jeudi 3 septembre 2020

L'arête sud du Pic Pedrós , 2842 m

 C'était tout juste 4 jours avant le Bésiberri Nord...

Le Pic Pedrós, nommé aussi Pic de Lanós Sud , avec ses 2842 m est un des hauts pics des Pyrénées Orientales; il partage son altitude avec le département de l'Ariège puisqu'il est sur la ligne "frontière". On y accède par l'Ariège et les Bésines (accès plus facile) ou par les Pyrénées Orientales par le Puymorens.
L'accès est long mais plaisant. Très musclé que l'on emprunte l'arête ou non.
J'ai déjà gravi ce pic, côté Puymorens, par une voie pleine pente, ce jour ce sera arête avec Christelle et Alain.


L'arête du Pic Pedros

                                                    --------------------------------------
En ce samedi de fin août, l'automne semble avoir quelque peu bousculé l'été en montagne: nous dormons à 1956 m d'altitude,  tout de même,  sur un vaste espace où conduit une assez courte piste, à l'écart de la route d'Andorre. Au matin, des langues de brume s'effilochent sur voitures et rochers, sapins et pelouses jaunies. On démarre, il ne fait pas froid.

La brume s'étend de plus en plus, le Pk est submergé
 La montée, 577 m de D+,  se fait lentement, j'ai un faible rendement mais j'aime ce parcours qui conduit jusqu'à la Coume d'En Garcia, 2534 m, en scrutant le Pic de Trespunts, 2624 m, que je brigue depuis longtemps, facile accès hors piste. A faire absolument...

Portella d'en Garcia 2533 m
Elle est là !!

Trespunts pour 3 ombres : nous
Après la Portella d'En Garcia  le paysage s'évase et me séduit : au moins la montée jusqu'au Pic de Coma d'Or est égayée de superbes décors. Je fais les présentations, depuis le départ, à Alain et Chris qui découvrent ce site,je crois qu'ils sont séduits. Et découvrent "notre" arête ! Ils sont conquis je pense.

Lac de Coma d'Or
Ariège dans la mer de nuages
Alain brûlait de voir le théâtre de nos opérations, il se dessine. L'arête n'est plus bleue comme en ce matin d'exception , mais elle a des tourments encore, quoique moins effrayants.
Tout baigne dans une mer de nuages, pour nous c'est grand soleil.
En images :

La Pyramide du Pedros et l'Ariège dans la mer pour une fois !


Dans son relief intégral, l'arête
Telle qu'elle m'apparut le 25 août 2019
Comme sur la Toundra


Un autre visage adouci
Chemin faisant, une rude montée au sein de laquelle on franchit l'altitude Canigou, on arrive à deux pas du Pic de Coma d'Or, ces quelques pas que beaucoup ne franchissent pas car exposés au vide et à quelques acrobaties. La vue sur le Lanoux est superbe, autres présentations à mes amis ! Et aussi le Carlit, la Grave, le Castell Isard, les Ximeneias, il y a du beau monde dans le secteur.

Etang du Lanoux
Chemin de rocs pour le Pic de Coma d'or

Ph Alain : exposés au vide
  On n'en est plus là, on file au pic, 2832 m,  et on essaie de voir si on pourrait descendre directement au départ de notre arête, mais c'est exposé, aléatoire et en surplomb: il y a 140 m de descente ce n'est pas rien; donc non!

Pic de Coma d'Or, 2832 m
Pour arriver au petit col, 140 m de descente (en partie en rappel, donc pas pour nous)
Bleu: la descende qu'on ne fera pas
Jaune: le petit col, la Portella Roja
Rouge : l'arête
On descendra dans la pente d'éboulis, 170 m à perdre. J'ai alors "la bonne idée" d'emprunter un couloir que je connais et tout va bien jusqu'au moment où ça glisse, ça glisse! On va donc extirper la corde du sac et descendre à la corde, juste pour s'amuser comme des gosses!


En bas là bas c'est où on va







Top départ ; ph Chris

Rencontres au cour des murs


On se tient aux murs

Ou à la corde

En attendant 

En descente, Alain

Montée au col

ça grimpe dur !!Et je rame... Ph Alain

On rit moins à la remontée jusqu'à la Portella Rouge, le nez presque dans les rares herbes ! On remonte près de 60 m décidément ce sont des Montagnes Russes ce matin.
Du col, vue côté est, soit Pyr Orientales
Et côté ouest, soit Ariège



Le col attire un courant d'air, on s'abrite pour prendre des forces, notre arête est là, verticale et gardée par un molosse aux dents acérées.
A l'entrée de l'arête
le gardien côté Pedros





Le gardien côté  Pic de Coma d'Or


Allez, c'est parti : qui commence ? Alain m'envoie en éclaireur et je suis surprise de la facilité du trajet. Bonnes prises, les pas sont aisés et vite vite on prend de la hauteur. Je m'arrête auprès du gardien, lui fais un bisou sur le nez  et je les attends.




Départ de la montée, je veille aux côtés du gardien
Et l'envers du décor, vu depuis le gardien
Le gardien montre les dents côté sud
et sourit côté nord, ça alors !!


Les filles : Ph Alain

Alain et Chris sur le fil







C'est une arête aérienne car il y a du vide côté ouest , un peu plus riant côté est car ensoleillé et permettant des évitements au cas où. On va la parcourir en entier et sans problème, la corde n'est pas utile, malgré quelques désescalades raides, on évitera juste un endroit un peu trop compliqué en désescalade mais personne n'aura le vertige ni la peur du vide. L'ambiance est studieuse, légère, concentrée et rieuse à la fois.



Ph Alain

Alain au boulot !


Plaisanteries et photos fusent...tout simplement on est dans notre élément et on s'amuse! Pourtant les topos , celui de Camptocamp (une référence) dit "

Depuis la Portella, l'escalade commence ici. Il suffit de suivre le fil jusqu'au sommet. Ensemble de II+, quelques passages de III. La crête prend vite de la hauteur et de l'ambiance. Quelques courtes désescalades dans de profondes brèches sur le fil.". Il ajoute :"Le passage le plus intéressant arrive sous le sommet. Une profonde et large fissure s'ouvre sur le SE. Bien protégeable, la remontée en son centre pour sortir par sa droite sous les toits. Passage en III+, avec une petite opposition à faire à la sortie. Relayer sur l'un des nombreux becquets à la sortie."

Apparemment nous avons manqué ça sans nous en apercevoir....Mais on a vu des couloirs, un paysage magnifique les pieds dans la mer (de nuages) qui plafonne à 2000/2200 m et se meut lentement, pas style raz de marée. On rencontre des grands blocs, des murs, des désescalades un peu osées mais on ose, franchement elle n'a rien d'effrayant malgré sa dentelle ! Et sur cette dentelle on s'y perche même ! On plaisante, on rit, enfin c'est ludique à souhait.

En images et en bonheur:


Quelle dalle ! Je la franchis de ce côté

Et je m'y assois dessus...sans confort


Du mur

De la danse peu classique


Pic de Coma d'Or en fond

Sur le fil de l'arête

A dada !

C'est qui çuilà ?

Alain perdu dans les rocs

Les dentelles de pierre qu'on voit d'en bas
et qui paraissent inquiétantes

A cache cache

Du mur !



Et du mur !! Alain et moi
Chris a choisi un autre passage
mais elle aurait pu
Et encore du mur : Chris et Alain

En haut du mur


Et sur le toit : Pic Pedros 2842 m
Une image rare : Ariège, le St Barthélémy 2348 et le Soularac 2368, flottant sur la mer
(Ph Alain)

Au sommet, on savoure, on goûte, du sucré fait par Chris, et on s'apprête au retour; 2 voies, la voie "normale" plonge face est dans un dédale de dalles et gispet, je la connais.  La voie aléatoire plonge face ouest, me paraît praticable mais....je ne la connais pas.
En fait vu d'en bas, est ce la rouge ? la jaune ?
A tester en montée, un jour de...grande forme !

Donc on joue encore la sécurité, on ira plonger nos pieds dans le laquet sans nom. Belle descente qui casse genoux et chevilles, rencontre avec des moutons, 254 m de dénivelé négatif escarpé et c'est le lac, basses eaux, fréquenté par des millions de bestioles inconnues  qui viennent par curiosité fréquenter nos mollets.

La descente  ardue


La terre promise liquide

Il est beau
 Mais le pire est à venir !! je n'ai pas assez mangé (ce n'est pas un scoop, mais ça coûte cher !) et la montée va me "sécher". Chris mieux nourrie, n'y échappera pas. Vaillantes, on se stimule, on n'a pas le choix. On aurait du donner la corde à Alain!
Et on remonte : Chris et moi deux petits points perdus dans un océan de rocs (Ph Alain)

On peine ...ph Alain


Le Carlit 2921 m et sa montée face ouest 

Il n'y a plus qu'à...descendre ! 7 km !
Ils n'en ont pas assez et je déclare forfait : Pic sans nom

Enfin on est revenus au point de départ, 2803 m, il est 16 h 20, la descente dans les steppes désertiques sera une formalité (7 km quand même) émaillée de marmottes et de vaches, on entre d'un coup dans la brume qui n'a pas quitté les 2000 m de plafond, le froid s'installe, la fatigue aussi.

Ph Alain, désert steppique





D'où l'on vient

Intermède animal

Et où l'on va : dans la brume !

J'initie 125 km de route avec un kangoo "moribond", heureusement j'ai mangé et la fatigue s'évapore, ma monture me conduira en toussant à bon port par monts et par vaux et ne me lâchera pas ...
Ah j'en ai tant rêvé de cette arête inquiétante et envoûtante par son relief et sa déclivité !

En chiffres 
Distance: 16 km
Dénivelé Positif cumulé: env 1400 avec les dentelles d'arête
Route : 2 x 125 km

Le trajet ( Christelle)

Et le profil






4 commentaires:

  1. La plus sportive que nous ayons faites, il me semble, nous nous sommes fait violence mais quel bonheur de partager ces sorties, ce n'est que du bonheur dans l'effort, et lorsque l'effort se fait dans la bonne humeur que rêver de mieux, nous étions au paradis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui, pas une journée de tout repos mais on se lave l'esprit, on affine les muscles, on maltraite mains et jambes et on en redemande. Faut être maso mais la montagne nous rend insatiables : à la prochaine donc...j'en ai encore quelques unes dans mon sac en réserve...Et des belles...

      Supprimer
  2. Une arête qui donne envie.
    Vous avez fait une belle moisson cet été. Qu'elle sera la prochaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette arête que je briguais depuis un an est bien plus évidente qu'elle n'en a l'air quand on voit sa riche dentelle. Et ce, en se tenant près du fil ; ça c'est fait ! la prochaine se situe en Capcir

      Supprimer

Votre commentaire: