lundi 9 octobre 2017

La cuisine du Sujet

Le Sujet (moi), retenu loin de ses vignes et de ses montagnes, se tient  un peu plus près de ses livres et de ses fourneaux. Ce à quoi la Tribu prend intérêt. Autant pour les fourneaux que pour les livres. Car la lecture rapproche la Tribu de son Sujet : Elle lit couchée ce qui sied aux félins.
Toute la Tribu participe aisément aux séances lecture.

Mais la cuisine !
Elle n'est guère férue de cuisine et ses recettes ne sont guère variées : encornets en sauce vin blanc et petits légumes, civet de lapin, daube de sanglier, tartes, de toute façon ils -La Tribu - participent activement, en tant que commis, seconds de cuisine, goûteurs ou simples soutiens. Curieux dira t'on.
 Toutefois la cuisine ne fait pas l'unanimité de la Tribu : Blanche, Syrah et Farine ne se sentent pas concernées. Bon il est vrai que Blanche est plutôt moules marinières, ce qui est parfois au programme, mais Blanche n'est adepte que de la dégustation !






Ainsi la préparation de ce civet de sanglier fit plus d'un heureux.

Un cuissot de sanglier

D'abord il y eut la découpe du cuissot : Bertille s'imposa comme commis. Un commis très attentif, voire intéressé...

Tâche ardue !

Bertille en commis
















Mais les armes  utilisées par le Sujet refroidirent un peu le commis : pensez donc, un Sujet si peu professionnel...il y a du souci à se faire!
Les armes du Sujet
Blizzard s'improvisa chef en second : observation et quant à soi restèrent de mise. Il est des chats blancs qui ne se mouillent pas.








Par contre dans la série des testeurs, ou goûteurs, ce vaurien d' Arsène, invité quand ça lui plait, piqua du bout de la griffe un morceau mariné et faisant fi du vin rouge, n'eut pas le temps de s'en aller en titubant, le Sujet veillait au grain.







Quand le Sujet s'attela à la cuisson, moment important et salissant s'il en est, Bertille qui avait bien rempli son rôle, ne daigna pas quitter le lit. Pas plus que Mathurin que ces histoires de cuisine ennuyaient. Il est plutôt dessert, voyez vous. Même si  en ce domaine, le Sujet peut devenir dangereux.


Bertille 

Mathurin
Cependant Bertille sait parfois surveiller le temps de cuisson car le Sujet sait être distrait et oublier aisément ce qui cuit. Ah ces Sujets qui font plusieurs choses à la fois !

Bertille et les temps de cuisson


Mais revenons au civet : Nina prit le relais avec sa vivacité naturelle qui la faisait sauter par dessus les gamelles dont elle vérifiait la bonne utilité.

Nina prend le relais



En cuisine  !




Blizzard, fier de son rôle de second n'hésita pas à tutoyer l'oignon qui ne lui arracha pas la moindre larme, lui faisant dire "Que ce Sujet est sensible ! Allons donc ! Pleurer pour un oignon..."


Blizzard le nez dans les oignons




















Toutefois dès que le civet fut mis à cuire à feu doux, la Tribu s'en désintéressa : on est tout feu ici mais on n'aime pas la flamme.




Ni la virginité retrouvée de la table.

C'est tout ??


Les pommes de terre n'attirent guère la Tribu: ce mets dont raffolent les Humains n'a rien d'affriolant!


Par contre  peu après, au repas de midi,  si la pomme de terre bouillie ne méritait pas l'attention, les encornets en sauce vin blanc, avec leurs petits dés de poivrons, tomates, leur pain grillé aillé à l'alléchant fumet, attirèrent jusqu'aux invités. Lesquels s'invitent d'autorité cela va sans dire.
Encornets

Edmond par l'odeur alléché

Friand d'encornets le Blizzard !




Toutefois, allez savoir pourquoi, les desserts de saison attirent davantage les félins de la Tribu : ça pétille, ça grésille tout autant, il y a de la couleur, du sucre, des parfums variés et ...on ne goûte pas .




Tarte aux figues et raisins

Avant cuisson
 Mais quel intérêt cela suscite !

On n'en perd pas une miette
Mathurin et Bertille

Dubitatif Blizzard



Même si le Danger est aux portes des fourneaux !





Pomme sauvage flambée à l'armagnac



Enfin ont confié les félins de la Tribu à leur Sujet : 
"Faudra peut être penser à se diversifier, non ? "


13 commentaires:

  1. CC... Pas moins de 10 articles je découvre ce jour !!!
    J'ai suivi avec grand intérêt tes péripéties et blessures :(
    Bon Courage pour la suite... prends grand soin de toi :)
    BISOUS, CÂLINS @ la Tribu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Aurais-je dû préciser, péripéties entre rires et larmes !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé !!! Jeudi 12 je serai fixée sur mon sort et ce sera rires ou larmes...je t'embrasse et la Tribu également

      Supprimer
  3. leur présence est touchante,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en sais quelque chose même avec 2 "seulement". Mon Blizzard maigrit et vieillit, cela me tourmente. Le perdre sera inévitable mais quel vide, c'est le plus dépendant affectivement, il passe ses nuits collé serré à moi depuis 12 ans que je suis seule...Bisous et caresses à tes deux superbes minettes

      Supprimer
  4. Amédine Un Bijou Votre Tarte avec La Figue Le Fruit que Je Vénère :) Calinous à Vos Minous Bisous à Vous Pensées pour Lison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle est bonne !! avec des raisins muscats surtout. Bisous de Nous

      Supprimer
  5. C'est un SUJET très intéressant !
    Et puis moi, je veux bien goûter un peu de tout....
    Je vais essayer de me glisser dans la Tribu sans me faire remarquer !-:)
    Bisous Amedine et câlins à tes commis voleurs ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens donc ! Un nouvel invité très culotté s'amène depuis quelques jours : serait ce toi ?? Bisous

      Supprimer
    2. Oui, je suis en tenue camouflage !

      Supprimer
  6. C'est très plaisant tout ça et surtout très appétissant, tous les chats sont à l'affût de ce que tu fais, qu'ils soient intéressés, attentifs ou passifs ils admirent le SUJET. Câlins à tous, bisous Amédine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Sujet est très encombré des qualificatifs que la Tribu lui octroie ; ils Participent au Présent comme au Passé, ils supputent le futur, fut il antérieur etc...on pourrait en faire un précis d'orthographe et de grammaire à l'infini, tout ça pour 7 chats et moi...et de la viande...MDR

      Supprimer