lundi 21 octobre 2013

19 ème balade en vignes: le repas de vendanges










La fin des vendanges est toujours signée par un repas qui réunit une bonne vingtaine de personnes; il a eu lieu voici une dizaine de jours.
C'était grand beau temps et soleil de feu.

Nous avons colonisé la rue devant ma maison en une joyeuse ordonnance bien sécurisée
Il faisait chaud, disais-je, alors...



Pendant ce temps, se préparait le repas.
Il y a longtemps que nous avons éliminé la traditionnelle grillade catalane et chaque année, c'est originalité.
Joues de porc au Rivesaltes en est le millésime 2013




avec un de ces riz !!!
Nous avons un vendangeur dont le métier est ...cuisinier! inutile de dire qu'il est mis à contribution. C'est "petit" Jean.
"Petit"Jean au boulot




























                                                                                         Quant au riz...quel art !




Il fait très chaud, en plein soleil...


Alors on se rafraîchit


Et les desserts, préparés par le pâtissier  sont délectables: j'enfouirais ma tête dans un seau de chantilly préparée par lui !!!
C'est "grand" Jean, l'homme au chapeau ci-dessus.



Renversante, la chantilly!




Le repas se terminera assez tard, dans la joie, faut dire qu'on a
des munitions !!!



Des souvenirs de repas mémorables, on en a plein les albums photos



L'année "bolas de picolat", l'année "fideua", l'année "gigot d'agneau à la braise", l'année "cargolade" et la mémorable année "paella", préparée toujours par "petit "Jean.
Dégustée en bord de vigne, sous les charmilles, 





Maestria de rigueur

Arrosée par le diabolique "porro"



















Mais ce jour-là, on avait aussi l'artillerie lourde, en cas d'incendie car il faisait ...très chaud!


Oui, c'est un authentique: il est de collection. Et tout fonctionne.On a aussi des pompiers dans notre équipe, des gendarmes, des cuisiniers, une infirmière, ainsi on peut parer
 à toute éventualité.

Pas belle, la vie de vigneron?


14 commentaires:

  1. Bonjour chère Lison!
    C' est une vie adorable pour moi!
    Merci pour tes photos pleine de rire et joie de la vie!
    Et pleine de soleil et bon vin et plats!
    J'ai envie être là ... avec toi et tes amis ...
    Chère Lison, je te souhaite une douce semaine après cette fête!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est une vie pleine et que j'aime. La joie de vivre et la vitalité sont mes bagages, même si je suis parfois mélancolique; mais ça, je le réserve à mon 2nd blog. L'an prochain, tu viens vendanger! bisous

      Supprimer
  2. excellent ton reportage, je comprends maintenant pourquoi les vendangeurs aiment bien venir travailler chez toi , c'est dur... mais la recompense est de taille !!! Un repas et une fête à ce moment de l'année il cloture de bons moments passés ensemble durant des semaines ou malgré le travail difficile (dos courbé, souvent souches mouillees...) la bonne humeur est de rigueur, malheureusement tout cela se perd, c'est bien dommage. Gros bisous est bravo pour nous faire vivre des bribes de ton quotidien. Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pu voir au cours de mes reportages sur les vendanges que c'est festif et c'est vrai qu'on ne manque jamais de monde; on a déjà de la candidature pour 2014; avec une majorité de retraités qui deviennent copains. Bises Pascale. Peluche est venu me dire bonjour et Pierre a un petit chat qui va être lion lui aussi.

      Supprimer
  3. Magnifique ambiance, très beau montage ou sélection de photos. Excellent, les joues de porc ! Mais aussi la cargolade dont je garde un souvenir ému... Et tout le reste aussi me semble délectable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de rendre l'ambiance, ce n'est pas facile car je déteste les fêtes! Je fais mes montages avec Paint. J'aime qu'il y ait de l'espace entre les photos, elles sont moins lisibles si elles sont juxtaposées. La cargolade, tu peux la retrouver sur un de mes billets.

      Supprimer
    2. http://balades-lison.blogspot.fr/2013/06/un-appetit-descargot.html ou bien si ce lien ne fonctionne pas, c'est en juin: "un appetit d'escargot" c'était le repas vendanges 2012

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah oui, on ne peut être triste même si on a le coeur à ça; ya d'la joie ....

      Supprimer
  5. J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!
    C'est drôle, je ne trouve que ça à écrire !!! Tellement c'est ... Formidablement formidable !
    Bises
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop tard pour arriver...les festivités sont finies! Mais on n'attendra pas les prochaines vendanges, on fait aussi un repas de fin de taille de vigne; il faut aller voir mon billet "la bullinada d'anguilles", je ne sais plus si c'était en mai ou juin (ou avril,). Bisous

      Supprimer
  6. Une fois de plus ton talent donne à ta narration une ambiance tout à fait particulière. Nous imaginons immédiatement la situation et nos papilles sont en outre sollicitées, ce qui est plaisant.
    Merci à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une belle fête de fin de vendanges comme on sait le faire par chez nous !
    Bises bonne journée Mamé

    RépondreSupprimer

Votre commentaire: