jeudi 10 octobre 2013

18 ème balade en vignes. C'est enfin fini !!!

Les vendanges 2013 sont finies et, 
cette année,
 on n'en voyait pas la fin...

On a terminé par mon joli mourvèdre lourdement chargé.
C'est un cépage fantasque, à forte personnalité, qui donne des vins très corsés et de garde, c'est à dire qu'ils vieillissent bien.
Dans la région, il rentre dans l'appellation "côtes du Roussillon" ; celle-ci est l'assemblage de trois cépages: carignan, syrah, mourvèdre ou bien grenache noir.
Le mourvèdre se récolte tard dans la saison car c'est un cépage tardif (il a même été cueilli trop tôt cette année).


Les grappes ont une étonnante couleur bleue.



Au final, on lave et on brosse le matériel qui part pour 
un sommeil d'un an sur les étagères.








Avant de clôturer mes balades en vigne, j'aurai encore quelques images festives, je vous emmènerai en vendanges en fête.

Car en vendanges, on s'amuse beaucoup!



10 commentaires:

  1. Bonjour chère Lison!
    Merci pour ton beau billet et la photo avec tes grappes avec cette magique couleur ....
    Un rêve je trouve!
    Je te souhaite une belle journée!
    Je pense à toi et je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ce mourvèdre depuis sa plantation en 1992 et il m'émerveille toujours autant car c'est vraiment un personnage! Et quand c'est un mourvèdre de femme, comme le mien, il n'est pas triste! Il me va ! bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissais rien au vin et à la vigne.. grâce à toi j'ai fait de belles et subtiles découvertes. Je t'embrasse en te remerciant pour ce partage si soyeux et mélodieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de faire connaître un peu de ce beau travail; bises à toi

      Supprimer
  3. C'etait long cette année ...
    a samedi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, très long: j'ai hâte que le calme revienne après repas et formalités administratives...mais un autre boulot nous attend: le sentier! A samedi

      Supprimer
  4. j'adore tes jolies photos des grappes superbes,plus belles que celles de champagne cette année ,comme j'adore ta région et je regrette que mon fils n'y demeure plus ,mais j'ai des amis là bas et ce sera avec plaisir que je m'y rendrai bonne soirée
    ici les vendanges ne sont pas terminées et la pourriture arrive ainsi que le froid qui arrive cet après midi 9° à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le froid est arrivé ce soir avec un vent du nord fou! La grisaille attendait depuis ce matin et vendanger avec le froid n'a rien d'agréable; ici on vendange avec des + de 30°, encore avant hier. Si tu viens par ici, fais moi un petit coucou! Je te verrai avec plaisir

      Supprimer
  5. La fin des vendanges est une bonne chose ! La fête qui suit en est une autre ....
    Bisous bonne fin de journée ! Mamé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est demain, la fête; moi, je n'aime pas les fêtes. mais le repas de vendanges est incontournable. Il fera mauvais mais on sera dans un garage. Bises

      Supprimer

Votre commentaire: