mardi 19 novembre 2013

A ma mère ...

Ma mère est une femme remarquable.
Ce n'est pas parce qu'elle est ma mère que je dis cela.
C'est juste parce qu'elle est remarquable.
Elle n'aime pas l'idée que je fasse un blog -qu'elle n'a jamais vu- mais je tiens à lui rendre hommage.
En couleurs et en saveurs.
Parce que malgré ses 83 ans, elle reste un maître en matière de confitures, gelées 
et  pâtes de fruits
Entre autres spécialités et qualités !

Voici ce qu'elle a fait du petit seau de cynorhodons que j'ai ramenés de la montagne!














Et ça, c'est un plein d'énergie à chaque cuillerée !


23 commentaires:

  1. j'ai dit "wouww" en voyant les images, c'est précieux ce qu'elle fait.
    Et le billet est très touchant.
    bisous de Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et je ne lui dirai pas...Bisous chez les musiciennes

      Supprimer
  2. Bonjour chère Lison!
    Tu as raison d'adorer ta maman!
    C' est beaucoup de travail de faire ces gelées.
    Mais comme c' est bon avec un pain et un petit beurre ...
    Un café au lait et c'est un petit déjeuner de luxe ...
    Tu as fait des très féeriques photos de le nature ....merci pour le plaisir de voir Lison!
    Bonne journée!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais aussi des confitures autrefois mais j'ai abandonné; tant que ma mère est là je me délecte
      des siennes; je ne suis pas douée comme elle...ou comme toi.
      J'ai fait ce billet en pensant à toi qui nous régale de ce genre d'art. Car je considère que transformer ainsi les dons de la nature est un art doublé d'un profond respect. Je t'embrasse...

      Supprimer
  3. Oh ! Amédine , quelle belle preuve d'amour pour ta maman , dommage qu'elle ne veuille pas y jeter un œil.... De toute façon tout ce qui passe entre ses doigts est délicieux.... je sent encore la bonne odeur de cette tisane qu'elle sait si bien faire , et la pâte de coings ... humm un délice... j'aime aller la voir dans ses dires et son regard j'ai l'impression d'être avec mamie Yvonne et c'est si bon de revivre ça , elle me manque tant mamie......... pff que d'émotions ça doit etre le temps . Je t'embrasse bien fort et merci infiniment pour tous ces beaux billets. Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais...chut !!! Si elle savait...elle m'étriperait ! Bisous, je savais que ça te plairait. Comme tu aimeras sans doute le prochain : "A mon père" dans un tout autre domaine

      Supprimer
  4. Un hommage bien sympa, de jolis duos photographiques...

    Par contre pour les confitures elle a de la concurrence avec ma mère à moi. Mais cynorhodons, on n'a jamais fait ni l'une ni l'autre. A tester. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est magique c'est que chaque mère est unique et que ses confitures sont uniques, même faites différemment. Mais...les saveurs de l'enfance...

      Supprimer
  5. Un joli billet pour ta chère Maman,
    et ses confitures, qui sont comme du miel,
    pleines de LUMIERE......
    bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, pleine de lumière est aussi ma mère; bises à toi aussi

      Supprimer
  6. Réponses
    1. merci, Marius, en plus la saison se prête aux couleurs; et puis c'est bon, cette gelée, mmm

      Supprimer
  7. Une Maman c'est une mine de savoir et d'amour. Bravo Maman pour cette superbe gelée, elle fait envie. Belle soirée Lison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je lui dirai et même je lui montrerai le blog car je lui en ai parlé et j'ai vu qu'elle était -discrètement - contente; merci et belle soirée à toi

      Supprimer
  8. Tu me donnes l'eau à la bouche et tu me fais regretter encore pluq ma maman qui, elle aussi, savait faire de si bonnes choses...
    Je t'embrasse, Lison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont de plus en plus indispensable à mesure qu'elles prennent de l'âge, nos mères...Et dire que je ne serai indispensable à personne, moi...Vertige, parfois...Bon, ne nous apitoyons pas sur nous mêmes ! Bisous OH! Tu verrais le Canigou !!! Je te dis pas...il faudra que je publie un billet "Pour Norma"

      Supprimer
  9. Alors je me permets d'embrasser très fort ta maman, si tu le permets, Lison. Profites bien de sa présence, une maman, c'est si doux... :-)
    Je t'embrasse fort, Lison. Bonne soirée, et douce nuit.

    RépondreSupprimer
  10. Mais je n'y manquerai car je vais la voir tout à l'heure et je lui montrerai le billet; je profite bien de sa présence et j'essaie d'adoucir sa vie . Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos sont magnifiques Lison. Et n'ayant jamais goûté
    de confiture d'églantines , je me demande à quoi ça ressemble
    ( une gelée qui a beaucoup de douceur ?). La couleur est
    superbe. Tu as la chance d'avoir encore ta maman auprès
    de toi. C'est formidable. Je me permets de lui faire un gros
    bisou . Bon jeudi chère Lison.. Caresses aux petits félins
    qui envahissent ta maison ( Virgile se joint à moi ).
    Je t'embrasse. ELZA
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez fort comme goût tout en restant très agréable, un peu sauvage, avec une pointe d'amertume; très riche en vitamine C, c'est particulièrement énergétique. C'est presque l'ancêtre des antidépresseurs car lorsque quelqu'un souffrait de "maladie de langueur", on lui faisait ingurgiter de cette gelée accompagnée de prières(les neuvaines) récitées par une femme un peu guérisseuse. Merci pour les compliments à ma mère.Mais elle est très modeste ...

      Supprimer
  12. Rien que les photos et bien ça donne envie tiens ! Moi avec ma maman et bien on a fait de la gelée de petites pommes d'ornement et c'est super bon ! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça je connais pas, les petites pommes d'ornement; là je suis en train de déguster une gelée de pommes du jardin, faites avec les peaux et les trognons, la chair servant aux compotes: un délice. Elle faisait aussi de la gelée de mûres sauvages, d'arbouses, de ...tout ce qu'on veut... Bisous

      Supprimer
  13. Bonsoir Lison!
    Je n'ai pas encore eu l 'occasion de faire cette confiture alors que par chez moi il y en a beaucoup .
    La confiture de ta maman a une très belle couleur et j'imagine bien quelle doit être super bonne .
    Gros bisous bonne soirée Mamé

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: