samedi 29 mars 2014

Le Pas de l' Escalette (Hérault)

Lorsqu'on vient des villes du grand sud ou de la Méditerranée et qu'on s'élève vers le Massif Central, on emprunte l' A75, dite Méridienne qui a supplanté la N9, ancienne Route Royale.
Puis Route Impériale.



Cette autoroute -gratuite- s'élève progressivement, avant d'aborder  la redoutable muraille du Causse du Larzac en ce lieu mythique nommé Pas de l' Escalette (le passage de la petite échelle), dernier rempart avant les plates étendues du Causse du Larzac.

Montée au Pas de l'Escalette

A75 sur le Larzac



Entre ces deux photos se trouve  le longtemps redouté Pas de l' Escalette, franchi aujourd'hui par un tunnel.


Ce tunnel a été mis en service en 1994 et  a une longueur de 845m pour une pente de 8%.




Cette portion d'autoroute très pentue a été fort accidentogène et la vitesse réduite a permis de réguler ces dangers car de nombreux poids lourds l'empruntent aussi. Au vu de sa gratuité.

Ce préambule posé, retournons vers le passé...
Sur cette photo prise en roulant on voit, en face, l'ancienne route qui était dépourvue de tunnel.


Un peu d' histoire :


Par le passé, avant l'existence de cette route, l'accès au Causse, vers Millau se faisait au moyen d'un sentier muletier qui gravissait des marches taillées dans le roc, d'où son nom.
Il paraît qu'on en voit encore...
La dernière ville avant le passage, Lodève était très isolée. D'autres voies de communication empruntant des passages moins redoutables existaient dans les environs, rallongeant le trajet.
Une ébauche de voie romaine, des chemins médiévaux, fort éloignés du site, étaient les voies du passé.. Les sentiers muletiers furent ceux qui étaient au plus près du site.
Cependant au 18 eme siècle, la route fit son apparition.Deux routes d'accès au Causse.
La première par Gignac et le Pont du Diable, bien éloignée aussi et la seconde, de proximité, que j'emprunte souvent fut vraiment celle qui désenclava le lieu ; elle porta le nom de Route Royale et reliait Lodève au Caylar par Soubès.

Au 19 eme siècle, la redoutable muraille du Causse, au Pas de l' Escalette,  fut enfin affrontée.
C'est un ingénieur nommé André MIALANE (1822 1890) qui entreprit le travail (tracé photo ci-dessus).

  
Etonnante histoire que celle de cet homme.
Natif de l’ Aveyron, il fut orphelin de père à l’âge de 2 ans mais sa mère se remaria et il fit des études classiques avant de devenir entrepreneur de Travaux Publics, spécialisé dans la construction des routes.
En 1861, il obtient l’adjudication pour les 11, 187 km de la Route Impériale N° 9 reliant Pégairolles de l’ Escalette  (dernier village) au Pas de l’ Escalette. Il s’installe à Pégairolles avec épouse et enfants (7 naîtront) et commence les travaux.
En 1864, le budget dépassant lourdement, il investit son propre argent mais doit s’arrêter à 150m du but, la redoutable muraille calcaire étant au dessus de ses possibilités tant stratégiques que financières.

Cependant, étonamment, un an après il reçoit l’autorisation de poursuivre les travaux.
Et il n’y a pas de dépassement de budget !
Ce n’est pas un miracle ; un  Conseiller Général du Canton l’envoie en Allemagne où Nobel, jeune chercheur vient tout juste d’inventer le moyen de transporter sans risque de la nitoglycérine (Dynamite) découverte par un Italien, Ascanio Sobrero .
Ainsi, Mialane pourra percer la muraille, il semblerait que le Pas de l’ Escalette fut en France un des premiers sites où fut expérimenté ce procédé révolutionnaire en matière de technologie. Et l’on apprit plus tard, que lui même fabriquait la dynamite, sans avoir besoin de la transporter.



La route était enfin tracée et la vallée désenclavée.Quand on se trouve au Pas de l' Escalette, on peut admirer l'envers du décor, soit la vallée de La Lergue qui file plein sud en passant par Lodève.
La Lergue, 54 km de long, naît dans le Causse, se Jette des falaises du Pas de l' Escalette et 50 km en aval rejoint le fleuve Hérault (où elle rencontre les eaux de la Vis), puis la Méditerranée.


Vallée de la Lergue


Le franchissement de la muraille, taillé dans la pierre calcaire



Allons chercher quelques images témoins du passé vivant de cette route.








Franchissement de la muraille


Et aujourd'hui, abandonnée depuis 1994, qu'est devenue cette route ?


Je lui rends visite parfois, une visite empreinte d'émotion car j'ai une affection particulière pour les ouvrages d'art du passé un peu oubliés, beaucoup abandonnés et qui parlent à qui veut bien les écouter.

 Ils content une histoire pleine de bruits, de drames, de joies, de découragement et d'exaltation.
Il en est ainsi des ponts, murettes, routes, chemins.
Ces ouvrages qui ont jalonné la vie quotidienne des gens simples dont personne ne parle jamais.
Alors à ma manière, je leur rends hommage.

C'est impressionnant de se retrouver en ce lieu désert, rendu à la vie sauvage et oubliée.






















La vie file tout près au rythme des voitures que le tunnel éructe et ici, c'est silence, mais pas vraiment
sérénité, plutôt sévérité.

Comme si cette route chèrement gagnée en voulait au monde de l'avoir abandonnée à son triste sort.
Et ce sort, c'est le délabrement.
Les roches s'effondrent, la route aussi.
Les pluies torrentielles ravinent, creusent, engloutissent.
la végétation rebelle et agressive reprend ses droits.





C'est un paysage de désolation.









Un peu plus vivant sera mon prochain billet sur le dernier village de la vallée dans un écrin original 
Pégairolles de l'Escalette



32 commentaires:

  1. Bonjour Lison !
    Un gros merci pour cet article historique, maintenant, j'en sais un peu plus sur la Méridienne que j'ai empruntée plusieurs fois !
    Une histoire incroyable ! C'est vrai que l'ancienne route abandonnée est impressionnante ... Cela doit vraiment faire un drôle d'effet de s'y promener !
    Et vos photos sont vraiment belles, comme d'habitude ! Il faut que je fasse lire cet article à ma Maman :)
    Je vous souhaite un beau week-end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vous aussi Sylvie, Beau Week end. Si vous retournez dans ce coin, allez y; il faut cependant quitter l' A75 et accéder au Site par des petites routes; je vous l'indiquerai. C'est cependant désert et impressionnant.

      Supprimer
  2. Un "pays" que je ne connais pas du tout et une histoire passionnante !
    L'A75 est bien la nouvelle autoroute qui a été ouverte près de Béziers, direction Millau ?
    Je t'embrasse, Lison , très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette autoroute a vu son dernier tronçon réalisé récemment, soit la jonction avec l' A9 près de Béziers. Elle a aussi le viaduc de Millau. Elle traverse le Massif central, passe par Clermont et rejoint celle de Paris. Elle est gratuite mais très prolifique en radars car elle a des portions limitées et "argentifères". Bisous Norma

      Supprimer
    2. Beziers Clermont Ferrand.

      Supprimer
  3. Un billet que j'aime beaucoup.J'aime ces retour sur le passé quand il a été un bienfait pour les Hommes. Des photos magnifiques qui illustrent bien ton commentaire.
    Bien qu'elle soit abimée, on peut emprunter cette route comme autrefois? Elle ne sera jamais réparée? Pourtant c'est un endroit superbe et naturel.
    Douce soirée, bon dimanche bises Lison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut l'emprunter à pied; un temps elle fut interdite car il y avait des capteurs en place pour mesurer les mouvements. Je me suis étonnée qu'elle soit autorisée car elle est dangereuse, il y a des crevasses comme de véritables gouffres qui donnent sur l'abîme, 200m en contrebas. A l'entrée de la route, une aire de pique nique a été aménagée (on y voit une voiture, sur la photo); Il serait bien qu'on y aménage un sentier piétonnier protégé et propre. Avec quelques panneaux explicatifs. car le site est remarquable et le point de vue aussi sur la vallée et le cirque de Pégirolles environnant.
      Merci pour ton commentaire, je te souhaite un beau dimanche, moins gris et humide qu'ici, je t'embrasse

      Supprimer
  4. Bonsoir chère Lison!
    Comme toujours un très beau billet pleine de beauté de ton pays et un peu d' histoire.
    Il te faut écrire un livre Lison!!!!!!!!
    J'espère tu vas bien???
    Passe une bonne soirée!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais faire un livre de mes petits coups de coeur, Géli, mais...le temps me manque. Et ça intéresserait qui ? Alors que par le biais du blog, ça plait. C'est simple et sans prétention. juste mes coups de coeur. Les coups de colère je les laisse de côté, la vie est tellement stressante, pas la peine d'en rajouter. Je vais très bien Géli, ma vie est simple et pleine de menus travaux (vignes, jardins), écriture, lecture...et mes CHATS ! J'ai toujours plaisir à te lire et je t'embrasse

      Supprimer
  5. Superbe reportage sur un site que j'aime beaucoup enfin surtout avant le tunnel ... il y avait là un panorama magnifique !!! Maintenant c'est pas tout à fait pareil mais cette route est belle !!!! Bisous Lison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu connais ?Même l'autoroute a son charme je trouve, elle s'inscrit bien dans ce lieu. Certes le tunnel nous prive de quelque chose mais sur les parois de celui qui monte, il y dessinés des personnages avec des rubans, des gymnastes et si on les regarde, ils dansent, ils dansent...on en redemanderai.. A la sortie en descendant c'est plutôt contredanse, avec le radar féroce :)))Vie moderne et lucrative oblige... Bisous et merci de suivre mes pérégrinations insolites.

      Supprimer
  6. C'est très étonnant et intéressant de voir au fil du temps, ce que devient le paysage, merci pour les images et les cartes anciennes, bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes passe temps favoris au long des km de mes petits voyages, lire le paysage. Sa nudité hivernale , dans bien des cas, aide à cela. Ainsi j'avais fait de belles découvertes en Cévennes.Tout en roulant, mes yeux cherchent, surtout les morceaux de routes.Bisous

      Supprimer
  7. Avec toi Lison je découvre et je voyage à la fois dans le temps et dans l'espace.. c'est épanouissant et ça conforte le fait que la France est un beau pays riche en événements et sites qui méritent d'être visités et découverts. Merci à toi pour le faire avec autant de délicatesse et de compétence. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce commentaire est joli et touchant! Pourtant, tu sais, ce sont des lieux très humbles et pas médiatisés qui emplissent ma vie.
      avec quelques rares exceptions : je viens de réserver un billet pour les Chorégies d' Orange en juillet. mais ma vie est simple et "retranchée". Merci de ta visite, je t'embrasse

      Supprimer
  8. Bonjour.

    J’apprécie énormément ce petit billet car le Pas de l'Escalette représente beaucoup de nostalgie pour moi. Outre le fait que l'endroit est remarquable par sa beauté (vallée sauvage isolée) et par sa géographie (limite entre le Larzac, au climat plutôt continental, et la haut lodévois, typé méditerranée), c'est la route que je prenais pour partir en famille. Il était un peu synonyme de voyage... Le spot est facilement accessible par la sortie 50 sur la A75 puis suivre Saint Felix de L'Héras. Il est possible de descendre prés du cours d'eau. Pour les marcheurs il y a des magnifiques sentiers à coté.

    Cordialement Sebastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me touche beaucoup, puisqu'il éveille en toi de la nostalgie et des souvenirs. J'y ai accédé par la route du cirque de Labeil, un de mes coups de coeur; je connais assez bien les lieux par route; mais comme je suis marcheuse j'ai déjà prospecté sur le net à partir de Pégairolles. Et vallée de la Lergue. Suis mon prochain billet, ce sera Pégairolles; cordialement aussi.

      Supprimer
  9. Bonjour Lison,
    tout d'abord, félicitations pour ton blog... qui me donne envie de revoir une dernière fois le pays qui m'a vu naître et que j'ai quitté, il y a 50 ans.
    Devant écrire un article sur l'utilisation des échelles et escabeaux, je me suis permis de citer ton article sur le Pas de l'Escalette, en mettant le lien de ton site ; cela pour mes amis lecteurs polynésiens >>>
    http://www.tehoanotenunaa.com/2014/05/le-pas-de-l-escalette.html
    Je vais suivre ton blog,
    amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Lison,
    Quel plaisir de vous lire !
    Je suis arrivé dans la région par le Pas de l'Escalette en 1977. Emotion en vous lisant.
    J'ai fait quelques photos que vous trouverez sur ce lien.
    http://static.zooomez.fr/medias/pr/ph/120327-niceon/vm/fr/34/700/pas_escal/vm/vm.html
    Encore merci.
    Cordialement
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas de votre passage en mon blog sur ce site particulièrement éprouvé par le temps. Il faudra que j'y retourne! Mais que c'est angoissant...J'ai vu vos photos qui s'apparentent aux miennes et ont réveillé ces souvenirs et l'envie de relire cet article. je débutais mon blog, aujourd'hui je mettrais des photos de taille plus grande mais je ne les retouche pas, je le laisse ainsi. A bientôt peut être sur un autre article

      Supprimer
  11. Bonjour, je découvre votre blog car j'étais à la recherche de l'historique du Pas de l'Escalette ; dernièrement j'ai fait une rando qui m'a amenée sur l'ancienne route ; mes parents l'empruntaient lorque l'on partait en vacances vers l'Auvergne ; mes ressentis sont exactement mis en mots par les vôtres, les explications passionnantes, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait grand plaisir et cela me touche; c'est un lieu de mémoire ; je n'y sui pas retournée depuis, j'y pensais l'autre jour, je songeais à y revenir malgré l'angoisse que génère ce lieu. A bientôt en blog peut être

      Supprimer
    2. Bonjour Madame,
      André Mialane était le grand-père de ma grand-mère paternelle...
      J'ai visité cet été Roquefort, Avène, le Pas de l'Escalette et Lunas avec ma famille.
      L'accueil a été d'une immense gentillesse dans Lunas et m'a profodément touché.
      D'autres informations sur André Mialane ici : http://www.amisdelunas.fr/histoire-contemporaine/figures-lunassiennes/mialane/andre-mialane1.htm
      Si je trouve une photo de lui, je vous l'enverrai.
      Un grand merci pour votre article !
      Avec mes meilleures salutations,
      François BONDU

      Supprimer
    3. et m'a profondément touché

      Supprimer
    4. Franchement, à votre tour c'est vous qui m'émouvez; je viens de relire mon article vieux de 7 ans et vos paroles font résonner un écho sur ces falaises devenues muettes et silencieuses; il y a longtemps que je ne suis allée là bas mais à mon prochain passage j'irai y faire un tour. Je n'y vais pas parce que c'est trop angoissant. C'est donc si je sais bien compter votre trisaïeul ! Quelle histoire...voici mon mail je serai contente de recevoir la photo. C'est lison066@gmail.com. Merci de votre passage sur mon blog, j'ai 7 ans de plus mais je suis de plus en plus à la recherche des traces oubliées des sentiers et chemins d'autrefois. A bientôt, François Bondu. J'ai une page FBook, au nom de Amédine MAS, ma vraie identité

      Supprimer
  12. Bonjour. Pour moi la RN 9 et pour moi elle l'est toujours c'est la plus belle. Le pas de l'Escalette pour l'avoir emprunté des centaines de fois en semi remorque c'est un endroit magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on doit avoir une autre vision au volant d'un semi, d'ailleurs je dis toujours qu'à recommencer ma vie, je serais chauffeur poids lourds. Sérieux ! Et cette montée au Pas telle qu'elle était autrefois est irremplacée, c'était superbe. J'aime aussi monter par l'autre rive, par la petite route. il y a longtemps que je ne suis pas allée sur l'ancienne, à pied, va falloir que j'y retourne . Merci de votre passage sur mon blog

      Supprimer
  13. Bonjour et merci pour cet article. C'est bien de rappeler où passait la route que jai bien connu ,avant l'A75 .
    Dans le même ordre d'idée, savez vous pourquoi la petite route dite route royale qui part de la sortie de Millau et arrive sur le plateau, se nomme ainsi? Je crois que c'est aussi une voie antique mais pourquoi Royale ??
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour; j'ai lu avec attention votre commentaire et je me suis documentée car j'ignorais cette histoire. J'ai donc découvert avec intérêt cette histoire de cette ancienne route que je connais, finalement; Royale car conçue sous le règne de Louis 15 et réalisée sous Louis 16. Lorsque l'Empire dirigea la France beaucoup de nom "Royale" (style les forêts) deviennent "Impériale". Je vous conseille de taper sur Google "Saint Etienne de Gourgas, route Royale 9" et vous aurez des explications très intéressantes. Franchement j'ai beaucoup appris et merci pour l' Info. Je compte revenir voir l'état de la route du Pas de l' Escalette, mais j'avoue que c'est stressant !!

      Supprimer
  14. J'ai lu votre petit commentaire avec attention et émotion car nous avons pris cette route pour aller en vacances chaque année dans l'Aveyron lorsque j'étais enfant et je garde de très bons souvenirs de ce "franchissement du pas de l'escalette".. Tant redouté par ma grand mère ! J'ai très envie de revoir cette route hélas si délaissée aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Martine c'est ce que je me dis aussi mais est ce encore accessible ou la perspective du danger a t'elle clos à jamais l'accès ? J'irai voir mais j'avoue avoir été impressionnée

      Supprimer

Votre commentaire: