.

Fenêtre sur ciel

L'escalier

Il manque un détail d'importance à ce décor : où est donc le canal d'amenée du moulin ? Sans doute au- dessus de la chambre des meules. J'y vais donc de ce pas en suivant un chemin remarquable, le chemin du meunier. Des murs construits pierre à pierre enserrent un chemin volé à la falaise, pavé en style calade pour éviter aux mules de glisser, puis le chemin continue, toujours pavé et taillé dans la falaise, un vrai joyau. Mais point de canal d'amenée depuis le proche Balá, il aurait du lui aussi être taillé dans la roche.

Pourtant le bassin de rétention est bien là, alimenté par de l'eau vive. Un abri moderne équipé d'une pompe semble envoyer de l'eau vers le ciel.

Le bassin

Alors ?  Alors j'aperçois, demi cachée par un arbre une ouverture dans la falaise, une grotte verdâtre et sombre, une ancienne résurgence qui sue l'humidité.

Une résurgence proche du moulin

Est ce elle qui alimentait le moulin ? Elle est sèche mais de l'eau coule dans le bassin, ce sont les mystères des sites calcaires. Parce que cette région n'est qu'alternance de grès et de calcaires. Intimement liés les uns aux autres. Comme je veux savoir, je me documenterai de retour à la maison, sur des sites catalans et je trouverai. Effectivement une résurgence alimente le moulin mais elle se situe au dessus et un "2nd voyage" m'y conduira munie de sécateurs et d'une corde. La corde ne quittera pas le sac et le sécateur ne quittera pas ma main. La phrase en catalan qui invite à la découverte est aussi musclée et imagée que le parcours. Entre ronces et orties, entre buissons et murs, je parviens au chant de l'eau : 2 résurgences proches m'attendent, une est sèche, l'autre coule dans un fouillis de lianes et végétaux, au pied de la muraille en encorbellement. Peu touristique le site ! Je "bois du petit lait" de l'avoir trouvé.

Le parcours, un fouillis infâme

Je rase l:es murs

Je frôle des névrosés de la racine

Je me heurte à la falaise

Je salue le Maître des lieux

Et voilà l'objet de ma recherche : de l'eau
La résurgence

Cette résurgence ne vient pas de la proche rivière mais de la perte des eaux d'un autre torrent nommé le Gorgás.

Source internet

Même chose

Les reliefs karstiques sont très mystérieux et donnent vite des légendes; je sais que le moulin à la sienne. Mais les fées n'ont pas encore croisé mon chemin. Disons qu'elles étaient les ancêtres de l'euromillion ! Et logeaient par ici !

Le charme des lieux vient aussi du décor, une vallée, el Sot de Balá. Elle s'évase entre des falaises calcaires, et gréseuses très rouges, en une chevelure vert sombre de chênes verts et plus claire en ce printemps naissant d'autres variétés, dont le chêne rouvre.. Par grand beau temps, entre rouge et vert, la vallée flamboie! Et le moulin adossé ou engoncé dans la falaise, dans un fouillis végétal, s'offrit ce tableau jusque dans les années 1930.

Le chemin, qui garde un beau pavage, date du 16 eme siècle et descendait jusqu'au pied de la falaise, à la cascade. "Cami de bast", chemin muletier.

Taillé dans la roche

En remontant ce chemin dont certains passages sont intacts et sublimes, je parviens au Pont del Molí Bernat, daté du 14 eme siècle. Long de 20 m, haut de 5.63 m, large de 1.60 m au plus étroit et 2.40 m aux extrémités, il est antérieur au chemin du moulin car il reliait Manlleu à Tavertet par Sobiranes, un chemin d'intérêt économique.

Je visite longuement le pont, mes passages suivants me conduiront sous le pont dont je pourrai admirer la facture et l'élégance. Pourtant quelque chose m'intrigue : il y a sous le pont un  vestige taillé dans la pierre d'un captage des eaux en vue d'un canal.

Emplacement des anciens poteaux de barrage
En aval du pont

Je n'en ai vu que 2

Et de l'autre

Appui d'un pilier

L'arcature du pont

Un canal ? Je n'en ai vu nulle trace, et il ne pouvait conduire qu'au moulin. Un document précise qu'on voit des vestiges de ce canal le long du chemin. Ils ont échappé à mon regard, mais la prochaine fois, je serai plus attentive. Le moulin a t'il eu un semblant d'alimentation avec un canal ? Il est dit que le moulin ne fonctionnait que selon le bon vouloir de la résurgence, alors peut être pour pallier un manque d'eau a t'on essayé d'y adjoindre une amenée supplémentaire ? Je me plais à le croire.

Passé le pont, remarquable, le chemin muletier conduisait au village en une série de lacets encore pavés et bordés de pierres bien agencées, puis se perd dans les chemins d'exploitation moderne.

Du pont vers le village, l'ancien chemin muletier (vue prise vers l'aval)

Tavertet possède un immense patrimoine archéologique afférent à la configuration des lieux et à sa minéralogie. Deux moulins, une Balma de las Molas, des sentiers escarpés, et puis....des falaises, des fermes, des chemins et ...tout un inventaire, je l'ai, et si je veux, j'ai encore de l'avenir là bas !

En chiffres : 5.3 km pour la boucle de la balade

Situation géographique

Plan large : le point rouge

Plan rapproché : le village de Tavertet et le circuit du moulin