vendredi 28 septembre 2018

Le Cirque des Pessons , mi terre, mi lune.

Après ma balade aérienne sur les crêtes (voir précédent article), la balade reposante dans le cirque des Pessons s'imposait. Vu d'en haut, ce vaste cirque glaciaire est un immense chamboulement fait de tas de rochers poussés à la va vite par un bulldozzer géant, les glaciers, dans un relief inégal parsemé de cuvettes, les lacs. Le bulldozzer n'a pas eu le temps de finir son travail et la niveleuse est tombée en panne, donc, c'est resté en l'état, sur une vaste surface.  La pelouse ne trouve pas de place pour y pousser, les pins se sont vite perchés aux abris et les humains ont logé avec peine deux sentiers faisant une boucle pour le plaisir de leurs jambes et de leurs yeux, et peut être pour aller respirer une goulée d'air sur les cimes.

Photo aérienne : Ludovic Peytavi
Le pic le plus élevé, partie gauche de la photo, est le Montmalus où l'on était la veille



L'envers de la photo

Pour dire si c'est chaotique, j'ai voulu quitter le sentier et traverser le cirque, j'ai du renoncer. Quel cirque que d'évoluer là au milieu !


Photo Ludovic Peytavi

Pendant ce temps, des montagnes déchiquetées se dressent tout autour, des arêtes comme on en trouve dans les Hautes Pyrénées, ne faisant pas le dos rond mais plutôt dans la dentelle.
Ici c'est granit, résolument, partout, du sol au plafond en passant par les murs.



Des couloirs escarpés et étroits donnent envie de les gravir, mais que faire arrivée en haut ?? Oui, je sais que derrière ces dentelles de pierre où peuvent s'accrocher les nuages et s'effilocher les brumes se trouve de la pelouse et de la pente douce. L'Eden, en quelque sorte.

Donc me voilà, paresseuse, en route pour un lac...lequel ? Selon mon envie ou ma fatigue puisque il y en a une quinzaine. S'étageant entre 2200 et 2500 m d'altitude.

On y accède par une piste devenant skiable l'hiver, poussiéreuse et carrossable (en 4x4) le reste du temps,  qui conduit au premier lac, l'étang des Pessons, beau, paisible, la promenade familiale par excellence; un service de navette tout terrain conduit les personnes qui ne marchent pas ou peu,  et là, un joli restaurant bar terrasse sur l'eau permet à tout un chacun un superbe dépaysement. A l'heure où je passe, tout est fermé. Je foule l'unique  sentier et au gré de son cheminement, je vais parcourir tout le fond du cirque, je n'étais pas partie pour cela.


C'est bizarre: quand on est en haut des crêtes, on scrute le fond des cirques et vallées et quand on est en bas, on a les yeux rivés sur les crêtes et cimes. On ? Enfin, moi; les autres je ne sais pas.

Relief déchiqueté, en fond Alt del Cubill
Vu d'en bas c'est bien moins chaotique qu'il n'y paraît. Le sentier est peu pentu, tout doux, évoluant entre roche et eau, avec quelques passages escarpés qui ne sont autre que le franchissement de moraines. Des gouttes d'eau bleue, plus ou moins vastes, où se baigne le reflet des pics, longent mon parcours, c'est vraiment beau, tant et si bien que je vais atteindre le dernier lac, le plus beau, enchâssé dans une cuvette, juste au pied des cimes qui dessinent de belles dentelles sombres à la surface de l'eau.



















Je n'ai plus envie de franchir la rampe qui devrait me conduire au col sur un bon 200 m de dénivelé, sentier en zigzag que je parcourrai un jour pour le Pic des Pessons. Je me baignerais bien mais il y a du monde un peu partout dans ce décor, je ne vais pas me singulariser.

Altitude 2580 m








C'est cette envie de baignade qui induit mon envie d'aller visiter les autres lacs, hors sentier. Mais ces tas de cailloux sont quasi infranchissables, il me faudrait le restant du jour pour cela !
Alors, sagement, je navigue sur les moraines  pour retrouver le parcours des humains.





Là haut sur une de ces arêtes, celle du Pic Alt del Cubill, 2833 m, il y a du monde.


 Et ce monde, c'est Ludo et David, venu nous rejoindre ce matin . Eux vont jouer les isards avec baudrier, cordes, friends et autres dégaines, ils partent équipés, la route est longue pour les crêtes, de la grimpe d'une pente sévère. Pendant un moment je les suivrai du regard, funambules sur la roche, quelques photos leur montreront leur prestation vue de l'extérieur.




Au rappel de 15 m

Ensuite je m'éloigne de cette montagne pour rester sur le plancher même pas celui des vaches, il n'y a rien dans ce chaos. Rien ? De la beauté, de la solitude, de la douceur, même aussi. Il y a ce qu'on a envie d'y trouver. L'obligation de rentrer ce soir à la maison, pour cause de vendanges, y écourte mon séjour, la route promet d'être longue. Et difficile...Ah les retours d' Andorre un dimanche...





Balade en moraine

Difficile de marcher là dedans

1)Plus facile de se déplacer lorsqu'on n'est qu'ombre
2)Inclusion dans une roche granitique

Je reviens, après changement de pneus,  en faisant la boucle par le sentier qui longe le Pic Alt del Cubill et son arête. Le chemin suit un chapelets de lacs dont certains sont semi envasés mais va m'offrir le plus beau cadeau du Cirque : cette vue de l' Etang Forcat, sous une lumière aussi fugace qu'exceptionnelle.

Chemin du retour : du roc au cas où on n'en aurait pas assez !



Etang Forcat

Asie ? Non, Andorre

Les arbres sont de retour


Racines serpentines
Le chalet sur l'eau fait le plein; hélas, pas un centime en poche, je ne ferai que passer...Mais au fond, je n'ai pas soif, juste soif de tranquillité donc...
Il ne me reste plus qu'à rallier par la piste mon petit véhicule, prendre un peu de repos et attendre Ludo et David que je manquerai de 10 minutes à peine. Eux, contents de me retrouver voient filer le kangoo presque sous leur nez !

Etang des Pessons, la terrasse fait le plein, j'ai les poches vides

Ma terrasse à moi , et le rosé glacé en prime

Le retour sera au delà de mes espérances : quel cirque !
 Quel piétinement sur ces 150 km de route en 3 heures 1/4 !
La surprise sera la brûlure : plus je descends et plus ma peau brûle . Je ramènerai en plus des belles images de gouttes d'eau bleue ou verte, une peau couleur pain brûlé, les affres du soleil de ce nouvel automne tout juste arrivé.



Le blog de Ludo : l'arête du Alt de Cubill (clic)



4 commentaires:

  1. Un des plus joli site d’Andorre, j’adorre... tes photos sont magnifiques, j’avais commenté les crêtes des Pessons, je ne sais pas si ça apparaît car j’ai dû manipuler plusieurs fois pour arriver à être visible.
    Bises Amédine, n’oublie pas la Pedraforca t’attend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça apparaît. Je crois que je suis un peu trop épuisée au mental en ce moment!
      je me souviens de ton partage sur FB sur cette balade que vous aviez faite ici, d'ailleurs j'ai bien pensé à vous dans ce site, me demandant où vous étiez arrivés :à la porteille en haut du cirque ? Je compte revenir l'explorer comme j'ai fait pour le Massif du Carlit. C'est juste un peu loin... Bises

      Supprimer
  2. Nous avons fait ce cirque un peu dans tous les sens et aussi en circuit. Ça fait 20 ans que nous l’explorons, nous avons fait aussi quelques sommets. Nous adorions dormir en altitude en compagnie des marmottes....
    Des Angles ce n’est pas trop loin, nous y restions plusieurs jours. La vallée d’Ordino est magnifique aussi, il faut aller jusqu’au Fond et là les paysages sont grandioses et les crêtes très aériennes. On peut y dormir sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de choses à découvrir en Andorre, je remets toujours à plus tard, faut se réveiller comme les marmottes avant qu'il ne soit trop tard. Enfin je parle côté âge

      Supprimer

Votre commentaire: