jeudi 31 juillet 2025

Aude : de Saint Martin Lys au Col d' Agajos

 Oui mais pas par la route !

Le village de St Martin Lys est surplombé par une croix logée sur un rocher. Le sentier qui y conduit est un ancien chemin d'exploitation, bifurquant vers Quirbajou (ancien chemin de St Martin à Quirbajou, que je nomme Chemin du facteur), fort sympathique.  La première bifurcation, sur la droite, à 0.9 km mène à Quirbajou. La seconde, à gauche, 1 km, conduit au perchoir de la croix. Je continue tout droit sur un sentier pas très évident mais lisible que j'avais repéré il y a très longtemps.

Là en face, le décor du jour

La veille, à la mairie de St Martin, je suis allée à la pêche au cadastre napoléonien et qu'ai je vu ? 

Un chemin d'aspect serpentin ! Alors me voilà en route pour la 6 eme sortie du séjour.

Le très vieux et petit chemin en serpentin

Donc ce chemin serpentin ne date pas d'hier. (Cadastre début 19 eme). Toutefois le chemin que je foule est rectiligne à souhait. Il y a des beaux murs, même dans les bois. Je longe "Carbouneiro" (Carbounière sur IGN) où j'ai trouvé il y a deux jours des traces de charbonnières. Aujourd'hui je foule un joli chemin rectiligne, silencieux, entre hêtres et buis, sans traces de charbonnières. Mon écran me confirme que je suis bien éloignée du serpentin et à ce serpentin, j'y tiens. Je me dispute avec un geai criard, pour m'amuser.


Rectitude de cet ancien chemin


Plusieurs étages de murets





Deux ou trois lacets et près d'un kilomètre plus loin, je parviens en ligne de crête et là, c'est la double rencontre : un point de vue superbe sur la vallée, le viaduc de Rebuzo, la gare, la route, 300 m plus bas. Et surtout je m'aperçois qu'un semblant de chemin aboutit ici. Ce qui met le doute c'est que le point GPS reste éloigné du serpentin sur l'écran. Mais le cadastre est si ancien qu'il est peut être incertain.


Arrivée à la crête



Et vue imprenable


Le viaduc de Rebuzo, l' Aude et la route

La gare

























L'inverse : depuis la gare, la crête (haut gauche)


Pour l'heure je continue mon chemin et je comprends vite que je suis sur le chemin primitif, sa morphologie et sa structure sont explicites. J'en conclus que celui que j'ai emprunté est postérieur et sans doute,  sa déclivité en plan incliné et sa rectitude sont liées à l'évacuation plus aisée soit du bois, du charbon  ou tout simplement des récoltes d' Agajos.

Ce dernier tronçon est le plus beau, creusé parfois dans le roc, il donne sur le versant au soleil, au milieu des chênes. Une ruine de petite bâtisse est construite au bord, j'ai déjà rencontré cela sur d'autres chemins.

Taillé dans le roc

La ruine au bord du chemin




Arrivée aux terres d'Agajos


Et me voici arrivée en terrain plat, le site d' Agajos; un superbe mur longe le chemin; sur ma droite une ruine en pierres qui fut surmontée d'un toit de tuiles. A ma gauche un vaste enclos de pierres atteste d'ancien élevage. Et je me retrouve dans un paysage familier puisque voilà deux ans j'étais venue ici à la recherche du chemin allant à St Martin, mais j'étais bien dans l'erreur. Depuis j'ai bien progressé dans ma stratégie de recherches. Je finis mon parcours à la route de Quirbajou, façon de "terminer mon travail".

La ruine, 687 m



Intérieur "à rénover" 😂😂



Ancien enclos à bestiaux ? 

Détail : épaisseur du mur



Point final 704 m

J'ai hâte de revenir sur mes pas pour aller à la rencontre du serpentin: c'est un jeu d'enfant ! Un magnifique chemin en courbes, pas en zigzags, évoque un parcours de bike ! Les points GPS de mon trajet sont bien éloignés de la trace sur le cadastre, c'est flagrant et rare dans mes recherches.

(Aucune photo car les jeux d'ombre et soleil rendent les images non explicites)

Sa rencontre avec le chemin rectiligne est invisible sur le terrain. Mais à présent, je sais.

Je n'ai pas fini, je garde un petit dessert à ma rando. 

C'est le cadastre qui m'a offert cette friandise : 

En fait il ne s'agit pas vraiment d'un cadastre mais d'un plan de partage qu' Eric Teulière explique fort bien sur une page (clic) de son site et que je lui laisse le soin d'expliquer à un éventuel lecteur intéressé.


Il s'agit d'une série de parcelles en lamelles comme si elles fussent des bandes de jardin, situées le long du "Chemin de St Martin Lys à Quirbajou", celui là même sur lequel je chemine. Alors je quitte le chemin et vais visiter ce curieux parcellaire. Sur le terrain il n'y a aucun vestige, il faut dire que la route et surtout le rail et ses tunnels ont pu modifier le site ; le terrain est en pente, avec quelques terrasses; des chênes y ont poussé mais on devine que le sol fut propre. Nulle trace d'arrivée d'eau, le ravin est très en contrebas donc pas d'irrigation apparente. Quoique, au passage du ravin sur le sentier, une  ébauche de canal semble avoir été taillée dans le roc. A vérifier une prochaine fois...

Le site anciennement cultivé



Et loin d'être plat

Une des dernières parcelles cultivées, pas encore boisée


Au milieu de ces lamelles, un chemin (en rouge ci dessous) traversait en oblique et portait la mention : " Chemin d'exploitation d'un mètre de largeur qui devra être réservé par les coopartageurs" (sic).
Je n'en trouverai pas la moindre trace, malgré la minutie de ma quête. Ni du parcellaire d'ailleurs. Exista t'il seulement sur papier ? Le cadastre actuel n'y présente aucune similitude.
 

En bleu le ravin, en vert la chemin et en rouge le mystérieux chemin

Et c'est griffée, en sueur, mais satisfaite par une riche rando, bien que modeste en apparence, que je rejoins la chatte Nina et Max le camion. Avec en prime, comme toujours, des questions sans réponse...n'est ce pas le sel de la vie ? 

En chiffres

Dénivelé : 350 m

Distance : environ 6 km


Trajet  (quelques points GPS le rendent assez précis)






1 commentaire:

  1. Je suis passé sur le viaduc, j'ai visité la gare, mais dans le train rouge des Corbières, bien plus confortable. Bravo Amedine pour cette expédition vertigineuse .
    GV

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: