mardi 5 mars 2013

L'étonnante vie de Lison

(Pour mes débuts en Blog, je vais vous conter l'extraordinaire histoire de Lison, à qui j'ai emprunté le pseudo.)



Un jour de mai 2009, un inconnu a jeté dans l'entrée de ma maison une petite chose hurlante: un chaton nouveau-né.



Que faire de quelque chose si petit et non sevré?


Le vétérinaire m'a donné du lait maternisé et j'ai commencé la tâche difficile et captivante d'élever un nourrisson...félin.
Donner le biberon plusieurs fois par jour et par nuit, faire la toilette du bébé, lui faire faire ses besoins car un chaton ne sait les faire sans aide, lui apprendre à monter et descendre les escaliers, à marcher, tout simplement! Puis guère plus tard, à marcher tenue en laisse.





Comme je l'emmenais partout, au restau ou en balade, des gens me disaient: "Madame, mais c'est quoi, cet animal?", beaucoup n'ayant jamais vu un chat aussi minuscule !!

J'avais l'impression de jouer à la poupée! De plus, elle a été gravement malade, le vétérinaire ne me laissait aucun espoir, mais je me suis obstinée et j'ai pensé qu'elle ne tolérait pas le lait, alors j'ai changé de lait et elle a vite récupéré.

    La séance biberon faisait la joie de tous: amis ou inconnus, tout le monde s'y essayait!


                                       Cependant, elle a vite appris à tenir seule son biberon:
                                           on n'est jamais aussi bien servi que par soi même...

Peu à peu, elle est passée au sevrage, mais...elle a tété jusqu'à près de 6 mois, par pure gourmandise ! Comme elle est arrivée dans une famille nombreuse (en chats), un chat adulte a réclamé la tétée et Mathurin, à près de 8ans et 6kg a eu droit à un biberon à chaque tétée de Lison !



Le même Mathurin qui fut terrifié à l'arrivée de Lison par cette espèce de souris hurlante!
                                                   Et qui s'est mis à l'adorer très vite...


Lison a pris beaucoup de place dans la "fratrie" de 8 chats: acceptée difficilement, rejetée par certains, ce fut un vrai travail d'intégration.
                              Mais quelle joie et quels rires parfois devant ce petit clown!


Alors que tous restaient dans leur maison et leur jardin, elle me suivait partout en week end:


A la plage!

Sur son bateau...

Sur le porte bagages de mon vélo ou à la montagne où elle fera ce que ne font pas les chats habituellement: randonner !!!

(à suivre...)

14 commentaires:

  1. Bravo et bon courage pour la suite :)
    Je me souviens très bien de cette petite chose qui adorait son biberon. Toutes les photos sont mignonnes, mais la 3eme d'en bas et tout simplement "craquante"!
    Nika

    RépondreSupprimer
  2. Cudna historia. Widać, że kochasz zwierzęta. To wspaniała przygoda wychować takiego kotka od malucha. Trochę Ci zazdroszczę :)

    RépondreSupprimer
  3. oh !! comme elle est mignone les enfants sont émerveillés Lison est vraiment un chat exceptionnel je lui souhaite longue vie parmi nous. Pascale

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignon le chat qui tient son biberon tout seul ! Jamais vu...

    RépondreSupprimer
  5. Et quand le biberon a été plus lourd, elle le tenait avec les 4 pattes!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette histoire ! J'aime les chats moi aussi, j'ai une minette de 11 ans qui me tient compagnie tandis que je travaille. Si tu vas jeter un coup d'oeil sur mon blog Photos, tu feras sa connaissance :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe cette histoire ... j'adore les écailles de tortue comme Lison. Elles ont beaucoup de personnalité. J'ai eu 3 écailles. J'ai actuellement Eowin qui est une écaille ...

    RépondreSupprimer
  8. Et chez moi il y a aussi une écaille ... Winéo ... en clin d'oeil à Eowin =^.^=

    Oui, j'ai suivi les liens pour en savoir un peu plus de cette histoire extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  9. Autre retrouvaille sur ce blog : Françoise que je lis depuis quelques mois et chez qui je mets un commentaire ... parfois ;)

    RépondreSupprimer
  10. captivez par ce bout de chou cette nouvelle vie si bien racontée, moi perso j'ai trouvé un chat de 3 semaines et le vétérinaire de Pals en catalogne m'a donné des mousses très vitaminés Picasso les a vite engloutis, la moitié à chaque repas et je l'ai soigné conjonctivite et bronchite ... il a encore de la conjonctivite car c'est chronique et la il a un ulcère cornéen alors je le soigne encore ... mais il est tellement attachant .. que c'est un plaisir belle histoire aussi merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bonheur d'élever un petit animal; perso je préfère les chats c'est uner expérience fabuleuse Lison...

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Elle ne reviendra pas maintenant, ce serait déjà fait; je pense que dans mon rêve c'était adieu qu'elle me disait. Je la pleure beaucoup

      Supprimer