mercredi 27 novembre 2013

"Le coeur grenadine" ...


C'est un des fruits de l'automne au jardin, et c'est un de mes fruits préférés, du moins ceux de ce très vieux grenadier dont le coeur flanche: heureusement il nous a offert cette année 
3 rejetons encore bébés.
Mais je vais essayer de le requinquer. Parce que  ses grenades 
sont délicieuses, sucrées et sans acidité.















26 commentaires:

  1. J'adore les grenades... j'aimerais bien en avoir un à cote de la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sera possible; on laissera grandir un peu les bébés...Mais avant qu'ils ne donnent des grenades, il y aura plein d'anniversaires à fêter ! Ils mesurent 20cm de haut à peine...

      Supprimer
  2. ce sont des bien belles photos, et cela donne bien envie d'y goûter.
    bisous Lison
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien même si tu y goûtes, tu ne trouveras pas la saveur de ce grenadier car il est vieux et a toujours donné des fruits succulents. Nous en avons un autre mais il a une pointe d'acidité, même chez les fruits bien mûrs. J'irai en cueillir tout à l'heure. Bises

      Supprimer
  3. Je n'y ai jamais goûté et fait extraordinaire, j'en ai acheté une justement cet après-midi, alors je vais la goûter demain, je verrai si ses fruits sont doux ?
    Tes photos sont belles, dis moi comment les manges -tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds de suite, hors blog, pour que tu aies le mode d'emploi !!! On égrène le fruit et on mange les baies en recrachant "le bois"; autrefois, je mangeais tout mais ensuite j'ai fait comme tout le monde. Car le bois n'est pas ce qu'il y a de meilleur. La grenade est astringente et constipe. Les fruits de commerce proviennent d'exploitations (en Turquie notamment, si ma mémoire est bonne) et leur saveur n'a rien à voir avec des grenades élevées dans un jardin. Autrement dit, "elles sont peu goûteuses". Les grenadiers qui poussent dans nos jardins (greffés sinon ce sont des fruits amers) sont bio naturellement, l'arbre n'attrape aucune maladie, ni puceron, ni insectes . Pour le moment ! Bonne dégustation, Chrystin, je suis ravie que mon billet tombe à point nommé. Je vais essayer de copier ma réponse sur le blog pour que d'éventuelles lectrices profitent du mode d'emploi

      Supprimer
  4. Que de souvenirs ce grenadier, il me rappelle Mémé Françoise.... qui venait souvent dans ce jardin et avec qui nous avions (Sabine et moi ) de longues conversations fort intéressantes.... Il y avait aussi un lieu très propice aux discussions , ce gros cailloux qui était devant la maison ou elle était toujours assise à croire qu'il avait pris la forme du posterieur de Mémé Françoise tant on y était bien assis. C'est quelqu'un que j'ai beaucoup regretté . Je t'embrasse tes photos sont magnifiques et la couleur de la grenade est très lumineuse. Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il était déjà là, cet arbre ? Je ne le croyais pas si vieux, mémé est morte il y a...si longtemps (1979) Rigolote l'histoire du postérieur: il y est encore ce caillou? Tu me le montreras? Tiens, Peluche est venu me saluer, ce matin! Bises à toi et Sabine puisqu'elle me lit aussi

      Supprimer
  5. De belles photos, ce fruit est très apprécié chez nous.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. j'ai en effet goûté le fruit que j'ai acheté hier, mais les baies rouges sont très petites, peu juteuses,et pas vraiment douces !!!
    Dommage pour moi.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te décourage pas, goûtes en d'autres, achètes en un seul à la fois. ça mérite de ne pas rester sur cette impression:sinon tu descends dans le sud, je t'en garde une !!! Bises

      Supprimer
  7. Tu as raison Lison, requinque le car ses fruits sont magnifiques et tes photos aussi.
    Elles sont tellement appétissantes qu'elles donnent envie de croquer l'écran.
    Ici aussi ils sont là en ce moment, un vrai bonheur.
    Bisous.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais déjà tronçonner les parties mortes et essayer de lui dire les bonnes paroles pour le requinquer; bises à toi et savoure les bien!

      Supprimer
  8. Coucou chère Lison!
    Miammmmm ....tu sais j'adore le grenadier et ses fruits ...
    Et tes fruits sont très délicieux et sucrées je pense!
    Et tes photos sont un bonheur de voir ...
    J' espère tu vas bien?
    Chez moi il est froid et de la neige mais c' est parfait pour l'avent!
    Bonne soirée ma Douce!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que chez toi, il n'y en a pas mais dans la belle Provence qui t'est chère, oui ! il n'y a pas de neige chez moi; bien sûr, exceptionnellement cela peut arriver, il y en a eu un 5 novembre voilà...30 ans. Mais en Ariège, tout près, dans "mes montagnes", c'est énorme . Bisous à toi et garde toi du froid...

      Supprimer
  9. J'ai un bon souvenir de ce fruit que mon père adorait. Il en avait gardé le goût après avoir fait son service militaire dans les années 1930 en Algérie.. J'étais impatiente de les éplucher pour les savourer. Merci à toi d'avoir ravivé ce souvenir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas quelle est la limite nord sud de ce fruit; il est tellement courant dans les régions méridionales et tellement rustique qu'on oublie de le voir. C'est un fruit discret, un arbre discret avec ses petites feuilles mais au printemps, ses fleurs sortent de l'ordinaire. Bisous et je suis contente d'avoir réveillé des souvenirs...

      Supprimer
  10. Je ne connais que le sirop de grenadine, quant à moi ! :-) Il faudra que j'achète un fruit pour en connaître le goût exact. Tes photos sont belles, et donnent envie de croquer dans les petits fruits rouges ! Je ne savais même pas que c'était fait ainsi l'intérieur d'une grenade ! :-)
    Bonne soirée à toi, Lison, et une douce nuit. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, c'est le moment de commencer donc de croquer à belles dents ! Bisous

      Supprimer
  11. Comme tu me fais envie!!j'adore les grenades quand elles sont bien sucrées!! De très belles photos.Belle soirée Lison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une envie de grenade se comble facilement; une envie de BONNE grenade, c'est moins aisé ! bonne soirée à toi

      Supprimer
  12. Non seulement c'est beau mais cela est certainement très bon, je veux bien te croire !
    Et ça donne très envie !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras goûté une bonne grenade tu me diras? je dis bien une bonne...Bisous

      Supprimer
  13. Je vais essayer. Tes photos sont tellement
    belles ( avec ce beau rouge ) que cela
    devient très appétissant. Je vais regarder
    sur internet quelles sont les vitamines
    contenues dans ce fruit. Bonne fin de
    semaine Lison. Et bon week-end. Bises.
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les vitamines...et bien, je ne sais pas! Et dire que je m'en gave! Bisous Elza

      Supprimer
  14. Appétissantes à souhait, tes grenades au parfum d'enfance !
    Lison, si tu nous envoie ton adresse postale sur notre messagerie kalinorma@gmail.com, nous t'expédierons la carte de fin d'année du Kali's Club.
    Bisous de la famille marseillaise, humaine et féline.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: