mercredi 30 janvier 2019

Les Ponts naturels de Minerve (Hérault)

Une petite balade pluvieuse et froide, m'emmena , dimanche, à Minerve, petite cité du sud ouest de l'Hérault, à quelques 120 km de chez moi.


Vue d'ensemble de Minerve

Minerve en Hérault (34)

Minerve, capitale du Minervois et cité dédiée à Minerve compte près de 3000 ans d' Histoire puisque une occupation préhistorique a laissé quelques traces récemment découvertes.sa plus grande page d'Histoire s'écrivit lors de la Croisade des Albigeois: après un très long siège, les habitants, privés d'eau, préférèrent mourir sur le bûcher que de renier leur foi. Une stèle en leur mémoire est érigée dans le village.
Minerve à elle seule mérite voyage et visite, à pied puisqu'on n'entre pas dans le village en voiture. Haut perchée, à la confluence de deux rivières, La Cesse et le Briant, elle forme un éperon comme la proue d'un navire fendant l'eau, de très haut toutefois. Minerve, 300 000 visiteurs / an mérite la visite hors saison , dans ses rues pavées et pentues, cependant privées de vie. L'été y est éclatant, par son incandescence et la vie qu'il ramène en ces murs. J'ai la chance de pouvoir y aller à n'importe quel moment, même sous la pluie !

Confluence de la Cesse à droite et du Briant à gauche

Minerve est bâtie sur un éperon rocheux, en plein causse : paysage calcaire de garrigues, dans lequel s'enfoncent des gorges, dorment des grottes habitées à la préhistoire, s'érigent deux oppidums et des dolmens. Garrigue morte qui fut si vivante. Cernée du beau vignoble minervois.

Minerve et ses vignes

"Au milieu coule une rivière", La Cesse, enfin presque car c'est en périphérie. Coule est beaucoup dire, car si elle coule très fort et très haut en temps de crue, elle préfère s'enfouir sous terre et ressortir quand bon lui semble, trait commun à nombre de rivières des Causses, dont La Vis qui m'y fait beaucoup penser pendant que je baguenaude dans son lit.
Un lit facilement "carrossable" (enfin il semble) à pied et qui révèle des trésors : grottes, 4 anciens moulins, une balme  et même des falaises d'escalade. Des sentiers de part en part ou des chemins permettent l'accès en nombreux lieux. (Ce sera un thème de balades dans mon avenir !).

Vue du lit sec, sous pluie battante

Le lit asséché et ses berges
La particularité de cette Cesse, hormis son lit sec, ses gorges, sont ses deux ponts naturels, ou arches, tous deux situés au plus près de Minerve. Le Pont Petit et le  Pont Grand.

Le Pont Petit vu du sentier

Il pleut par averses, je pose mon camion et Nina en bord de route et je cherche l'accès à une des arches, nommée "le Pont-Petit". Mon oeil exercé de randonneuse me permet vite de trouver le sentier car rien n'est indiqué sûrement par mesure de sécurité, je comprendrai vite. Un sentier étroit et dégagé au milieu des buissons descend rapidement vers la  rivière et soudain, à mes pieds, au bas d'une petite falaise, une jolie étendue d'eau transparente gronde, alors que je ne vois pas une goutte d'eau dans le lit de la rivière. Je longe cette falaise par une esquisse de sentier glissant taillé dans le roc et j'atteins ainsi le lit parfaitement sec. Je n'ai pas encore compris que la rivière vient de voir le jour à mes pieds , sous la falaise, par une exsurgence bruyante et quelque peu agitée, l'eau exprime sa puissance dans cette expulsion jaillie des entrailles du sol. Les scientifiques la nomment source.

"La source", résurgence ou exsurgence ?
Me voici dans le lit sec de la Cesse alors que la trace de la dernière crue est bien au dessus de ma tête.
Une rive très tourmentée creusée de grottes et d'anfractuosités m'impressionne assez : je suis davantage faite pour les hauteurs. Ce relief s'il m'enchante, m'oppresse, tout autant que celui de la Vis que j'avais parcourue à pied dans tous les sens.


Les berges de la Cesse, caverneuses

Hauteur sous plafond
A côté de moi un énorme tronc amené par une crue

Je me dirige à l'entrée du Pont-Petit, 126 m de long et 15 m de hauteur moyenne. Pour avancer en cet antre, je suis obligée de quitter mes pantalons et l'eau est vraiment glacée; elle vient de sourdre de terre. A la Vis, la température de 10 ° est constante, après la résurgence. Ici sans doute aussi.
 C'est impressionnant, je ne fais pas long feu dans cette eau glacée. En été on peut traverser à pied sec, mais le charme c'est l'eau.
Vue d'ensemble du Pont Petit ; au-dessus passe une route menant au parking

L'intérieur du Pont Petit

Un aspect de la voûte

Une ancienne étude fort intéressante ( lien en fin d'article) évoque l'hypothèse d'un "recoupement karstique de méandre".

 La route épouse le méandre tandis que l'autre route passe au-dessus
du Pont Petit
Je remonte sur la route afin de trouver l'accès du second tunnel, le Pont-Grand, tout proche.


Le Pont Grand, plus proche de Minerve

Le bain forcé ne me tente pas


 Rien sinon revenir à Minerve. Au jugé je trace mon chemin, à pied, dans un champ d'oliviers, puis un petit ravin au socle de pierre et j'arrive à La Cesse que je dois franchir par une passerelle rustique faite de trois troncs branlants. Je ne réfléchis pas, je fonce, seul moyen de ne pas plonger!


Entrée du tunnel du Pont Grand

Même chose

 Me voici à l'entrée du Pont-Grand, 228 m de long, de 6 à 28 m de haut; celui ci fait un coude et de prime abord, il est impossible de voir la sortie. Même séance de déshabillage et je m'enfonce dans cet antre mais je n'irai pas très loin. Trop d'eau. Encore plus impressionnant que le précédent!


Intérieur du Pont Grand (vue prise depuis l'amont)
 Je n'entends que des oiseaux qui nichent  dans ce plafond étonnamment sculpté. Il parle d'eaux tourbillonnant dans la nuit des temps, avant que la rivière ne s'enfonce dégageant au fur et à mesure plafond et murs. Tiens j'imagine fort bien la source faisant ce travail, elle qui sort de sous terre en puissance. Dans quelques millénaires peut être y verra t'on, bien au-dessus de son niveau ce style de dessin.
Etrange plafond

Je quitte "mon" tunnel, car celui-ci est défini par les scientifiques par "tunnel" et non méandre coupé.
J'essaie de regagner la proche sortie (à 230 m) du Pont-Petit mais là aussi la quantité d'eau me barre la route. Il y a eu une crue récente, je patauge dans la glaise. Et sous la pluie qui se remet à tomber de bon coeur, je retraverse le pont de branchages et je file bon train au camion, toujours en mode discrétion;  je reviendrai demain.

Le lendemain sous un ciel plus clément, je termine mon approche par une visite à la sortie des 228 m du Pont Grand. Là il y a un accès, par Minerve et pas de déshabillage!

La sortie du Pont Grand ( Le viaduc fut construit au début 20 eme lorsqu'une ligne de chemin de fer devant relier
Paris à Barcelone était prévue passant par Minerve)

Intérieur du Pont Grand (vue depuis l'aval)

La sortie du Pont Grand est assez basse

De là, la Cesse continue son cours, bien plus paisible, vers l' Aude dont elle est affluent au terme de ses 56 km. Elle cesse d'être seule, mêlant ses eaux à celle du Briant, un affluent qui promet une belle balade découverte dans son cours accidenté, où une jolie randonnée est proposée. Affaire à suivre donc.


Confluence:  gauche, la Cesse, à droite le Briant

Pour en savoir plus sur ces ponts naturels : cliquer ici 

Pour lire mon article sur la Vis dans mon blog,  (Hérault et Cirque de Navacelles) cliquez ici


8 commentaires:

  1. Minerve un village surprenant dans un décor de préhistoire, c'est l'impression que j'ai eu lorsque nous l'avons découvert , il y a bien longtemps en séjour chez la fille de Guy à Béziers. les méandres de la rivière et ces hautes falaises ce lit de celle-ci m'ont beaucoup plu. Merci pour ton reportage et ton récit toujours prenant avec des indications précises . J'ai pu descendre dans le lit de la rivière sans avoir peur . que l'eau devait être froide . très belle région que le Minervois . A revenir c'est sûr . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des villages comme ça qui ont des similitudes ; je pense à Castelfollit de la Roca, sur un éperon basaltique. le coin évoque aussi Navacelles par son méandre et, près d' Albi, il y en a un autre de remarquable, le méandre d'Ambialet, à voir absolument; bises. Faut que j'y retourne à Ambialet!

      Supprimer
    2. Castelfollit de la Roca fantastique ce village nous a intrigué tellement que nous n'avons pas pu résister, à tout prix le voir sentir l'atmosphère, et aussi le vide . Au cirque ne Navacelles , aussi très impressionnant et le méandre d'Ambialet un cadre de sorcières que nous avons découvert lors de notre séjour d'amis d'Albi. un paysage époustouflant ! on ne s'en lasse pas de ces sites hors du commun

      Supprimer
  2. Très beau reportage bien documenté, c’est un endroit que j’adore surtout hors saison touristique. Nous avons repéré de belles randos à faire dans ce coin. C’est vrai qu’il y a une similitude avec la Vis autre site remarquable. Merci pour tes belles photos, tu fais vivre ce lieu magique où nous reviendrons c’est sûr.
    Bises, câlins à ta tribu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis plus haut à Annie, cela fait penser à Castelfollit de la Roca. Vous et moi on aime des lieu originaux alors nos parcours se recoupent . Connaissez vous Ambialet près d' Albi ? Pour en revenir à Minerve j'ai 2 séances d'exploration en vue et une 3 eme sur le site (proche) des meulières où se trouvait un immense lieu de taille des meules . ça vous parle ? Bises matinales

      Supprimer
    2. Nous connaissons Castelfolit de la Roca et Navacelles, claude connaît Ambialet (fa temps) mais pas moi, quant à Minerve nous allons chercher dans nos vielles photos et nous y reviendrons avec un peu plus de doc car le site mérite d’être exploré. Les meulières nous ne connaissons pas, ça doit être fort intéressant pour nous qui aimons les pierres. Que de choses à faire.... il faut toujours avoir des projets n’est-ce-pas ? Bises.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai revu ces ponts quinze jours plus tard, avec davantage d'eau; le lit sec s'était habillé et c'était toujours aussi beau

      Supprimer

Votre commentaire: