mercredi 28 août 2019

Puymorens : Pics de Coma d'Or, 2826 m et Pic Pedros, 2842 m

Préambule : ces deux pics d'altitude similaire, à plus de 2800 m, sont situés tous deux sur une arête faisant "frontière" entre Ariège et Pyrénées Orientales. L'arête courte qui conduit au Pic de Coma d'Or, décourage la plupart des randonneurs qui restent sur l'antécime. Passer du Pic de Coma d'Or au Pic Pedros en suivant l'arête n'était pas possible pour moi puisque trop ardu et nécessitant une corde pour descendre en rappel, j'ai joué la carte de la sagesse et j'ai "inventé" mon propre chemin. Pas des plus difficiles mais musclé car par "la voie directe". Je vous propose de me suivre.
A gauche , pyramide du Pedros et à droite sommet du Coma d'Or

............................................
7 h 30, 5 °, je quitte le parking le plus haut que j'ai pu rallier ; en effet, un groupe de jeunes s'installe à côté de moi sur mon parking à 1956 m d'altitude, où je dors si bien, avec tout le matériel pour faire une rave party ; sonos gigantesques et groupe électrogène à alimenter une ville ! Je file sur la piste défoncée, un petit km plus haut, 2125 m d'altitude qui me protégera un peu du bruit...oh pardon de la musique ! Toute la nuit j'ai l'impression que mon coeur va s'arrêter!
Je pars en forme pourtant et ma condition physique va se décupler toute la journée : effets des vapeurs de la Rave ? L'air chaud monte c'est bien connu....

L'ombre bleue des vallées sur fond d' Andorre

3 catalans se profilent à l'horizon

Moi aussi je monte; j'étais allée déjà au Pic de Coma d'or il y a quelques années et j'étais restée sur des envies de Pedros.
Randonnées passées, là bas

C'est une montée agréable, bien "balancée" qui évite la fatigue et ouvre sur de superbes vues . Je suis dans l'ombre et il fait froid.

Recto/verso, en rose Andorre, en bleu France
Entre deux, Col (port) d' Envalira et ses antennes
Je vais  dans le bleu

D'abord le point de vue est dans le dos, avec l'Andorre et quelques pics des Pyrénées Orientales que je connais, que j'ai gravis; mon panorama s'étoffe de noms, à condition que je regarde en arrière (sens propre et figuré).

Puis à la côte 2534, Portella d' En Garcia, l' Ariège dévoile son panorama : Bésines, Pics d'Auriol et Estagnas, étang de Soula Couloumer, etc...un cirque glaciaire, des laquets, des pierriers. Toute proche, la Portella de cortal Rosso (2501), baigne dans le soleil et presque dans l'étang de Coma d'Or, superbe et calme.

Versant Ariège

Etang de Coma d' Or

Les Trespunts

C'est un petit matin lumineux et paisible, surtout depuis qu'à plus de 9 heures du matin, un repli a barré la route aux coups de boutoir de "la musique" de la rave; cela devient un rêve, cette paix retrouvée, je la déguste par tous mes pores. Face à moi les Pics de Coma d'Or et Pedros, dans le contre jour découpent une silhouette hors du commun : quelle dentelle de pierre. Tout en bleu alors que le col se nomme Portella Roja (rouge). Je fais un crochet par le Roc Gros de la Coma d'Or, 2580 m, je bavarde un grand moment avec un couple venu passer la nuit ici, sous tente et je suis effarée! Pour quelques heures à peine ils transportent 32 kg de matériel (ni sono ni groupe électrogène pourtant !). Ils ont tout faux, même leur itinéraire, ils se sont trompés.

Je continue ma route solitaire et sans effort, la montée soutenue commence sur des steppes où rien ne pousse, balayées par les vents violents et glacés de l'hiver. Un ciel bleu incomparable, des chevaux, quelques marmottes, des oiseaux sont mes compagnons. Et le caillou à l'horizon.

Altiplano steppique avec Pedros et Coma d' Or

Le Pedros, autrement
Jardin de pierres

Altitude Canigou, toujours symbolique, pause photo.

2784 m : altitude Canigou
Puis 2800 et enfin l'antécime du Coma d'Or, habitée de Catalans. Ils n'iront pas au sommet, mais lui le connaît, en hivernale même. Je sais l'arête un peu compliquée, je pose le sac, mais comme j'ai progressé en quelques années, ce sera une formalité, même ce passage exposé pour contourner un gros gendarme figé. Des couloirs plongent dans le vide brutal, comme plonge l'arête juste au pic; demi tour, pourtant c'est en face que je vais. J'en profite pour étudier mon parcours à inventer. Un itinéraire se dévoile.
Pic de Coma d'Or, 2826 m

Panorama depuis "en haut" sur le Lanoux

Autre point de vue
Voisin d'en face : le Carlit, 2921 m (par sa face Lanoux)

Je dois d'abord descendre à la base de ces couloirs, mais pas par eux.

Je reviens donc sur mes pas, et redescends à un petit col, 2806 m, d'où je vais plonger, direction un mignon laquet peint en bleu vert dans un cadre d'éboulis de schistes rouille. Mon trajet est rouille, résolument, et glissant: les schistes sont un épouvantable matériau, un vrai toboggan. Je redouble de prudence, l'accident de Simon Gautier m'a traumatisée et si c'est moins exposé ici, il en faut si peu pour se casser une jambe ! Néammoins je descends bien et au terme de 31 minutes j'ai dévoré la pente de 200 m de dénivelé négatif...qu'il va falloir reprendre aussi sec. Et pareil au retour.
Ce seront donc 400 m en D+, 400 m en D-, ce sera mon "chemin inventé".

En jaune mon trajet de descente (ce sera l'inconnu car il est caché)
En rouge trajet de montée de mon "chemin inventé" : tout du raide !
Comme j'ai de l'imagination, bien aidée en cela par la morphologie du site, ce sera varié et sportif, de loin la partie la plus vivante et amusante de la journée. Je frôle le laquet, en jonglant sur de vastes dalles de schistes et j'attaque la montée pour gagner l'arête. J'avais prévu de la suivre, juste au dessous, en évitement, mais j'ai renoncé, c'est accidenté quand même. Je franchis une pente de barres rocheuses puis une pente de gispet qui vont rondement me mener en 33 minutes 200 m plus haut, à 2808 m, sur une brèche de l'arête : et là...que c'est beau !
En images :

Je brigue la baignade (2610 m la piscine)

Je monte vers l'arête, un "tout droit" soutenu
En bas les laquets et le "Rec de la Fada" (de la fée)

Presque en haut (dans mon dos, à gauche, le Carlit)

Une idée de la pente : musclée
Au centre la Portella Roja, en haut le Coma d' Or

Arrivée à la brèche : 2808 m

Arrivée : 2808 m, souffler un peu...

Y a plus qu'à....un bout d'arête
à 400 m au dessus du plancher des vaches et c'est 2842 m

Je suis sur une muraille verticale creusée de couloirs, donnant sur un cirque glaciaire  ariégeois, la "Jasse du Pedros": des moraines, de la roche, de l'herbe, un sentier, un laquet....L'arête courte qui doit me conduire au sommet est ici un vrai mur, je contourne puis empoigne le fil de l'arête que je ne quitte plus jusqu'au cairn sommital, 2842 m, il fait beau, c'est désert, la vie est belle et me sourit. Panorama limpide et époustouflant à 360 °, seul le Carlit me fait face en me surplombant, 2921 m, l'écrin bleu du Lanoux calé entre nous deux. Je reste 20 minutes au sommet.  Je ne pousse pas jusqu'au 2nd Pedros (le pic nord) car j'ai du chemin de rocs pour y arriver et au vu  du long retour qui m'attend....
Joie au sommet, 2842 m : je l'ai bien gagné çuilà !!

Ariège : Bésines, ruisseau de Coume d' Agnel, 2000m

Font Glaciale 2407 m
Jasse du Pedros, cirque de moraines, 2400 m, quel mouvement de glaciers il évoque !

Un morceau de Lanoux, côté 66, 2200 m

Le Pedros sud est constitué de roches granitiques sombres, ici commence une autre géologie, une roche pâle qui se délite en tranches et habille la montagne d'où son nom. Une montagne de pierres. J'irai une autre fois, par la voie normale, faut en laisser un peu aussi!
Je vais négocier ma descente différemment : éviter l'arête et plonger dans la pente directement après avoir franchi les éboulis d'arête: c'est une pente de gispet qui offre de bonnes prises pour les pieds entre les touffes, sinon glissade assurée, mais pas rassurante ! Je descends tout droit vers le petit lac pour une séance de natation mais au dernier moment, craignant une barre rocheuse, je bifurque, franchis quelques petites barres et me retrouve au fond, altitude 2615, dans les éboulis schisteux où je fais une étonnante découverte : un monumental bloc de quartz hérissé de superbes et gros cristaux.
En jaune descente, en rouge partie de
 la remontée (en couloir)

La baignade n'aura pas lieu
je suppose des barres rocheuses là en bas

Un beau quartz (1.5 cm env de côté)
  42 minutes pour descendre ces 200 m. Qu'il me faut remonter de l'autre côté.
 Je choisis un trajet différent de l'aller car si les fins éboulis se descendent bien, les remonter est un enfer. Alors je vais longer la paroi du Coma d'Or, entrer dans un couloir et le remonter, le tout pour...me tenir aux murs et ça marche! Lorsque le couloir fait un sec virage à droite pour ronger le Coma d'Or je le quitte sans regret et, le nez dans une touffe d'herbe, je suis en extase devant le paysage ! Encore...

Montée dans le couloir

Couloir de montée
A gauche ce que je remonte sur une centaine de mètres
A droite, depuis ma sortie, vue sur la partie  qui monte à l'assaut du Coma d'Or

Sortie du couloir : waouhh !
 Et encore je vais me tenir aux murs pour achever d'arriver au col de 2806 m, après une montée de 45 mn, mes temps se tiennent malgré l'aridité de mon chemin inventé. Un petit tour à un proche sommet sans nom et je repars vers mon parking, en m'offrant encore un bout d'arête ("Non mais t'as pas mangé assez de caillou ?" vitupère une petite voix en moi).

Je me tiens encore aux murs : je viens d'en bas
et aussi de là haut dans tout ce blanc, symphonie de couleurs

Morceau de Lanoux

Je suis sur un pic sans nom, 2822 m,
Dans mon dos, les deux de la journée
La descente en images :

Sur l'altiplano, altitude Canigou

Ariège : Pic d' Auriol 2695 m (à gauche) et logé quelque part..

...l'étang de Soula Couloumé 2324 m, que je connais

Les Trespunts, 2624 m

Le Trespunts (2624 m) qui me tentait tant restera où il est; d'ailleurs je crois l'avoir gravi par le passé.
La descente sur le parking m'enchante autant que la montée du matin bien que j'aie mis mes "pattes" à rude épreuve et les genoux qui vont avec.

16 heures sonnent au clocher des bovins, sur mon parking perché je mange puisque en rando je suis un vrai dromadaire et je suis fin prête pour attaquer les 130 km de route en 2 h 45, bouchons et traînards en prime .  Brûlée par le soleil, je suis par ailleurs en super forme ! Les relents de la rave...disais-je. Les derniers fêtards, sur les lieux, répondent à mon salut et à mes questions mais sans me voir, je crois. Voix cassée, regard "explosé"...ils se sont explosés à la bière disent ils...Ils ont la mémoire courte et liquide, ou liquéfiée..Je les quitte en riant.

Clôture d'une excellente journée

En chiffres:
Dénivelé cumulé positif: 1200 m
Temps de marche : 6 h 55
Distance: 10 km environ

1. Bravo bravo bravo ! Quel coup d'oeil pour avoir vue de si loin le bel étang de Soula Coulomé !
    Tu dois envisager de faire l'Auriol, il a une belle crête au caractère bien Ariégeois...hihihihi

1. Je le cherchais le Soula Couloumé parce que j'y suis allée; il y a le coup d'oeil sur le terrain et la carte qui me l'a confirmé, sans la carte je ne l'aurais peut être pas trouvé, si noir. Quant à l'Auriol il a titillé mes papilles pardon mes pattounes...et il fait partie de mes projets d'avenir. c'est ça qui est terrible, chaque sortie en appelle une autre...hihi

2. On ne se lasse pas de te suivre, quel superbe environnement, c'est magique. Bravo Amédine pour ce nouveau périple. Je découvre que "Fada" veut également dire fée, la petite fada des montagnes te va à merveille. Affectueusement Amédine Bises la tortue

1. Un peu fada (en appuyant sur le dernier A) et un peu fada (en appuyant sur le 1er A) un peu des 2 parfois et un sens bien différent à chacun des accents. Bisous Tortue ! J'ai des copains Dinosaures, à présent le Lièvre et la Tortue sans oublier cet Isard de Ludo, quel cirque !!