jeudi 3 janvier 2019

Notre Noël à nous: parole de chats

Oui, elle nous a laissé le clavier pendant qu'elle taille la vigne. Alors ne lui répétez rien, elle ne sait pas lire notre langage de chat.
- Nina : tu crois, Mathu ?
- Mathu : oh oui, j'en donne ma langue au chat !

Elle nous a laissés à Uchentein, le temps d'une rando, mais en plein soleil, avec les belles montagnes en face et surtout le silence de ce village désert, on était tranquilles; quand elle est arrivée sur la pointe des pieds, on faisait semblant de dormir, de se réveiller à peine, vous pensez, nous on sait bien à l'avance quand nos humains arrivent. Et le téléphone félin ? Ils connaissent pas.



 Elle a discuté avec ses voisins, a donné à ce bizarre chat à deux têtes des croquettes et le gros chien , énorme, a gobé l'assiette en carton et ne voulait plus la lâcher.  Plus c'est gros, plus c'est stupide ces engins! Et le maître qui criait, et elle qui fourrait ses doigts dans la gueule de cet idiot et le maître qui criait : "laissez, il va vous mordre". Il la connaît pas ! Le chien a lâché ce qui restait de l'assiette : une dentelle.
Ensuite, après qu'ils aient dégusté ces bulles amères qu'ils aiment tant, ces humains, elle a enfin pris la route pour aller voir ailleurs. Nous on en avait assez de ces montagnes en face, toujours blanches et immobiles, avec l 'air de se geler copieusement. Et qui nous donnaient froid.




Mathurin :"Et bien la route, elle suivait d'abord une rivière froide, c'était blanc partout, mais l'autre bipède, ce Marc, lui a conseillé un village haut perché .




Une de ces routes étroites !! Et en plus elle s'arrête pour me montrer, à moi Mathu, ce chat au bord du chemin. Y a failli avoir de la bagarre ! Finalement c'est moi qui l'ai mordue, alors elle a démarré.


Que c'est étroit !
















Il ressemble à Fernand


Enfin on arrive à un espèce de village, avec juste un panneau en bois, même pas un vrai panneau...et Toujours ces horribles montagnes glacées qui n'arrêtaient pas de nous suivre !






Nina m'a dit : "Qu'est ce qu'elles nous veulent à nous suivre comme ça?"
Moi, Mathu, j'ai répondu : "on doit leur plaire mais c'est pas réciproque".


Et Elle qu'est ce qu'elle a fait ? Et bien elle est partie visiter...Elle nous a montré ça...
Le Playras





Y avait personne, comme Elle n'aime que les endroits déserts on s'est dit : "Pourvu qu'elle veuille pas vivre ici ? !!"

Brrr, elle était gelée, elle a allumé le chauffage et on a commencé la soirée.





 Et tout d'un coup, elle a tout rangé, a sauté directement au volant, sans même sortir  et on a filé.
 On  va à Frechendech, elle dit, c'est trop sinistre ici.
Avec un nom pareil Nina a eu peur. Moi aussi. Et elle, qui connait Frechendech, après la route pas étroite mais minuscule, mouillée, glacée et ce petit paquet de maisons noires, elle a dit " C'est pas un hameau, c'est un tombeau".

Frechendech, un des lieux les plus froids d' Ariège

On a re filé. On sait pas si les montagnes nous suivaient, la nuit les avait avalées, ouf !
Et c'est là qu'elle a campé le camion, on était bien, à Sentein : il y avait des étoiles, des vraies et des fausses, de l'eau, des cloches, et Nina s'est effrayée, elle a vu des vaches! Elle déteste.


Sentein


Nina regarde passer les vaches

Il fait froid  !
Enfin on s'est mis à table et là elle a poussé un cri de colère : elle avait posé sa glacière avec nos bons repas sur le parking là haut, et elle l'a oubliée ! La truite fumée nous est passée sous le nez .On lui a dit "Va la chercher" et elle a répondu "Pas question de remonter là haut". On s'est brossé le bec : adieu truite, fromage, jambon, poulet...Bon on avait autre chose. Mais c'était pas pareil. C'était plus Noël !





On a passé une bonne soirée et on a bien dormi. Au matin tout brillait par terre, on pensait que le ménage avait été bien fait mais elle a dit "c'est le verglas"...Et les montagnes étaient revenues !
Elle est partie faire un tour avec une démarche d'ivrogne à cause du gel!









Eglise fortifiée de Sentein

Ensuite elle nous a reposés à Balacet, au grand soleil et est partie marcher, pas longtemps. Toujours ces carrières de marbre.


Une partie de la carrière de marbre d' Escales (Uchentein) 

Blocs de marbre, quai de départ des blocs de 14 tonnes


Quand elle est revenue, elle a dit on va manger à Irrazein et nous revoilà perchés.

Irrazein



Eglise d' Irrazein



















Irrazein


















 Les montagnes riaient de nous revoir en face. Elle a visité Irrazein et à dit "on reviendra un jour dormir ici".



Nina m'a regardé et m'a dit " j'espère que les montagnes seront parties!" Mais je lui ai répondu que les montagnes ne changeaient pas de maison, elles changeaient juste d'habits et que peut être elles seraient moins froides. "Ah...et comment alors ?". "Et bien, sûrement vertes, tu sais que ça nous est déjà arrivé"...."

Mathurin : Raconte la suite, Nina ! Rien que d'y penser ça me met en colère !

Nina : "Alors à Irrazein, elle nous a faits sortir du camion à tour de rôle, c'était joli, on pouvait se croire en vacances. A la montagne ! Mathurin se roulait de bonheur, on a mangé, on se chauffait.



Ce que je vois ?
Vous allez voir !

















Et tout à coup ! Voilà une belle chatte grasse qui s'amène, curieuse, et Elle qui lui donne des croquettes dans notre gamelle. J'étais sans voix, sans ronrons quand  Mathu est rentré dans une colère noire. Comme il est blanc c'était encore pire. Mais l'autre aussi. Je vous dis pas, truffe à truffe, ils se sont enguelés, ça donnait ça :
- Tu manges dans MA gamelle !
- Tu es dans mon territoire !
- File d'ici!
- File de là!
(Et là , moi, Nina, je suis polie...c'était pas comme ça qu'ils se parlaient, de ces noms d'oiseaux! Pareil que les humains en voiture, si vous entendez ce que je veux dire.....)




Et ça gueulait, ça crachait, ça feulait...quel cirque !!








Elle a remis de l'ordre et on est repartis, l'église ne sonnait pas l'heure mais c'était pareil alors on a tourné le dos aux montagnes et on est partis.













Quatre heures de route, Mathurin toujours sur ses genoux, on s'est juste donnés une paire de baffes lui et moi, pour la première fois du voyage.









13 commentaires:

  1. AMUSANT ! les langues de chat se sont déliées et quelle partie de plaisir ! toujours des photos magnifiques et glaciales c'est l'hiver . Mais que c'est désert ! pas un chat , enfin si il y en avait pour ennuyer Mathurin et la peureuse de Nina . Merci un bon voyage toujours dans mon fauteuil en attendant les beaux jours pour partir en vrai . Oh ! pas loin à Menton pour la fête des Citrons, une curiosité ! Bises et pleins de câlins à toute ta tribu et surtout à Blizzard <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as publié personne n'y arrive : c'est la magie des chats qui a fait ça. Je me suis bien amusée en Ariège et bien amusée de l'écrire. Oh je m'amuse partout sauf là où il y a du monde alors je vous laisse la fête des citrons...hihi. Bisous

      Supprimer
  2. chic ! j'ai pu publié ... j'ai eu peur hihihi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste un jour après on va visiter la montagne on ne connaît pas .Les chats font des miracles .je peux toujours publié il n'y a pas de problème je suis connectée sur Google c'est peut-etre sur Google que cela marche le mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super : bonne visite je vous souhaite du beau temps et du bon temps aussi

      Supprimer
  4. Quel joie de lire ce dialogue. Oui le monde est beau et simple avec leurs regards plein de détachement...
    Belle journée loin de l'agitation des hommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vous avez tout compris...belle journée à vous

      Supprimer
  5. Quelle vie de chat(s) ! Un régal de suivre leurs aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi; ils en ont des tours dans leur sac! Avec eux? On ne s'ennuie jamais

      Supprimer
  6. Mignonnes ces paroles de chats, de jolis villages presque abandonnés mais plein de charme, tu nous racontes un beau conte de Noël. Les carrières de marbre ont l’air magnifiques. J’ai envie de donner ma langue au chat pour en savoir plus... merci pour les belles photos, câlins à ta tribu. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 2 randos à raconter et aussi un reportage sur ces fabuleuses carrières de marbre s'un joli rose saumonné. Je suis juste attelée aux ciseaux et pas au "stylo" mais tu en sauras plus . C'est magique à voir et je dois encore y retourner un jour je n'ai pas tout vu !la Tribu vous souhaite une heureuse année et moi je vous embrasse à tous deux...et les biches !!

      Supprimer
  7. Vous avez tenu le coup avec un casse croûte en moins ? 🙃
    Quelle aventure
    Merci pour les belles images, les toits et les maisons magnifiques
    Bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de problèmes psycho avec la nourriture donc j'ai toujours de la réserve. je mange assez peu mais toujours peur de manquer; même en montagne mon point faible c'est la nourriture. Donc les félins et moi nous avions une solution de repli, sinon les 5 km je les aurais faits Bisous à vous toutes

      Supprimer

Votre commentaire: