Château d' Ultréra : 533 m |
Même si chacun est diamétralement opposé à l'autre par rapport au Département (Des Pyrénées Orientales) ils ont des points communs dans leur Histoire.
Ultréra se trouve sur un promontoire rocheux -évidemment-, pas du calcaire ici mais du gneiss de la montagne des Albères. De son perchoir, il domine la plaine du Roussillon, la mer Méditerranée mais surtout, ce pourquoi il fut bâti, la vallée de la Massane qui est un chemin d'accès vers l'Espagne toute proche. J'ai découvert Ultréra un jour de brume et de grisaille et j'adorai parcourir ce site qui prenait des airs de ruines écossaises noyées en plein ciel. Dans les parfums des végétaux exacerbés par cette fine couverture mouillée. Ses contreforts, son paysage, tout avait disparu, il ne restait que moi, petit point perché sur une mer de ouate. J'eus l'occasion de le revoir par beau temps, il avait perdu ce charme envoûtant et inquiétant à la fois.
[Je vais vous conter son histoire sur des images de ma visite dans la brume mais aussi quelques unes au grand beau temps , pour le paysage]
Ultrera, Castrum Vultuarium, le château des vautours.
Il débuta une existence Romaine et faisait partie d'un système défensif incluant la tour de guet de La Massane et un château aujourd'hui disparu, Montbran.
Les sites stratégiques |
Le Roc de Montbran, autrefois château fortifié |
Chemin en sous bois au pied des falaises ou forteresse de pierre dans la brume |
Additif : Le Roc de Montbran : 28 décembre 2016 |
De cette existence romaine il garda peu de souvenirs et débuta vraiment son rôle de solide gardien défenseur à compter du 7 eme siècle.(673 : on parle de lui pour la première fois dans un écrit).
Fantôme dans la brume |
Au cours de son existence, il ne chôma pas et s'embellit d'une chapelle dédiée à la Vierge.
La chapelle |
An 1000 : des pèlerinages honoraient cette Vierge nommée plus tard "la Mare de Deu Vella" (la Vieille mère de Dieu, comme s'il en avait eu deux !)
Détail architectural Assemblage en opus spicatum |
Jacques 1er d' Aragon, en 1296, le rattacha à la Seigneurie de Sorède, pour son plus grand malheur mais fort heureusement il l'ignora longtemps!
On dira même près de 400 ans de sursis lui furent accordés.
La pièce la mieux conservée du château |
Détail du crépi mural |
L'ermitage prit le pas sur le château et délesté de son rôle défensif et militaire, il gagna une paisible existence religieuse, seulement habité par l'ermite.
Que l'on pourrait presque envier d'avoir vécu tranquille dans pareil décor.
Comme un ermite solitaire des Temps Modernes un genévrier hors d'âge solidement agrippé aux ruines |
Cependant au 17 eme siècle la tranquillité s'acheva : les conflits entre les deux pays malmenèrent quelque peu le site, le château et ses habitants revenus guerroyer.
La tour de la Massane |
S'appropriant au passage tout le mobilier religieux de la chapelle, la Vierge et la cloche.
Toute histoire est passible d'une belle fin, même celle-ci. Jeanne avait un frère, un chanoine nommé François. Pour racheter l'oeuvre mortelle de sa soeur, il fit bâtir avec les matériaux de récupération un autre ermitage, plus bas, Notre Dame du Château, où se trouvent la cloche, la Vierge et les restes du portail de marbre blanc veiné de bleu venus de la chapelle meurtrie et démolie.
Notre Dame du Château |
Contrairement à Opoul aucun habitat civil ne s'installa contre le château. D'ailleurs il y a très peu de place et un relief très inconfortable. Il paraît qu'il s'y trouve une citerne semblable à celle d'Opoul...je n'ai pas su la voir. Contrairement à Opoul, il n'y a presque pas de fortifications autour du rocher et ses falaises abruptes servent de site d'escalade, de toute part.
Additif : je l'ai trouvée la citerne le 28 décembre 2016 |
L'unique muraille et l'église en second plan |
Porte ouverte sur les Albères |
L'Eglise |
Plus tard, revenue à Ultréra par beau temps, je m'amusai à investir le château par le chemin des envahisseurs, voie facile s'il en est. Enfin de nos jours...D'autant qu'aucun chaudron d'huile bouillante n'était là pour me souhaiter la bienvenue !
Ce qui me permet de vous conter cette petite page d'histoire et de vous inviter à faire cette balade facile (très glissante par temps humide).
Ascension au château par le chemin des envahisseurs |
La porte sur vide recto/verso dans l'embrasure on aperçoit l'ermitage Notre Dame du Château |
A bientôt....
Je connais très bien l'endroit, mais grâce à toi je l'ai découvert. Merci pour ce texte et comme j'y reviendrai sûrement (boucle Sorède, tortues, Vallée Heureuse et descente par le sentier chemin de croix vers Sorède), je ne verrai plus les choses de la même manière. Je m'étais toujours demandé pourquoi le marbre blanc autour du portail de la chapelle. Je sais maintenant. Merci Amedine !
RépondreSupprimerTant mieux si j'ai apporté une réponse; il y a tant d'autres choses sans doute à expliquer sur ce site. perso, j'aimerais juste le voir reconstitué en 3D...
SupprimerBonjour ma chère Lison!
RépondreSupprimerMerci pour ce beau billet plein de histoire et beauté!
Quel travail!!''
Je te souhaite des bonnes fêtes dans le Sud avec beaucoup de joie et rire!
Je t' embrasse très fort!
Du travail, un eu, quelques recherches d' Histoire. Moi aussi je te souhaite de Tres Belles Fêtes. Je t'embrasse
SupprimerQuel beau travail d'historienne ! Merci.
RépondreSupprimerMerci Ludo. ça change de la montagne et...des chats, de temps en temps...
SupprimerMerci pour la ballade et la visite guidée !
RépondreSupprimerDans la brume c'est encore plus mystérieux.
Gros bisous
Chantaloup
Coucou Chère Chantaloup, il y a tant de choses à voir partout, il faut juste essayer de leur donner un peu de vie. Gros bisous
SupprimerCoucou ... MERCI pour cette très belle visite guidée !!!
RépondreSupprimerOn en redemande ;)
Douce nuit, Bisous et Câlins à tous tes Félins
Il y en aura d'autres, alternées avec la montagne les chats et puis...on verra...je t'embrasse et mes Félins ronronnent
SupprimerCoucou Amédine Merci Beaucoup de Nous faire partager Vos Belles Balades Mon Père aurait Adoré Votre Blog Lui qui Aimait Tant L Histoire :) Dîtes Amédine Votre Discipline était L Histoire peut être ; )
RépondreSupprimerClaudie vous allez rire, j'avais une Sainte Horreur de l' Histoire et je ne l'aime pas davantage. Mais elle fait parler le présent donc je passe par elle. J'étais instit, j'en enseignais donc un peu. Ma formation est maîtrise de lettres modernes (loin en 1972). je suis co auteur de 2 Sentiers Historiques sur ma commune; j'étais mariée avec un passionné d' Histoire
SupprimerHa Amédine autant pour moi :) Instit Une des Plus Belles Professions avec Boulanger :) Pour tout vous dire J hésitait avec Prof de Français :) Vos élèves devaient Vous apprécier :) Calinous aux Minous Bisous à Vous Pensées pour Lison :)
RépondreSupprimerMes élèves...souvent ils apprécient les profs lorsqu'ils ont disparu...lol...Bisous
Supprimer