Aujourd'hui, c'est moi Mathurin qui vais gratter du clavier parce que je me suis tellement "régalé"* que j'ai envie d'en parler.
La Côte Vermeille et son vignoble |
C'était dimanche dernier et le ciel était tristounet. Comme elle ne pouvait aller en montagne elle m'a emmené. Vous pensez dès qu'elle prononce les mots "Mathurin camion", je frétille. Quel bonheur de l'avoir toute pour moi ! Je m'installe sur ses genoux, je me tiens au siège s'il y a des virages sinon, bien assis, je contemple.
La mer elle m'y a emmené l'autre soir pour dormir, là c'est pour voir. Et j'ai vu ! C'est beau la côte !
Des vignes jusqu'à la mer |
C'est tout rocheux avec des falaises noires ou blanches, une mer grise et calme où dansent des bateaux ...c'est elle qui m'explique au fur et à mesure qu'on roule ce que je découvre avec mes grands yeux bleus.
Oui elle recommence, sur une petite route, à s'arrêter tout le temps, à descendre, à me laisser tout seul pour aller marcher, photographier..et quoi ?? Des vignes ! Comme si elle n'avait pas assez vu les siennes ! Et moi, pauvre de moi, je la suis des yeux en miaulant.
- "Pousse toi du clavier ! Tu ne comprends rien ! c'est le vignoble de Banyuls sur Mer, très réputé pour ses vins doux naturels nés du cépage grenache ! Et puis ce terroir de Collioure ! On voit que tu ne bois que de l'eau! "
Paulilles |
- "Raconte !"
Cosprons et les vignes très haut en montagne |
Plus tard, la vigne devient la seule culture car les sols étaient trop pauvres et secs pour les céréales. Au 19 eme siècle la moindre parcelle de terrain était plantée en vigne. Port Vendres, en 1851, s'ouvre à la marine marchande, la route faite en 1871 et la gare internationale de Cerbère en 1888 ont largement aidé à la commercialisation du vin qui n'avait cessé de devenir une grande valeur marchande. Les crises viticoles du début du 2o ème siècle ont réduit la culture et actuellement, le vignoble est considérablement restreint.
Murettes et écoulement des eaux |
La roche est du schiste, il n'y a presque pas de terre, les pluies méditerranéennes, brutales, détruisent tout, il faut sans cesse recommencer....
Les hommes d'ici n'ont jamais économisé leur courage à l'ouvrage...
Le schiste dans tous ses états |
pour les eaux de pluie |
Grenache : le cépage d'ici |
Géométrie |
Vignes en friche |
Oui et que ça devait être beau autrefois quand les vignes couvraient toute la montagne ! On n'a pas fini de s'arrêter ! En plus elle cherche un endroit où on pourrait se poser près de l'eau, avec notre camion et passer la journée. Evidemment pas en ville, elle fuit le monde et moi aussi.
En bord d'eau |
Alors on file vers Cerbère, le dernier village de ce bout de France.
Cerbère : dernier village de France |
Ancien incendie |
Ah quel paysage : dévasté par les incendies, c'est grandiose et surprenant. Il ne reste que de la géométrie de pierres et de terre. Tout est noir, calciné, c'est les feux de l'été. Mais pas version feuilleton télé. Et puis les feux des années passées c'est tout jaune.
Elle me dit que c'est la frontière et qu'on rentre en Espagne !
Incendie récent |
Port Bou, 1er village d' Espagne |
Falaises à Port Bou |
- "C'est la première fois que je vais en Espagne: qu'est ce que je dois miauler et faire ?"
-" Surtout rien ! ne te fais pas voir tu n'es pas en règle ni vacciné, ni pucé, sans passeport, bref un clandestin, un migrant quoi !"
Barque catalane |
-"ça me plait bien cette idée d'être clandestin !"
- "Tu vas te taire ? Si les policiers te voient, ils te mettent en fourrière!"
- "???...."
Finalement on l'a trouvée notre petite plage, bien tranquille, toute arrondie, avec toute cette eau si près de nous et qui ne fait pas de bruit. La plage de Garbet ! C'est comique parce que en montagne, le Garbet, ça existe aussi !
Plage de Garbet, au sud de Colera |
On a mangé, fait une grande sieste, je n'ai rien perdu de ce décor si beau. Elle a lu, écrit, marché dans l'eau, escaladé une falaise tout au bout de la plage et enfin, savez vous ce qu'elle a fait ?
Ils sont si bizarres ces bipèdes....Elle est partie se promener couchée dans l'eau en faisant de grands mouvements des bras ! Je crois que je n'ai rien compris...
Mais où elle va dans toute cette eau ?? |
Moi, en tout cas, toute cette eau qui semble avoir envie de rentrer dans mon sac...oh que j'ai eu peur !!!!
JE SUIS "SAISI" PAR LA FORMULE LITTÉRAIRE QUE TU AS CHOISI POUR RÉDIGER CETTE BALADE. ..
RépondreSupprimerJe fais quelquefois écrire mes chats et en général c'est mieux réussi, je manquais un peu d('inspiration; j'ai eu même fait un article assez marrant faisant intervenir de nombreux animaux. Si ça te tente, va aux archives juin 2015 c'est "Conversations de bestiaire". Amitiés
Supprimeron fait de belles promenades avec toi Mathurin
RépondreSupprimercâlins
bisous
Et on en fera d'autres il me semble comprendre car maman ne peut pas aller en montagne pour le moment. Bisous
SupprimerMerci Mathurin pou cette belle balade ce coin et magnifique a la prochaine ?
RépondreSupprimerAviat la prochaine et sûrement plus loin...
SupprimerAmédine Mathurin est Trop Mignon Il a L Air d un Calme Olympien Il apprécie Vos Belles Balades :) Nous Nous régalons de Vos Billets qui Nous offrent Ce qu il Y a de Plus Beau C est presque comme si Nous Y étions cela fait du Bien de voir Les Paysages hors saison plus Tranquilles :) Calinous aux Minous Bisous à Vous Pensées pour Lison :)
RépondreSupprimerMathurin est formidable à la maison comme en voyage , un chat merveilleux qui risque de devenir conteur . Gros bisous
SupprimerMathurin tu as dû te régaler, et j'aurais bien aimé être à ta place, car la côte Vermeille, pour moi, c'est la plus belle !!! Allez, bisous, bisous.
RépondreSupprimerMathurin se régale c'est sûr ! Ah la côte Vermeille dans le coeur des catalans et même des "catalans d'adoption"...un bijou... La lumière n'était pas terrible. Bisous et à bientôt
SupprimerCoucou ... Merci pour cet excellent reportage commenté à 2 voix !!!
RépondreSupprimerComme à l'accoutumée, les photos sont superbes et les vues splendides.
Douce soirée, Bisous et Câlins à Mathurin et tous tes Félins
merci chère Miss Parker pour ta visite en mer! Bisous
SupprimerMathurin écrit aussi bien que sa patronne, il est à bonne école ! (sourire)
RépondreSupprimerMerci pour ce joli billet, tout plein d'humour, et si bien illustré.
Bisous, Amédine.
Superbes paysages, et portraits ! On ne pourrait pas faire ça avec nos chats actuels, car rien que pour aller chez le vétérinaire, ils n'arrêtent pas de miauler. Alors je n'ose imaginer comment serait un grand voyage... Cependant c'est vrai que nos premiers chats faisaient d'autres voyages que le trajet maison-Véto, vu qu'on les emmenait partout en vacances avec nous, et libres dans la voiture, ils étaient calmes. Mais ils racontaient moins bien que les tiens ! :)
RépondreSupprimer